Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 9 mai 2022

La Province lance d'importantes consultations à l'échelle du système sur le nouveau cadre de reddition des comptes des établissements d'enseignement postsecondaire



Le gouvernement manitobain lance d’importantes consultations à l’échelle du système sur le nouveau cadre de reddition des comptes des établissements d’enseignement postsecondaire, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation postsecondaire, du Développement des compétences et de l’Immigration, M. Jon Reyes.

« À la suite des recommandations formulées dans le rapport du Bureau du vérificateur général sur la surveillance des établissements d’enseignement secondaire, rédigé en 2020, notre gouvernement élabore actuellement un cadre de reddition des comptes compréhensible et bien géré sur la surveillance des établissements d’enseignement postsecondaire publics, indique M. Reyes. Nous sommes déterminés à consulter les dirigeants des universités et des collèges, les facultés et les conseils d’administration d’établissements d’enseignement postsecondaire, les étudiants, les associations étudiantes, les communautés autochtones et les autres parties prenantes avant l’achèvement du cadre. »

Le ministre ajoute que le nouveau cadre fait partie des initiatives de renforcement de la reddition de comptes du gouvernement, et qu’il modernisera certains aspects des structures de financement et de reddition des comptes pour améliorer la supervision des huit établissements publics d’enseignement postsecondaire du Manitoba.

M. Reyes indique que le gouvernement manitobain tient à recueillir des commentaires sur ce nouveau cadre et qu’il travaille directement avec les intervenants pour s’assurer que leurs idées et préoccupations sont entendues et prises en compte.

Les consultations éclaireront la prise de décision sur divers aspects du cadre, notamment :

  • le choix et la définition des indicateurs de rendement;
  • la relation entre le financement et le rendement;
  • les échéances et les mesures de soutien en matière de mise en œuvre;
  • les démarches de surveillance et de production de rapports;
  • les processus et le calendrier de l’examen du cadre de reddition des comptes.

« Ce cadre est une étape importante de la mise en œuvre de la Stratégie relative aux compétences, au talent et aux connaissances du gouvernement, souligne M. Reyes. Il donnera aux systèmes d’éducation et de formation professionnelle du Manitoba des bases solides sur lesquelles former la main-d’œuvre de demain. »

Les consultations se poursuivront cet été. Le ministre mentionne que les commentaires reçus seront ensuite analysés et résumés afin d’éclairer les recommandations sur le cadre, dont la mise en œuvre devrait commencer à l’année universitaire 2023-2024.

– 30 –