Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 10 mai 2022

Le gouvernement manitobain annonce un financement de 1 million de dollars pour favoriser la relance économique des secteurs les plus durement touchés par la COVID-19



Le gouvernement manitobain investit 1 million de dollars dans des projets qui favoriseront le rétablissement post-pandémique des secteurs les plus durement touchés par la COVID-19, a annoncé aujourd’hui le ministre du Développement économique, de l’Investissement et du Commerce, M. Cliff Cullen.

« Cet investissement appuiera les secteurs des aliments et des boissons, de la chaîne d’approvisionnement et de l’accueil afin de créer de nouveaux débouchés commerciaux et de favoriser le recrutement et le maintien en poste d’une main-d’œuvre qualifiée, annonce M. Cullen. Il est crucial d’épauler les travailleurs et les entreprises de ces secteurs pour stimuler le rétablissement post-pandémique et la croissance économique continue du Manitoba. »

Le ministre souligne que quatre organisations recevront un financement de 250 000 $ pour des projets qui répondent aux besoins du marché du travail propres à leur secteur :

  • La Manitoba Restaurant and Foodservices Association offrira des fonds de roulement sous la forme de subventions aux entreprises admissibles de l’industrie de la restauration pour les aider à payer leurs initiatives de recrutement. Elle préparera aussi une campagne de marketing qui appuiera les efforts de recrutement de ces entreprises et fera la promotion de l’industrie auprès d’employés potentiels.
  • Dans le cadre de son projet à plus long terme visant à créer des centres d’incubation et d’innovation, Food and Beverage Manitoba collaborera avec ses partenaires communautaires dans la prestation d’ateliers de recensement des actifs pour une meilleure compréhension de la manière dont les infrastructures physiques, humaines et sociales existantes du Manitoba peuvent profiter aux entreprises et employés actuels et potentiels. Le financement contribuera aussi à l’élaboration et à l’élargissement des programmes de formation. Ces travaux favoriseront le développement des sources d’aliments locales et durables en plus d’aider les petites entreprises à se remettre des répercussions de la pandémie de COVID-19 et de contribuer à la résolution des problèmes de chaîne d’approvisionnement.
  • La Manitoba Hotel Association organisera une campagne publicitaire visant à promouvoir le secteur de l’hôtellerie et de l’hébergement et à favoriser le recrutement. Cette campagne informera le public que l’industrie cherche activement à embaucher du personnel et assurera aux employés potentiels qu’ils pourront y trouver une carrière stable et enrichissante.
  • La Supply Chain Management Association Manitoba aidera les entreprises locales à créer des chaînes d’approvisionnement durables et résilientes et contribuera à la transition provinciale vers une économie circulaire, qui met l’accent sur la réduction de l’empreinte carbone des organisations et sur l’optimisation de l’utilisation des ressources. Elle mènera une campagne de consultation afin de faire connaître et adopter les principes de circularité et sollicitera les commentaires des entreprises afin d’orienter l’élaboration d’un outil d’évaluation et de programmes de formation.

Cette annonce fait suite aux précédentes mesures de soutien gouvernementales qui ont fourni plus de 650 millions de dollars sous la forme de divers programmes d’aide dans le contexte de la pandémie, notamment :

  • le programme de la Subvention transitoire visant à appuyer les entreprises touchées par les restrictions de santé publique;
  • le Programme de protection des entreprises non admissibles visant à combler les lacunes dans l’aide fédérale liée à la COVID-19;
  • le Programme de reconnaissance des risques du Manitoba visant à épauler les travailleurs de première ligne qui ont pris d’énormes risques pour protéger la population manitobaine;
  • le programme de subventions salariales aidant les entreprises à embaucher des étudiants et d’autres travailleurs;
  • le Programme du Manitoba pour l’embauche de personnel en bonne santé contribuant à couvrir les coûts salariaux des nouveaux employés;
  • le programme de subvention En sécurité à la maison Manitoba contribuant à la promotion du tourisme local;
  • les mesures de soutien aux sociétés aériennes dans le Nord;
  • les mesures de soutien au secteur de l’accueil.

« La pandémie de COVID-19 a très durement touché le secteur hôtelier, souligne M. Scott Jocelyn, président et directeur général de la Manitoba Hotel Association. Nous sommes reconnaissants d’avoir l’appui du gouvernement tandis que nous nous efforçons de rebâtir nos entreprises et notre main-d’œuvre. » 

Le ministre souligne que cet investissement, pour lequel du financement a été accordé par le gouvernement du Canada par le biais d’ententes de transfert relatives au marché du travail, aidera les Manitobains à trouver des emplois durables et permettra aux entreprises d’atteindre leurs objectifs à long terme.

Le ministre invite aussi toutes les entreprises admissibles à présenter une demande à la Subvention canadienne pour l’emploi – Manitoba de 2022-2023, qui prévoit un budget de 10 millions de dollars pour répondre aux besoins en matière de formation de la main-d’œuvre manitobaine.

Pour de plus amples renseignements sur la Subvention canadienne pour l’emploi – Manitoba et pour remplir un formulaire de demande, visitez le https://gov.mb.ca/jec/busdev/financial/cmjg/index.fr.html.

– 30 –