Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 10 mai 2022

Le gouvernement manitobain s'apprête à noliser un avion pour faire venir 300 réfugiés ukrainiens au Manitoba

– – –
Nous réserverons un accueil chaleureux aux réfugiés ukrainiens, annonce la première ministre du Manitoba

Le gouvernement manitobain a reçu la confirmation qu’un des trois vols nolisés qui transporteront des réfugiés ukrainiens en sol canadien arrivera à l’Aéroport international James Armstrong Richardson de Winnipeg, a annoncé aujourd’hui la première ministre, Mme Heather Stefanson.

« Dès le début de la terrible guerre d’agression en Ukraine, nous nous sommes préparés à l’arrivée potentielle de milliers d’Ukrainiens et d’Ukrainiennes venus trouver refuge au Manitoba », mentionne la première ministre Stefanson. « Nous continuerons d’ailleurs à réserver un accueil chaleureux à toutes ces personnes, qui ont subi des pertes inimaginables. Nous leur offrirons notamment un éventail complet de services provinciaux, dont un lieu d’hébergement, des soins médicaux, des soins de santé mentale, des services d’éducation et de garde d’enfants, de l’aide sociale, des services linguistiques et de l’aide à l’emploi », ajoute-t-elle.

Si la date exacte de l’arrivée de ce vol nolisé n’est toujours pas confirmée, la Province a tout de même été invitée à se préparer pour la troisième semaine de mai, précise la première ministre. Près de 300 personnes ayant reçu l’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine (AVUCU) devraient prendre place dans l’avion. Les trois vols nolisés fédéraux s’envoleront à partir de Varsovie, en Pologne.

Une fois arrivés en sol manitobain, les réfugiés seront amenés au centre d’accueil pour les réfugiés ukrainiens, d’où sera coordonnée la suite des procédures d’accueil et d’établissement. Cette démarche s’inscrit dans le partenariat conclu au début de la guerre entre le groupe provincial d’intervention auprès des réfugiés ukrainiens et l’Ukrainian Canadian Congress-Manitoba Provincial Council.

« Nous avons reçu d’innombrables requêtes de personnes déplacées en raison de la guerre que livre la Russie en Ukraine. Des personnes qui sont désespérément à la recherche de lieux sûrs, explique la présidente de l’Ukrainian Canadian Congress-Manitoba Provincial Council, Mme Joanne Lewandosky. Bon nombre d’entre elles ont fui les mains vides et n’ont pas les ressources financières nécessaires pour se rendre au Canada. Ce vol nolisé permettra à 300 personnes déplacées de venir au Manitoba, où la communauté ukrainienne, en partenariat avec les gouvernements, réunit les biens et services essentiels pour aider ces nouveaux arrivants à s’établir et s’intégrer. Nous sommes impatients de les voir arriver et nous les accueillerons à bras ouverts. »

Le centre d’accueil offrira, en collaboration avec d’autres organismes ukraino-canadiens, des organismes du secteur de l’établissement des nouveaux arrivants, des groupes communautaires et des organismes non gouvernementaux :

  • des services d’accueil initiaux pour déterminer les besoins des réfugiés et de leur famille;
  • de l’hébergement temporaire et des repas à ceux qui n’ont pas de proches au Manitoba;
  • des services de soins de santé coordonnés;
  • des services d’orientation et de recommandation offerts par Manitoba START pour faire connaître aux réfugiés les différents services de formation linguistique, d’aide à l’emploi ou d’établissement à plus long terme.

Le centre d’accueil a déjà reçu 340 Ukrainiens et Ukrainiennes, dont 68 enfants.

Le gouvernement du Manitoba a versé 800 000 $ en aide humanitaire à l’Ukraine jusqu’à présent, mentionne la première ministre Stefanson, qui ajoute du même souffle que la Province continuera d’investir d’importantes sommes d’argent dans les mesures et services de soutien provinciaux offerts aux Ukrainiens et Ukrainiennes à leur arrivée en sol manitobain. La première ministre Stefanson encourage également la population à consulter le portail Web gouvernemental https://manitoba4ukraine.ca/fr/, qui collige de l’information sur les mesures provinciales et les différentes façons de participer à cet effort collectif, que ce soit sous forme de don ou de bénévolat.

Des bénévoles seront aussi présents sur place pour accueillir les familles et leur prêter assistance dans leur langue maternelle. Les dons d’articles et d’objets divers, pour leur part, sont recueillis par l’Ukrainian Canadian Congress-Manitoba Provincial Council.

Consultez le https://manitoba4ukraine.ca/fr/ pour être au fait des derniers développements et en savoir plus sur l’intervention manitobaine et les moyens d’aider la population ukrainienne.

- 30 -