Le 10 mai 2022
Il n'est pas recommandé de se rendre au parc provincial Nopiming, l'ouverture des terrains de camping des parcs provinciaux manitobains étant retardée dans certaines régions
– – –Les visiteurs devraient vérifier les conditions météorologiques avant de se rendre dans les parcs provinciaux
Le ministère de l’Environnement, du Climat et des Parcs continue de conseiller à tous les visiteurs des parcs provinciaux et des terrains de camping de vérifier attentivement les conditions météorologiques et de les surveiller avant de visiter les parcs nationaux ce printemps, car certains sentiers et terrains de camping sont fermés pour protéger la santé et la sécurité des Manitobains.
Vous trouverez des renseignements à jour sur les avis de fermeture en raison d’inondations et des conditions météorologiques printanières au https://www.gov.mb.ca/sd/parks/index.fr.html.
Il n’est pas recommandé de se rendre au parc provincial Nopiming, et tous les circuits de canotage sont fermés dans les parcs provinciaux Nopiming et de la Rivière-Manigotagan. Certains sentiers du parc provincial du Whiteshell sont également fermés.
Les ouvertures des terrains de camping suivants, initialement prévues pour le 13 mai, sont repoussées :
- Aux parcs provinciaux Nopiming et de la Rivière-Manigotagan, tous les circuits de canotage dans l’arrière-pays et les terrains de camping sont fermés jusqu’à nouvel ordre.
- Au parc provincial Nopiming, les terrains de camping Bird Lake, Beresford Lake, Black Lake, Shoe Lake et Tulabi Falls sont fermés au moins jusqu’au 2 juin en raison d’inondation de terres.
- Au parc provincial de Saint-Malo, l’ouverture des terrains de camping est repoussée au moins jusqu’au 20 mai en raison du sol mou, des conditions d’humidité et de l’indisponibilité des salles de bain découlant des conduites d’eau gelées.
- Aux parcs provinciaux du lac William et de Turtle Mountain, l’ouverture des terrains de camping Adam Lake, Max Lake et William Lake est repoussée au moins jusqu’au 20 mai en raison des conditions d’humidité et du sol saturé.
- Au parc provincial du Whiteshell, certains terrains de camping saisonniers de Brereton Lake sont fermés en raison d’inondations.
- Au parc provincial du Whiteshell, l’ouverture de tous les terrains de camping Caddy Lake, y compris certains terrains saisonniers, et des terrains saisonniers de Falcon-Toniata est repoussée au moins jusqu’au 20 mai en raison des conditions d’humidité et du sol saturé.
- Au parc provincial du Whiteshell, les terrains de camping saisonniers de Falcon Beach et Falcon Lakeshore, et les terrains de camping West Hawk Lake, y compris West Hawk Trailer Village, comptent des terrains fermés au moins jusqu’au 20 mai. Cela comprend tous les emplacements dotés de tous les services et certains emplacements en terres basses.
- Au parc provincial du Whiteshell, le terrain de camping White Lake est fermé au moins jusqu’au 2 juin en raison de niveaux d’eau élevés et d’inondations.
- Au terrain de camping du parc provincial de Rivers, certains emplacements en terres basses sont partiellement fermés au moins jusqu’au 20 mai en raison des conditions d’humidité.
- Au terrain de camping du parc provincial de Stephenfield, certains emplacements sont fermés au moins jusqu’au 20 mai en raison de problèmes liés à l’approvisionnement en eau.
- Au parc provincial du lac St. George, le terrain de camping est fermé jusqu’à nouvel ordre en raison des routes d’accès inondées.
L’équipe de Parcs Manitoba suit de près l’évolution de la situation et évalue les conditions quotidiennement.
Dans le cas des terrains de camping dont l’ouverture était prévue pendant les fins de semaine du mois de mai, particulièrement ceux en plus haute altitude comme ceux de Duck Mountain et de Porcupine Hills et ceux dans le nord du Manitoba, ils présentent toujours une quantité considérable de neige, ce qui pourrait retarder davantage leur ouverture.
Les fermetures pourraient être prolongées si les inondations et les niveaux d’eau élevés perdurent. Nous communiquerons avec les personnes qui ont une réservation et les campeurs saisonniers si leur terrain de camping est touché par ces fermetures, et nous leur offrirons un remboursement. Les campeurs ne devraient pas annuler leur réservation de façon préventive avant d’être avisés de la fermeture de leur emplacement, ou les politiques d’annulation s’appliqueront.
L’arrivée tardive du printemps retarde l’installation saisonnière des canalisations d’eau dans certaines régions, ce qui pourrait réduire ou limiter l’accès à certains services, comme l’eau potable et les toilettes. Nous recommandons aux campeurs de planifier leur séjour en conséquence et d’apporter suffisamment d’eau potable.
Une mise à jour sera publiée la semaine prochaine concernant les terrains de camping dont l’ouverture est prévue le 20 mai.
Les visiteurs des parcs sont priés de signaler toute inondation importante des sentiers ou tout problème d’entretien au bureau de district de parc local. Ils devraient également consulter la page http://manitoba511.ca/fr/ pour se renseigner sur les fermetures de routes et les déviations potentielles avant de visiter les parcs.
– 30 –