Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 11 mai 2022

Bulletin sur les inondations no 18



Le Centre de prévision des régimes fluviaux du ministère du Transport et de l’Infrastructure du Manitoba délivre un avertissement d’inondation pour une partie du sud-ouest du Manitoba et le coin sud-est de la province. La veille d’inondation touchant l’ensemble du sud et du centre du Manitoba demeure en vigueur. Un avertissement d’inondation est également délivré pour le lac Dauphin.

La plupart des bassins du sud du Manitoba ont reçu de 20 à 40 mm de pluie plus tôt cette semaine, et les prévisionnistes surveillent un système qui devrait arriver demain et qui pourrait apporter une quantité additionnelle de 20 à 40 mm de pluie sur trois jours, la majorité de celle-ci tombant vendredi. Certains endroits localisés pourraient recevoir plus de 40 mm.

Un avertissement d’inondation indique une probabilité élevée d’inondation en fonction des précipitations prévues, alors qu’une veille d’inondation indique que des inondations sont probables, mais moins susceptibles de se produire.

La plupart des fossés et des cours d’eau sont soit pleins, soit presque remplis au maximum. Les pluies intenses tombant pendant une courte période sur les sols saturés pourraient causer des inondations. Les prévisions des niveaux d’eau seront actualisées pour déterminer les répercussions de ces précipitations sur les zones déjà inondées.

Les inondations se poursuivent dans la région d’Entre-les-Lacs, la vallée de la rivière Rouge et beaucoup d’autres parties du centre et du sud du Manitoba. On conseille aux résidents de ces régions de surveiller les conditions locales et de prendre toutes les mesures d’atténuation des inondations nécessaires.

Plusieurs collectivités de la province demeurent touchées par les niveaux d’eau élevés. L’Organisation des mesures d’urgence du Manitoba continue de collaborer avec les autorités locales et les partenaires de gestion des urgences pour fournir des conseils et du soutien concernant les interventions et les activités de rétablissement.

Jusqu’à maintenant, ces niveaux élevés ont entraîné des fermetures de route, des inondations de terres et des dommages à l’infrastructure. En raison de ces répercussions, l’état d’urgence local a été déclaré dans 28 collectivités. L’Organisation des mesures d’urgence du Manitoba continue de soutenir Services aux Autochtones Canada et ses mesures d’intervention prises avec les collectivités de premières nations.

Les avertissements d’inondation demeurent en place pour la plupart des parties de la rivière Rouge au nord d’Emerson (sauf Winnipeg); les rivières Pembina, Morris et Little Morris; les ruisseaux Shannon et Netley; les rivières Fisher et Icelandic; la rivière Assiniboine, du barrage de Shellmouth à Brandon; le ruisseau Birdtail; la région des lacs du Whiteshell; et les rivières Whitemouth et Birch. La liste complète des avertissements d’inondation, des veilles d’inondation et des avis de crue se trouve dans les états des crues au www.gov.mb.ca/mit/floodinfo/index.fr.html.

Le canal de dérivation de la rivière Rouge et le canal de dérivation Portage demeurent en service pour abaisser les niveaux d’eau à Winnipeg. Les débits dans le canal étaient de près de 1 189 m3/s (42 000 pi3/s) ce matin. Les débits en amont de l’entrée du canal de dérivation étaient d’environ 2 321 m3/s (82 000 pi3/s) ce matin.

À l’approche de la saison de pêche, on rappelle aux Manitobains de demeurer loin des ouvrages d’entrée et de sortie du canal de dérivation de la rivière Rouge, ainsi que des déversoirs actifs des barrages. On demande aussi aux membres du public de se tenir loin des zones inondées et des endroits où les équipes procèdent à des interventions relatives aux inondations.

Pour connaître les dernières conditions routières, y compris les déviations et les fermetures de routes, consultez le www.manitoba511.ca/fr ou composez le 511.

Les demandes d’aide pour l’atténuation des inondations peuvent être adressées à l’autorité municipale. En cas d’urgence, les résidents devraient composer le 911.

Pour toute question concernant les prévisions, les niveaux d’eau, les cours d’eau provinciaux ou l’infrastructure de régularisation des eaux provinciale, téléphonez au 204 945-1165 ou écrivez à floodinfo@gov.mb.ca.

Pour en savoir plus sur les inondations au Manitoba, y compris les prévisions, consultez le www.manitoba.ca/flooding/index.fr.html.

Le gouvernement du Manitoba met la population en garde contre une escroquerie d’hameçonnage par texto concernant le Programme d’aide financière aux sinistrés. Certains membres du public ont signalé avoir reçu des textos les invitant à réclamer 150 $ en aide financière aux sinistrés en cliquant sur un faux lien URL. Il s’agit d’une tentative d’accès aux données personnelles. Le gouvernement du Manitoba ne communique pas par texto concernant l’aide offerte par ce programme. Si vous recevez un tel texto, ne cliquez pas sur le lien. Pour en savoir plus sur la marche à suivre en cas de réception d’un texto frauduleux, consultez le site Web du Centre antifraude du Canada au www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/index-fra.htm.

- 30 -

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE

 




RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE
BGF-tats_durgence_locaux_May_11-TI.pdf - https://www.gov.mb.ca/asset_library/BGF-tats_durgence_locaux_May_11-TI.pdf
BGF-OverlandFloodWarning_may11-TI.pdf - https://www.gov.mb.ca/asset_library/BGF-OverlandFloodWarning_may11-TI.pdf