Le 12 mai 2022
Bulletin sur les inondations no 19
– – –D'autres averses sont prévues pour la plus grande partie du sud et du centre du Manitoba, il y a un risque d'empilement de glace sur la rive est du lac Manitoba et un avertissement d'inondation est en vigueur pour le réseau de la rivière Winnipeg
Le Centre de prévision des régimes fluviaux du ministère du Transport et de l’Infrastructure du Manitoba surveille un système météorologique potentiellement intense qui pourrait faire tomber de 20 à 50 mm de pluie sur la plus grande partie du sud et du centre du Manitoba au cours des trois prochains jours, la majorité de celle-ci tombant demain. Ces averses prévues auront des répercussions sur les débits et les niveaux de la plupart des rivières et des ruisseaux, les répercussions les plus fortes survenant probablement dans l’ouest et le sud-est du Manitoba.
Des orages électriques et des précipitations intenses, pouvant atteindre 60 mm, pourraient avoir lieu dans la région du mont Duck, dans le bras supérieur de la rivière Assiniboine, et dans les bassins de la rivière Qu’Appelle en Saskatchewan et dans le sud-est du Manitoba. Certaines zones localisées pourraient recevoir des quantités de pluie plus élevées. Ce n’est pas encore confirmé dans les prévisions, mais une bande traversant le centre du Manitoba et s’étirant jusque dans la région d’Entre-les-Lacs pourrait recevoir des quantités de précipitations moins élevées.
Les prévisions météorologiques indiquent qu’il y aura de forts vents du sud et du sud-ouest dans le sud du Manitoba à compter de demain, les rafales pouvant atteindre jusqu’à 90 km/h. Le risque d’empilement de glace sur la rive est du lac Manitoba, y compris les régions le long des plages Twin Lakes et Lundar, est élevé. On avise les résidents qu’ils doivent demeurer vigilants et prendre toutes les précautions nécessaires.
Les forts vents demain pourraient également entraîner une hausse des niveaux d’eau dans des régions inondées de la vallée de la rivière Rouge, augmentant de 30 cm (1 pi) à certains endroits. L’action des vagues pourrait aussi accroître temporairement les niveaux d’eau et entraîner des débordements provisoires sur les routes. Le risque d’empilement de glace sur les principaux lacs est faible en raison du vent du sud. Les inondations se poursuivent dans la région d’Entre-les-Lacs, la vallée de la rivière Rouge et beaucoup d’autres parties du centre et du sud du Manitoba. On avise les résidents de ces régions de surveiller les conditions locales et de prendre toutes les mesures d’atténuation des inondations nécessaires.
Un avertissement d’inondation est délivré pour la rivière Winnipeg, de la frontière avec l’Ontario jusqu’au lac Winnipeg. Les précipitations plus élevées que la normale et la fonte des neiges depuis le début avril dans le bassin hydrographique ont entraîné d’importants débits entrants dans le réseau de la rivière Winnipeg. Les lacs et les collectivités le long de ce tronçon devraient voir des débits records dépassant ceux de 2014, l’année du record précédent pour les débits entrants. Selon les conditions de pluies futures, les niveaux à certains endroits pourraient dépasser les niveaux records de 2014. Les résidents et les propriétaires de résidence le long de ce tronçon de la rivière sont avertis des risques d’inondation et de la possibilité que les crues se maintiennent à des niveaux élevés dans ces régions.
La plupart des fossés et des cours d’eau sont soit pleins, soit presque remplis au maximum. Les pluies intenses tombant pendant une courte période sur les sols saturés pourraient causer des inondations. Un avertissement d’inondation pour une partie du sud-ouest du Manitoba et le coin sud-est de la province demeure en vigueur. Le reste du sud du Manitoba continue de faire l’objet d’une veille d’inondation. Un avertissement d’inondation indique une probabilité élevée d’inondation en fonction des précipitations prévues, alors qu’une veille d’inondation indique que des inondations sont probables, mais moins susceptibles de se produire. Les prévisions des niveaux d’eau seront actualisées pour déterminer les répercussions de ces précipitations sur les zones déjà inondées.
Le bassin de la rivière Assiniboine devrait recevoir jusqu’à 30 mm de pluie au cours des deux prochains jours. En raison de cette pluie, les débits et les niveaux du bras principal et des affluents de la rivière Assiniboine devraient augmenter. En général, les niveaux de la plupart des affluents devraient augmenter de 30 à 60 cm (1 à 2 pi), et légèrement davantage pour les ruisseaux. Les effets de ces précipitations pourraient nécessiter une hausse du débit sortant du réservoir de Shellmouth, sous réserve d’une réunion avec le comité de liaison pour la régulation du réservoir Shellmouth. Les effets de la hausse des débits s’atténueront à mesure que l’eau se déplacera en aval, et le recours au canal de dérivation Portage réduira encore davantage les débits avant qu’ils n’atteignent Headingley et Winnipeg. Les utilisateurs de la rivière devraient faire preuve de prudence. Le gouvernement provincial continuera de surveiller les conditions dans le tronçon supérieur de la rivière Assiniboine, ainsi que les niveaux de la rivière en aval.
Les avertissements d’inondation demeurent en place pour la plupart des parties de la rivière Rouge au nord d’Emerson (sauf Winnipeg); le lac Dauphin; les rivières Pembina, Morris et Little Morris; les ruisseaux Shannon et Netley; les rivières Fisher et Icelandic; la rivière Assiniboine, du barrage de Shellmouth à Brandon; le ruisseau Birdtail; la région des lacs du Whiteshell; et les rivières Whitemouth et Birch. La veille d’inondation en vigueur pour les rivières Little Saskatchewan et Rolling est maintenant un avertissement d’inondation. La liste complète des avertissements d’inondation, des veilles d’inondation et des avis de crue se trouve dans les états des crues au : www.gov.mb.ca/mit/floodinfo/index.fr.html.
Plusieurs collectivités de la province demeurent touchées par les niveaux d’eau élevés. L’Organisation des mesures d’urgence du Manitoba continue de collaborer avec les autorités locales et les partenaires de gestion des urgences pour fournir des conseils et du soutien concernant les interventions et les activités de rétablissement.
Jusqu’à maintenant, ces niveaux élevés ont entraîné des fermetures de route, des inondations de terres et des dommages à l’infrastructure. En raison de ces répercussions, l’état d’urgence local a été déclaré dans 28 collectivités. L’Organisation des mesures d’urgence du Manitoba continue de soutenir Services aux Autochtones Canada et ses mesures d’intervention prises avec les collectivités de premières nations.
Le canal de dérivation de la rivière Rouge et le canal de dérivation Portage demeurent en service pour abaisser les niveaux d’eau à Winnipeg. Les débits dans le canal étaient de près de 1 203 m3/s (42 500 pi3/s) ce matin. Les débits en amont de l’entrée du canal de dérivation étaient d’environ 2 350 m3/s (83 000 pi3/s) ce matin.
À l’approche de la saison de pêche, on rappelle aux Manitobains de demeurer loin des ouvrages d’entrée et de sortie du canal de dérivation de la rivière Rouge, des vannes du canal de dérivation Portage, ainsi que des déversoirs actifs des barrages. On demande aussi aux membres du public de se tenir loin des zones inondées et des endroits où les équipes procèdent à des interventions relatives aux inondations.
Pour connaître les dernières conditions routières, y compris les déviations et les fermetures de routes, consultez le www.manitoba511.ca/fr ou composez le 511.
Les demandes d’aide pour l’atténuation des inondations peuvent être adressées à l’autorité municipale. En cas d’urgence, les résidents devraient composer le 911.
Pour toute question concernant les prévisions, les niveaux d’eau, les cours d’eau provinciaux ou l’infrastructure de régularisation des eaux provinciale, téléphonez au 204 945-1165 ou écrivez à floodinfo@gov.mb.ca.
Pour en savoir plus sur les inondations au Manitoba, y compris les prévisions, consultez le www.manitoba.ca/flooding/index.fr.html.
Le gouvernement du Manitoba met la population en garde contre une escroquerie d’hameçonnage par texto concernant le Programme d’aide financière aux sinistrés. Certains membres du public ont signalé avoir reçu des textos les invitant à réclamer 150 $ en aide financière aux sinistrés en cliquant sur un faux lien URL. Il s’agit d’une tentative d’accès aux données personnelles. Le gouvernement du Manitoba ne communique pas par texto concernant l’aide offerte par ce programme. Si vous recevez un tel texto, ne cliquez pas sur le lien. Pour en savoir plus sur la marche à suivre en cas de réception d’un texto frauduleux, consultez le site Web du Centre antifraude du Canada au www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/index-fra.htm.
On rappelle aux propriétaires de puits privé de faire analyser l’eau de leur puits afin de déterminer s’ils doivent prendre des mesures pour améliorer la qualité de l’eau et supprimer des bactéries nocives potentielles. On recommande de faire des analyses au moins une fois par année, après le ruissellement printanier ou après une inondation des terres.
- 30 -
RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE
RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE
BG-High_Wind_Effect_Forecast-TI.pdf - https://www.gov.mb.ca/asset_library/BG-High_Wind_Effect_Forecast-TI.pdf