Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 13 mai 2022

Les Manitobains sont priés de prendre les précautions nécessaires afin de minimiser les risques liés aux tiques



En ce mois de mai, Mois de la sensibilisation à la maladie de Lyme, les responsables de la santé publique du ministère de la Santé rappellent aux Manitobains qu’il est possible de prévenir les maladies transmises par les tiques, y compris la maladie de Lyme.

La maladie de Lyme est de plus en plus courante dans le sud du Manitoba. Pour prévenir les infections, Santé Manitoba recommande aux Manitobains de consulter leur fournisseur de soins de santé pour obtenir des antibiotiques dans les 72 heures suivant une morsure de tique à haut risque, qui est définie comme suit :

  • la morsure provient d’une tique à pattes noires;
  • la tique a été attachée pendant au moins 36 heures, ou s’est engorgée;
  • elle provient du sud du Manitoba (au sud du 53e parallèle) ou d’une région à risque pour la maladie de Lyme en dehors du Manitoba.

La tique à pattes noires, qui peut être porteuse de la maladie de Lyme, de l’anaplasmose et de la babésiose, est communément trouvée dans les forêts ou à la lisière de celles-ci et dans les secteurs avec beaucoup d’arbustes ou autre végétation. Elle fréquente également les régions urbaines, dont les cours des résidences. Elle est généralement active du printemps à l’automne, particulièrement pendant ces deux saisons.

La population manitobaine peut se protéger et réduire le risque d’exposition aux tiques grâce aux mesures suivantes :

  • appliquer un répulsif approprié sur la peau et les vêtements, selon les indications du produit;
  • porter des pantalons longs et des chandails à manches longues;
  • demeurer au milieu des sentiers de randonnée;
  • vérifier la présence de tiques sur soi-même, les enfants et les animaux après avoir fait des activités extérieures;
  • retirer les tiques dès que possible;
  • garder le gazon et les arbustes autour de la maison courts pour créer un environnement plus sec, moins propice aux tiques à pattes noires.

Il est également important de connaître les signes et les symptômes des maladies transmises par les tiques. La liste des symptômes se trouve à la page https://gov.mb.ca/health/publichealth/cdc/tickborne/index.fr.html. Si vous croyez avoir contracté l’anaplasmose, la babésiose ou la maladie de Lyme, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez aussi communiquer avec Health Links – Info Santé au 204-788-8200 ou au 1-888-315‑9257 (sans frais).

Le partenariat entre la Province et le programme eTick, qui est élaboré et administré par l’Université Bishop’s, aide à surveiller et à évaluer la propagation continue des populations de tiques à pattes noires. Les Manitobains peuvent utiliser la plateforme eTick pour envoyer la photo d’une tique trouvée sur des animaux, des humains ou ailleurs à des experts. Ceux-ci peuvent identifier la tique et confirmer si elle fait partie d’une espèce capable de transmettre des maladies. Pour de plus amples renseignements ou pour envoyer une photo, rendez-vous à : https://etick.ca/fr.

Pour en apprendre davantage sur les tiques à pattes noires, les maladies transmises par les tiques et leur prévention, visitez :

https://gov.mb.ca/health/publichealth/cdc/tickborne/index.fr.html.

– 30 –