Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 17 mai 2022

Bulletin sur les inondations no 22

– – –
Des précipitations importantes sont prévues pour le sud et le centre du Manitoba, y compris la région des Parcs, dès aujourd'hui

Le Centre de prévision des régimes fluviaux du ministère du Transport et de l’Infrastructure du Manitoba surveille un autre système de précipitations important qui devrait apporter de 20 à 50 mm de pluie dans la plus grande partie du sud et du centre du Manitoba sur trois jours, à compter d’aujourd’hui. Des endroits localisés pourraient recevoir des quantités de précipitations encore plus élevées, certains modèles météorologiques prévoyant jusqu’à 80 mm de pluie sous forme de mélange de pluie et de neige, ainsi que des orages.

Selon la quantité, l’emplacement et l’ampleur des averses, les débits et les niveaux d’eau seront touchés à certains endroits dans la province. Les prévisionnistes surveillent le système et publieront des mises à jour au besoin.

Un avertissement d’inondation est délivré pour la plus grande partie de l’ouest et du sud-est du Manitoba. Les niveaux d’eau des ruisseaux et des drains, notamment ceux dans la région des Parcs, sont élevés, et les sols sont saturés. Des pluies intenses pourraient entraîner des inondations et, possiblement, des crues soudaines, particulièrement en ce qui concerne les cours d’eau qui s’écoulent d’élévations plus élevées. Selon la quantité et l’intensité des pluies, les niveaux d’eau pourraient grimper rapidement et menacer les propriétés à proximité ou dans les terres à basse élévation, ainsi que les routes, les passages à niveau et d’autres éléments d’infrastructure.

Les précipitations prévues devraient toucher le bassin du bras supérieur de la rivière Assiniboine et accroître les débits entrant dans le barrage de Shellmouth. Le ministère poursuit la coordination des opérations avec les intervenants, et avise que des hausses des débits sortants du barrage pourraient être nécessaires, selon la quantité de pluie reçue.

Les précipitations prévues devraient aussi toucher la région des lacs du Whiteshell et le bassin de la rivière Winnipeg. Les débits et les niveaux d’eau des lacs et des rivières dans cette région sont très élevés, et les précipitations prévues les feront augmenter encore davantage.

Les routes et les passages à niveau dans la région des Parcs ont été généralement et gravement touchés par le ruissellement des précipitations de la semaine dernière, et on demande aux automobilistes d’éviter la région si possible. Les crues soudaines ont entraîné des débordements sur les routes et des dommages aux ponts et aux ponceaux le long de plusieurs autoroutes et de routes provinciales secondaires, ainsi que de nombreuses routes municipales.

Des équipes régionales du ministère du Transport et de l’Infrastructure sont déployées un peu partout dans la région pour évaluer le plein effet du système météorologique et intervenir au besoin. Le personnel du ministère déploie d’importants efforts pour évaluer les dommages, prendre des mesures immédiates en matière de réparation et d’assainissement lorsque c’est possible, et planifier les réparations futures. La priorité est accordée au rétablissement de l’accès des véhicules sur les autoroutes et les routes provinciales secondaires essentielles dans la région.

Comme de nombreuses fermetures de route se poursuivent, on demande aux automobilistes qui ne sont pas dans la région des Parcs d’éviter de s’y rendre et on encourage fortement ceux qui s’y trouvent déjà et qui doivent prendre la route de planifier leur trajet avant de partir en vérifiant le www.manitoba511.ca/fr ou en composant le 511. N’empruntez pas de routes fermées ou inondées.

L’Organisation des mesures d’urgence du Manitoba travaille directement avec les municipalités dans la région touchée pour fournir du soutien et de l’aide. Des ressources de lutte contre les inondations, comme des sacs de sable, des sacs de sable géants et des barrages en tubes Tiger, ont été fournies pour protéger les maisons et l’infrastructure essentielle dans la région des Parcs, notamment dans les municipalités rurales de Lakeshore et de McCreary, les municipalités d’Ethelbert et de Clanwilliam-Erikson, et la ville de Minnedosa.

L’Organisation travaille également en étroite collaboration avec Services aux Autochtones Canada concernant l’intervention des premières nations. Des ressources contre les inondations ont aussi été fournies aux collectivités relevant des Affaires du Nord de Duck Bay et de Camperville, ainsi que la première nation de Pine Creek.

Plusieurs collectivités de la province demeurent touchées par les niveaux d’eau élevés. L’Organisation continue de collaborer avec les autorités locales et les partenaires de gestion des urgences pour fournir des conseils et du soutien concernant les interventions et les activités de rétablissement. À l’heure actuelle, 39 collectivités ont déclaré l’état d’urgence local. L’Organisation des mesures d’urgence du Manitoba continue de soutenir Services aux Autochtones Canada et ses mesures d’intervention prises avec les collectivités de premières nations.

On rappelle aux Manitobains qu’il est très utile d’avoir un plan de préparation en cas d’urgence causée par une catastrophe naturelle ou humaine pour assurer la sécurité de leur maison ou de leur famille. Les pluies intenses peuvent causer des situations potentiellement dangereuses, comme des crues soudaines et des inondations extrêmes.

Les résidents se trouvant dans les zones touchées doivent agir immédiatement pour protéger les gens et les biens, et doivent être prêts à évacuer au besoin. Les autorités locales fourniront l’information la plus à jour sur les options d’hébergement et les trajets d’évacuation. Les ménages devraient préparer une trousse d’urgence de 72 heures. Les Manitobains ne doivent pas tenter de traverser des eaux vives ou des eaux dont la profondeur est inconnue. Ils doivent éviter les plans d’eau, les vallées, les zones en basse élévation et les régions inondées, et suivre toutes les directives des autorités locales.

Les demandes d’aide pour l’atténuation des inondations peuvent être adressées à l’autorité locale. En cas d’urgence, les résidents devraient composer le 911.

Pour en savoir plus sur la préparation aux situations d’urgence, consultez le gov.mb.ca/emo/prepare/index.fr.html.

La liste complète des avertissements d’inondation, des veilles d’inondation et des avis de crue se trouve dans les états des crues au www.gov.mb.ca/mit/floodinfo/index.fr.html.

- 30 -

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE




INFORMATIONS GENERALES JOINTE
BGF-Flood_22-TI.pdf - https://www.gov.mb.ca/asset_library/en/newslinks/2022/05/BGF-Flood_22-TI.pdf