Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 17 mai 2022

Déplacements non recommandés dans le parc provincial de Duck Mountain et le parc provincial Nopiming et report d'ouverture des terrains de camping de certains secteurs

– – –
Les visiteurs sont invités à vérifier les conditions dans les parcs provinciaux avant de s'y rendre

Le ministère de l’Environnement, du Climat et des Parcs continue de recommander aux visiteurs des parcs provinciaux et des terrains de camping de vérifier attentivement les conditions des parcs nationaux avant de s’y rendre, car certains sentiers et terrains de camping sont fermés pour assurer la santé et la sécurité des Manitobains.

Il leur rappelle également de respecter les fermetures de routes et de sentier et de ne pas tenter de les traverser à gué ou sur un pont endommagé.

Vous trouverez des renseignements à jour sur les avis de fermeture en raison d’inondations au https://www.gov.mb.ca/sd/parks/index.fr.html.

Il n’est pas recommandé de se rendre au parc provincial de Duck Mountain et au parc provincial Nopiming en raison de la multitude d’effondrements de routes. De plus, tous les circuits de canotage dans l’arrière-pays et les terrains de camping du parc provincial Nopiming et des parcs provinciaux de Duck Mountain et de la Rivière-Manigotagan sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Certains sentiers des parcs provinciaux de Turtle Mountain et du Whiteshell, dont le sentier Mantario, sont aussi fermés.

Des restrictions de navigation sont en vigueur dans le parc provincial Nopiming et le parc provincial du Whiteshell pour éviter l’érosion des rives. D’ailleurs, les bateaux à moteur y sont interdits à moins de 100 mètres des rives. Au moment d’amarrer leur bateau à la rive ou de s’en approcher, les conducteurs sont priés de s’éloigner de la côte et d’éviter de laisser un sillage. Plusieurs rampes de mise à l’eau sont fermées dans le parc provincial du Whiteshell, et les conducteurs de bateaux qui naviguent sur les lacs du secteur doivent être à l’affût des bogues et des débris flottants. Pour la liste des lacs qui font l’objet de restrictions et des rampes de mise à l’eau actuellement fermées, consultez : https://www.gov.mb.ca/sd/parks/index.fr.html.

Voici la liste des terrains de camping fermés ou dont l’ouverture a été reportée :

  • Les terrains de camping des lacs Blue, du lac Childs, du lac Singush et du lac Wellman du parc provincial de Duck Mountain sont fermés au moins jusqu’au 27 mai en raison de l’effondrement des routes.
  • Les terrains de camping Bird Lake, Beresford Lake, Black Lake, Shoe Lake et Tulabi Falls du parc provincial Nopiming sont fermés au moins jusqu’au 2 juin en raison de l’inondation des terres et de l’effondrement des routes.
  • Le terrain de camping du parc provincial de Manipogo sera partiellement fermé au moins jusqu’au 27 mai en raison de l’inondation des terres.
  • Les terrains de camping Nutimik Lake, Opapiskaw et Otter Falls du parc provincial du Whiteshell seront partiellement fermés au moins jusqu’au 27 mai en raison de l’inondation des terres.
  • Le terrain de camping White Lake du parc provincial du Whiteshell est fermé au moins jusqu’au 2 juin en raison des crues et des inondations.
  • Le terrain de camping du parc provincial de Saint-Malo est partiellement fermé au moins qu’au 2 juin en raison de l’inondation des terres.
  • Au terrain de camping du parc provincial de Rivers, certains emplacements en terres basses sont partiellement fermés au moins jusqu’au 2 juin en raison de l’inondation des terres.
  • Au terrain de camping du parc provincial de Watchorn, certains emplacements en terres basses sont partiellement fermés au moins jusqu’au 27 mai.
  • Le terrain de camping du parc provincial du lac St. George est fermé jusqu’à nouvel ordre en raison de l’inondation de ses routes d’accès.

Les terrains de camping des autres parcs provinciaux seront ouverts au cours de la longue fin de semaine de mai.

Cependant, l’arrivée tardive du printemps retarde l’installation saisonnière des canalisations d’eau dans certaines régions, ce qui pourrait réduire ou limiter l’accès à certains services, comme l’eau potable et les toilettes. Nous recommandons aux campeurs de planifier leur séjour en conséquence et d’apporter suffisamment d’eau potable.

L’équipe de Parcs Manitoba suit de près l’évolution de la situation et évalue les conditions quotidiennement.

Les fermetures pourraient être prolongées si les inondations et les crues perdurent. Nous communiquerons avec les personnes qui ont une réservation et les campeurs saisonniers pour leur offrir un remboursement si leur terrain de camping est touché par ces fermetures. Les politiques d’annulation s’appliqueront si les campeurs annulent de façon préventive leur réservation avant d’être avisés de la fermeture du site.

Les visiteurs des parcs sont priés de signaler toute inondation importante des sentiers ou tout problème d’entretien au bureau de district de parc local. Ils doivent également consulter la page http://manitoba511.ca/fr/ pour se renseigner sur les fermetures de routes et les déviations potentielles avant de visiter les parcs.

– 30 –