Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 22 mai 2022

Bulletin sur les inondations no 25

– – –
Réouverture des principales routes dans la région des Parcs et à la frontière internationale près de Gretna à la suite des inondations

Le ministère du Transport et de l’Infrastructure du Manitoba avise que la route provinciale secondaire (RPGC) 10 entre Swan River et The Pas est rouverte à la circulation. La RPGC 10 est un corridor commercial important et, avec la RPGC 6, est l’un des liens routiers vitaux qui relient le nord et le sud du Manitoba.

Les ponts qui traversent les rivières Pine, Steep Rock et Bell ont été fermés le 14 mai à la suite des graves inondations dans la région des Parcs, qui ont causé d’importants dommages aux passages et à d’autres éléments d’infrastructure dans la région. Les équipes provinciales ont été déployées rapidement pour inspecter les structures et évaluer les dommages. Des entrepreneurs locaux ont été embauchés pour faire les réparations.

Ces efforts de réparations ont donné lieu à plusieurs réouvertures :

  • Les réparations du passage à la rivière Steep Rock, entre Mafeking et l’intersection avec la RPGC 77, ont été achevées le 17 mai et les deux voies sont maintenant ouvertes à la circulation.
  • Les réparations au pont de la rivière Pine, entre Ethelbert et Cowan, ont été achevées le 21 mai et les deux voies sont maintenant ouvertes à la circulation.
  • Plus au nord, au sud de Mafeking, les réparations du passage à la rivière Bell ont été achevées le 21 mai et les deux voies sont maintenant ouvertes à la circulation.

La fermeture de digue à la frontière internationale près de Gretna a été levée le 20 mai, au retrait de l’excès d’eau. La RPGC 30 et le point d’entrée au Canada à Gretna sont maintenant rouverts à la circulation. Le point d’entrée correspondant aux États-Unis, à Neche, est aussi rouvert à la circulation automobile qui entre aux États-Unis.

Même si ces routes sont rouvertes à la circulation, il y a encore des travaux en cours dans ces régions, des mises en garde sont placées à différents endroits, et plusieurs routes provinciales et municipales demeurent endommagées ou fermées au Manitoba en raison des inondations.

Plusieurs collectivités de la province demeurent touchées par les niveaux d’eau élevés. L’Organisation des mesures d’urgence du Manitoba continue de collaborer avec les autorités locales et les partenaires de gestion des urgences pour fournir des conseils et du soutien concernant les interventions et les activités de rétablissement. À l’heure actuelle, 41 collectivités ont déclaré l’état d’urgence local. L’Organisation des mesures d’urgence du Manitoba continue de soutenir Services aux Autochtones Canada et ses mesures d’intervention prises avec les collectivités de premières nations.

Les automobilistes doivent continuer de faire preuve de prudence et sont fortement encouragés à planifier leur trajet avant de partir en consultant le www.manitoba511.ca/fr ou en composant le 511. On rappelle aux automobilistes d’éviter de circuler sur les routes fermées et de ne pas tenter de traverser les routes inondées ou les ponts endommagés.

D’autres renseignements sur la préparation aux situations d’urgence se trouvent au :

gov.mb.ca/emo/prepare/index.fr.html.

La liste complète des avertissements d’inondation, des veilles d’inondation et des avis de crue se trouve dans les états des crues au www.gov.mb.ca/mit/floodinfo/index.fr.html.

- 30 -