Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 22 mai 2022

La Province élargit la zone fermée au public au nord du parc provincial du Whiteshell et en ordonne l'évacuation



Le ministère de l’Environnement, du Climat et des Parcs avise la population qu’elle élargit la zone fermée au public au nord du parc provincial du Whiteshell et qu’elle donne un ordre d’évacuation obligatoire qui entre en vigueur le 24 mai. Parcs Manitoba continuera d’ailleurs de coordonner ses mesures de préparation et d’intervention avec l’Organisation des mesures d’urgence et Hydro-Manitoba.

La zone visée par l’ordre s’étend de l’entrée ouest à l’entrée nord du parc provincial du Whiteshell, sur le tronçon est de la route provinciale secondaire no 307, jusqu’à l’intersection des routes provinciales secondaires no 307 et no 309. Les environs des lacs Sylvia, Eleanor, Nutimik et Betula et les lotissements d’Otter Falls et de Barrier Bay sont également visés par l’annonce de vendredi dernier.

La montée des eaux et les changements rapides des conditions sur le terrain présentent un risque important pour la sécurité publique. La Province demande aux propriétaires de ne pas entrer ou retourner dans leurs propriétés situées dans la zone touchée ou, s’ils s’y trouvent déjà, de les quitter à la première occasion.

Depuis le 1er avril, de fortes précipitations sont tombées dans le secteur des bassins du sud et du centre du Manitoba, incluant le bassin hydrographique de la rivière Winnipeg en Ontario et la région des lacs du Whiteshell. Cette dernière a d’ailleurs dépassé son précédent record de précipitation établi en 1951. Ces pluies printanières torrentielles se sont ajoutées à un long hiver qui a vu une énorme quantité de neige entre novembre et mars. Or, la fonte de ces neiges a alimenté abondamment les lacs du Whiteshell et depuis, leurs niveaux d’eau ont pratiquement tous atteint ou battu les records précédents.

Des débits records sont également observés dans le réseau hydrographique de la rivière Winnipeg en raison du débit record des bassins hydrographiques en amont de l’Ontario. Les niveaux d’eau du réseau hydrographique de la rivière Winnipeg devraient continuer de monter d’un ou deux pieds supplémentaires d’ici le début du mois de juin.

La population est avisée que les déplacements dans le secteur sont périlleux en raison des nombreuses routes inondées et à risque d’inondations supplémentaires.

Voici l’horaire prévu pour la fermeture et l’évacuation du secteur.

  • Le mardi 24 mai à compter de midi : Parcs Manitoba mettra fin aux préparatifs contre les inondations, comme le remplissage de sacs de sable, dans le lotissement d’Otter Falls.
  • Le mardi 24 mai à compter de 17 h : le directeur des Parcs fermera la zone du parc visée par l’ordre d’évacuation, ce qui signifie que les résidents et les usagers du parc devront déjà avoir quitté les lieux.

L’ordre de fermeture et d’évacuation obligatoire s’applique aux lotissements de chalets, aux zones commerciales, aux terrains de camping, aux zones réservées à l’usage de groupes, aux aires de fréquentation diurne, aux aires récréatives, aux aires de pique-nique, aux terrains de jeux, aux sentiers et aux plages.

Parcs Manitoba interdira dans la foulée la présence de campeurs saisonniers ou temporaires aux terrains de camping Nutimik Lake, Opapiskaw et Dorothy Lake à compter de 15 h le 23 mai. Pour le moment, il sera également impossible aux campeurs de réserver une nuitée de camping au terrain de camping Big Whiteshell Lake (rive sud). Ces interdictions resteront en vigueur jusqu’au 6 juin prochain.

Parcs Manitoba annonce également la fermeture immédiate de tous les emplacements de camping sauvage du parc provincial du Whiteshell.

Les débits et les niveaux d’eau de la rivière Winnipeg demeurent très élevés en raison des volumes d’eau importants en amont en Ontario, du lac des Bois jusqu’au lac Seul. La rivière Winnipeg devrait connaître une pointe de crue en début juin. Toutefois, les niveaux d’eau pourraient demeurer au-dessus des normes saisonnières pendant plusieurs semaines.

Un avertissement d’inondation demeure en vigueur pour la rivière Winnipeg et la région des lacs du Whiteshell. On avise les propriétaires fonciers dans ces régions qu’ils doivent continuer de demeurer vigilants et de prendre toutes les précautions nécessaires. Les visiteurs sont invités à vérifier les conditions dans les parcs provinciaux avant de s’y rendre.

Consultez la page http://manitoba511.ca/fr/ pour vous renseigner sur les fermetures de routes et les déviations potentielles avant de visiter les parcs. Les visiteurs doivent également respecter les fermetures de routes et de sentier et ne pas tenter de les traverser à gué ou sur un pont endommagé.

Les avis de fermeture précédemment annoncés sont toujours en vigueur.

Pour la liste des lacs, des rampes de mise à l’eau, des terrains de camping et des sentiers qui font l’objet de restrictions, consultez : https://www.gov.mb.ca/sd/parks/index.fr.html.

 

– 30 –

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE

 




RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE
BG-North_Whiteshell_Closure_Area_Map_May_22-ECP.pdf - https://www.gov.mb.ca/asset_library/BG-North_Whiteshell_Closure_Area_Map_May_22-ECP.pdf