Le 26 mai 2022
Le gouvernement manitobain présente un projet de loi pour faciliter l'achat de boissons alcoolisées
– – –Grâce aux modifications, les magasins d'alcools pourront vendre tous les produits sans restriction, annonce le ministre des Ressources naturelles et du Développement du Nord
Le gouvernement manitobain cherche à faciliter la vie des consommateurs en introduisant un projet de loi qui autoriserait les titulaires de licence de vente au détail de boissons alcoolisées à vendre tous les types de produits alcoolisés, a annoncé aujourd’hui le ministre des Ressources naturelles et du Développement du Nord, M. Scott Fielding, ministre responsable de la Société manitobaine des alcools et des loteries.
« Ces modifications permettront aux vendeurs de boissons alcoolisées d’ajouter toutes les catégories d’alcools à leur sélection de produits au profit des consommateurs, indique M. Fielding. Avec l’élimination des restrictions de vente au détail inutiles, les titulaires de licence de vente au détail de boissons alcoolisées, dont la grande majorité constitue des petites entreprises locales, pourront prendre de l’expansion en vendant la gamme entière de produits de la Société. »
En date du 1er avril, il y avait 482 points de vente de boissons alcoolisées autorisés au Manitoba. Il y a trois catégories de licence de vente au détail de boissons alcoolisées, régies par différentes limites de vente selon le type de produit et de point de vente. Le ministre précise que 70 % des ventes de boissons alcoolisées au Manitoba sont réalisées chez des détaillants privés.
« L’annonce d’aujourd’hui vient créer une panoplie de possibilités pour le secteur hôtelier du Manitoba, qui travaille depuis longtemps avec le gouvernement pour la vente au détail et le service de boissons alcoolisées, affirme M. Scott Jocelyn, président et directeur général de la Manitoba Hotel Association. Nous remercions le ministre Fielding et le gouvernement provincial de nous avoir écoutés et de moderniser la loi sur les boissons alcoolisées d’une manière qui profitera aux petites entreprises locales du Manitoba. »
Avec ces modifications, les Manitobains pourraient acheter des produits alcoolisés dans une multitude de nouveaux emplacements. Pour ce qui est des spiritueux, ces modifications touchent 70 emplacements à Winnipeg, 9 à Brandon et 169 dans les collectivités rurales. Du côté du vin, elles touchent 62 emplacements à Winnipeg, 9 à Brandon et 169 dans les collectivités rurales. Enfin, pour les caisses de bière, elles touchent 118 emplacements dans les collectivités rurales.
Pour l’heure, les hôtels ne peuvent vendre que de la bière, du cidre et des boissons rafraîchissantes. Si les modifications entrent en vigueur, les titulaires de licence pourraient obtenir la licence de magasin d’alcools, qui les autoriserait à vendre une sélection complète de produits alcoolisés, sans avoir besoin d’exploiter un hôtel.
« La modernisation de la loi sur les boissons alcoolisées est une excellente nouvelle. Je suis heureux que le gouvernement provincial consulte les acteurs du secteur hôtelier pour les aider à redresser leurs entreprises locales qui ont été frappées de plein fouet par la pandémie de COVID-19, déclare M. Ravi Remberran, propriétaire du Four Crowns Inn. De nos jours, l’accessibilité et la commodité sont de mise, et les modifications nous permettront de répondre à ces besoins. »
Les vendeurs de boissons alcoolisées en milieu rural vendent actuellement des spiritueux, du vin et des boissons rafraîchissantes, mais leurs ventes de bières et de cidres sont limitées. Grâce au nouveau cadre, ces limites de quantité seraient levées.
Le projet de loi permettrait aux magasins de vins de spécialité autorisés à vendre des spiritueux et de la bière. Il n’apporterait aucun changement à leur licence actuelle.
Il n’influe pas sur les licences ni les activités des magasins de la Société et des boutiques hors taxes.
« Grâce à ces nouvelles dispositions, les consommateurs n’auront plus besoin de visiter plusieurs magasins pour faire leurs achats, précise M. Fielding. Ces modifications seront particulièrement profitables aux collectivités rurales, qui doivent actuellement franchir de longues distances pour acheter certains produits alcoolisés. »
La Société pourra s’ajuster à l’essor du marché de détail en testant la viabilité de la vente de boissons alcoolisées dans certains types de magasins au détail. Le ministre explique que ce projet pilote, après une période de consultation publique obligatoire, pourrait s’étaler sur cinq ans et serait assujetti à des critères fixés par le gouvernement.
– 30 –