Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 30 mai 2022

Le gouvernement manitobain introduit un projet de loi prévoyant une hausse accrue du salaire minimum provincial dans certaines conditions

– – –
Les modifications au Code des normes d'emploi rendraient le coût de la vie plus abordable pour la population manitobaine, annonce le ministre du Travail, de la Protection du consommateur et des Services gouvernementaux

Le gouvernement manitobain présente un projet de loi pour accroître davantage le salaire minimum provincial, alors que les employés et les employeurs tentent de se remettre de la pandémie de COVID-19 dans une conjoncture économique mondiale incertaine et difficile, a annoncé aujourd’hui le ministre du Travail, de la Protection du consommateur et des Services gouvernementaux, M. Reg Helwer.

« Notre gouvernement est déterminé à rendre la vie plus abordable dans la province, déclare M. Helwer. Ce projet de loi prévoit d’importantes modifications au Code des normes d’emploi qui permettraient d’instaurer une hausse plus élevée du salaire minimum provincial dans le cas de conditions économiques particulières. »

Avec le projet de loi 44, la Loi modifiant le Code des normes d’emploi (salaire minimum), le Cabinet pourrait instaurer une hausse plus élevée du salaire minimum lorsque l’inflation au Manitoba, mesurée selon l’indice des prix à la consommation, dépasse 5 % dans le premier trimestre de l’année civile.

Conformément aux règlements actuels du Code des normes d’emploi, le salaire minimum est censé augmenter de 0,40 $ le 1er octobre pour atteindre 12,35 $. Avec le projet de loi, le Cabinet pourrait autoriser une hausse plus élevée, qui entrerait en vigueur comme prévu le 1er octobre ou après.

Le Code des normes d’emploi régit la hausse du salaire minimum au Manitoba. Les hausses annuelles sont indexées à l’inflation, mesurée selon l’indice des prix à la consommation. Chaque année, le 1er octobre, le salaire minimum est ajusté proportionnellement à la fluctuation de l’inflation de l’année précédente. Si cette approche de prévision fonctionne bien dans une conjoncture économique normale, le ministre indique que le gouvernement a besoin de pouvoir faire des ajustements supplémentaires dans le cas de conditions extraordinaires.

« Cette modification offrirait un coup de pouce essentiel aux travailleurs manitobains qui croulent sous la flambée du coût de la vie, affirme M. Helwer. La population manitobaine s’est donnée corps et âme pendant la pandémie. Ce projet de loi allégerait le fardeau financier qu’elle subit en raison de la hausse du prix du carburant et des aliments. »

Le ministre ajoute que les modifications législatives créent un juste équilibre pour les employés et les employeurs au Manitoba qui ont de la difficulté à se remettre des lourdes retombées économiques de la pandémie.

– 30 –