Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 30 mai 2022

Bulletin sur les inondations no 28

– – –
Les régions visées par l'avertissement d'inondation et l'alerte d'effets des vents graves sont élargies pour inclure le sud et le centre du Manitoba

Le Centre de prévision des régimes fluviaux du ministère du Transport et de l’Infrastructure du Manitoba continue de surveiller un système de précipitations qui pourrait faire tomber jusqu’à 75 mm de pluie dans le sud du Manitoba au cours des 48 prochaines heures. L’avertissement d’inondation délivré hier a été élargi afin d’inclure les zones à l’est de la route provinciale à grande circulation (RPGC) 5, de la frontière avec les États-Unis jusqu’à la RPGC 1 (Carberry) et au sud du lac Manitoba, y compris Portage-la-Prairie, Selkirk et Winnipeg, et s’étendant jusque dans le coin sud-est de la province.

Des avertissements d’inondation sont également en vigueur pour le réseau de la rivière Pembina, notamment les lacs Pelican et Rock, et les affluents des rivières Boyne et Rouge. Les niveaux d’eau des lacs, des ruisseaux et des drains sont élevés et les sols sont saturés. Des pluies fortes et abondantes dans ces régions pourraient entraîner des inondations. Selon la quantité et l’intensité des pluies, les niveaux d’eau pourraient grimper rapidement et menacer les propriétés à proximité ou dans les terres à basse élévation, ainsi que les routes, les passages et d’autres éléments d’infrastructure. 

Les prévisions actualisées indiquent que le système pourrait maintenant toucher des zones élargies le long de la partie ouest de la vallée de la rivière Rouge avec des pluies abondantes qui commenceraient ce soir et se poursuivraient jusqu’à mardi matin. Les régions autour de Treherne, de Morden, de Winkler, d’Altona, de Morris, d’Emerson et de Gretna devraient recevoir des quantités plus importantes de pluie dès ce soir et continuant jusqu’à mardi matin. 

Le système météorologique est accompagné de forts vents du nord dont les rafales peuvent atteindre 80 km/h à compter de ce soir et se poursuivant jusqu’à mardi. Les vents prévus pourraient créer des effets des vents allant d’élevés à graves sur les lacs du Manitoba, les niveaux de dénivellation due au vent les plus importants devant se produire dans les lacs de plus grande taille. La dénivellation due au vent pourrait faire augmenter les niveaux des lacs Manitoba, Winnipeg, Winnipegosis et Dauphin de plus de 1,5 m (5 pi) : 

  • Le niveau actuel du lac Winnipeg est de 218,1 m (715,5 pi). Avec la dénivellation due au vent, les niveaux pourraient dépasser 219,6 m (720,5 pi) dans les bassins sud, dépassant le niveau élevé record précédent de 219,5 m (720,33 pi) enregistré le 27 octobre 2010. Tenant compte des prévisions de dénivellation due au vent et de jet de rive, les niveaux d’eau pourraient augmenter de 60 à 90 cm (2 à 3 pi). Les propriétés le long du bassin sud du lac Winnipeg à une élévation inférieure à 220,37 m (723 pi) pourraient être touchées.
  • Le niveau actuel du lac Manitoba est de 247,6 m (812,2 pi). Avec la dénivellation due au vent, les niveaux pourraient dépasser 249,1 m (817,2 pi) dans les bassins sud. Tenant compte des prévisions de dénivellation due au vent et de jet de rive, le niveau du lac pourrait dépasser le niveau d’inondation de 248,1 m (814 pi) et touchera certaines zones en basse élévation. La plupart des propriétés de la rive sud sont protégées à 249,2 m (817,5 pi) ou plus.
  • Le niveau actuel du lac Dauphin est de 262 m (859,6 pi). Avec la dénivellation due au vent, les niveaux pourraient dépasser 263,5 m (864,6 pi) dans le bassin sud, notamment les régions le long d’Ochre Beach. Le niveau de protection contre les inondations pour les propriétés dans le bassin sud est de 263 m (863 pi) et beaucoup de propriétés dans la région seraient protégées à cette élévation ou aux élévations supérieures au niveau de protection, mais pourraient commencer à être touchées aux niveaux prévus. En outre, beaucoup de propriétés sont sous le niveau de protection contre les inondations et seront touchées plus rapidement. 

Le vent prévu devrait aussi toucher la région des lacs du Whiteshell et les niveaux devraient augmenter de 30 à 60 cm (1 à 2 pi) le long de ces lacs en raison des effets du vent et des vagues. Une carte des prévisions des effets des vents prévus pour le lac Manitoba indiquant les régions touchées, se trouve au : gov.mb.ca/mit/floodinfo/floodoutlook/forecast_centre/lakes/wind_alert/2022/manitoba_lakes_May_31_2022_WindAlertMap.pdf.

On avise les propriétaires et les résidents qu’ils doivent demeurer vigilants et prendre toutes les précautions nécessaires. On avise les gens de ne pas se rendre dans la région des lacs du Whiteshell et du bassin du lac Winnipeg en amont en Ontario. Les débits et les niveaux d’eau des lacs et des rivières dans ces régions sont très élevés, et les précipitations prévues les feront augmenter encore davantage. La hausse des niveaux d’eau et l’évolution rapide des conditions continuent de poser un risque important à la sécurité publique. Une liste des lacs, des aires de mise à l’eau, des terrains de camping et des sentiers fermés se trouve au manitoba.ca/sd/parks/index.fr.html

Les automobilistes doivent continuer de faire preuve de prudence dans les zones touchées et sont fortement encouragés à planifier leur trajet avant de partir en consultant le www.manitoba511.ca/fr ou en composant le 511. On rappelle aux automobilistes d’éviter de circuler sur les routes fermées et de ne pas tenter de traverser les routes inondées ou les ponts endommagés.

Plusieurs collectivités de la province demeurent touchées par les niveaux d’eau élevés. L’Organisation des mesures d’urgence du Manitoba continue de collaborer avec les autorités locales et les partenaires de gestion des urgences pour fournir des conseils et du soutien concernant les interventions et les activités de rétablissement. À l’heure actuelle, 32 collectivités ont déclaré l’état d’urgence local. L’Organisation des mesures d’urgence du Manitoba continue de soutenir Services aux Autochtones Canada et ses mesures d’intervention prises avec les collectivités de premières nations. 

On rappelle aux Manitobains qu’il est très utile d’avoir un plan de préparation en cas d’urgence causée par une catastrophe naturelle ou humaine pour assurer la sécurité de leur maison ou de leur famille. Les pluies intenses peuvent causer des situations potentiellement dangereuses, comme des crues soudaines et des inondations extrêmes. Les personnes se trouvant dans les zones touchées doivent agir immédiatement pour se protéger et protéger leurs biens. Leur autorité locale fournira l’information la plus à jour sur les options d’hébergement et les trajets d’évacuation. Évitez les plans d’eau, les vallées, les zones en basse élévation et les régions inondées touchés et suivez toutes les directives des autorités locales. 

Les demandes d’aide pour l’atténuation des inondations peuvent être adressées à l’autorité locale. En cas d’urgence, les résidents devraient composer le 911. 

Manitoba Hydro appelle à la prudence sur les lacs et les rivières et leurs alentours, particulièrement près des centrales électriques : hydro.mb.ca/articles/2022/05/manitoba_hydro_advises_extreme_caution_on_waterways. Le service public mesure les niveaux d’eau et les débits des cours d’eau contribuant au réseau d’hydroélectricité provincial et fournit des prévisions sur 14 jours au www.hydro.mb.ca/fr/corporate/facilities/water_levels

La liste complète des avertissements d’inondation, des veilles d’inondation et des avis de crue se trouve dans les états des crues au www.gov.mb.ca/mit/floodinfo/index.fr.html

- 30 -

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE




INFORMATIONS GENERALES JOINTE
BGF-SOLEs_May_30-TI.pdf - https://www.gov.mb.ca/asset_library/en/newslinks/2022/05/BGF-SOLEs_May_30-TI.pdf