Le 30 mai 2022
Fermetures additionnelles d'installations et de terrains de camping de parcs provinciaux près du lac Dauphin, du lac Manitoba, du lac Winnipeg et du lac des Bois
– – –Les visiteurs doivent vérifier les conditions dans les parcs provinciaux avant de s'y rendre
Le ministère de l’Environnement, du Climat et des Parcs signale la fermeture d’installations de parcs provinciaux sur les rives du lac Dauphin, du lac Winnipeg, du lac Manitoba et du lac des Bois en raison d’importantes précipitations et de vents très violents, qui devraient entraîner de grosses vagues.
L’évolution rapide des conditions présente toujours un risque à la sécurité publique. Les visiteurs doivent donc vérifier les conditions dans les parcs provinciaux avant de s’y rendre. Pour de plus amples renseignements sur les fermetures et les avis liés aux inondations, consultez le https://gov.mb.ca/sd/parks/index.fr.html.
Le Centre de prévision des régimes fluviaux du Manitoba a émis un avertissement de vents forts à violents pour le mardi 31 mai aux bassins sud du lac Winnipeg, du lac Manitoba, du lac Winnipegosis et du lac Dauphin.
En raison de cette tempête, Parcs Manitoba a annoncé la fermeture du parc provincial de la plage Rainbow.
Il est déconseillé de se rendre aux parcs provinciaux de l’île Elk et de la plage Patricia.
Les fermetures et les avertissements suivants sont également en place dans les parcs provinciaux pour les bassins sud du lac Dauphin, du lac Manitoba et du lac Winnipeg :
- fermeture des rampes de mise à l’eau de la plage Lundar, de la plage Patricia, de la plage Rainbow, de Watchorn et de Winnipeg Beach;
- fermeture partielle du terrain de camping du parc provincial de Camp Morton au moins jusqu’au 2 juin en raison des risques d’inondations des terres;
- fermeture des stationnements 2 à 5 du parc provincial de Grand Beach, sur la plage ouest;
- fermeture partielle du terrain de camping du parc provincial de la plage Lundar au moins jusqu’au 2 juin en raison des risques d’érosion des berges, d’inondations des terres et de chutes d’arbres;
- fermeture du terrain de camping du parc provincial de la plage Rainbow au moins jusqu’au 2 juin en raison des risques d’inondations des terres. De plus, on recommande aux campeurs saisonniers de déplacer leur installation de camping;
- avis aux campeurs saisonniers du terrain de camping loué du parc provincial de la plage Saint-Ambroise de retirer leur installation de camping et de sécuriser leurs biens;
- fermeture partielle du terrain de camping du parc provincial de Watchorn au moins jusqu’au 2 juin en raison des risques d’érosion des berges et d’inondations des terres.
Les inondations touchent toujours la région de l’Est. Le parc provincial de la pointe Birch est maintenant fermé à cause de l’inondation des terres causée par le lac des Bois.
Les fermetures du secteur nord du parc provincial du Whiteshell sont toujours en vigueur à la suite de l’inondation des terres causées par les rivières Winnipeg et Whiteshell.
Les fermetures pourraient être prolongées selon les effets du système météorologique. Nous communiquerons avec les personnes qui ont une réservation et les campeurs saisonniers pour leur offrir un remboursement si leur terrain de camping est touché par ces fermetures. Les campeurs ne devraient pas annuler leur réservation de façon préventive avant d’être avisés de la fermeture de leur emplacement, ou les politiques d’annulation s’appliqueront.
Le personnel de Parcs Manitoba continue de suivre de près l’évolution des inondations, d’évaluer les conditions quotidiennement et de coordonner ses mesures de préparation et d’intervention avec l’Organisation des mesures d’urgence, le Service des agents de conservation, le Bureau du commissaire aux incendies, la Direction de la lutte contre les incendies échappés, le ministère du Transport et de l’Infrastructure du Manitoba et Hydro-Manitoba.
Consultez la page http://manitoba511.ca/fr/ pour vous renseigner sur les fermetures de routes et les déviations potentielles avant de visiter les parcs. Les visiteurs doivent également respecter les fermetures de routes et de sentiers et ne pas tenter de les traverser à gué ou sur un pont endommagé.
– 30 –