Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 1er juin 2022

Ouverture de terrains de camping dans les parcs provinciaux Nopiming et de Duck Mountain et prolongation de fermetures à plusieurs endroits

– – –
Les visiteurs doivent vérifier les conditions dans les parcs provinciaux avant de s'y rendre

Le ministère de l’Environnement, du Climat et des Parcs annonce des changements aux fermetures et avis liés à des inondations dans plusieurs parcs provinciaux.

L’évolution rapide des conditions présente toujours un risque à la sécurité publique. Les visiteurs doivent vérifier les conditions dans les parcs provinciaux avant de s’y rendre. Pour de plus amples renseignements sur les fermetures et les avis liés aux inondations, consultez le https://gov.mb.ca/sd/parks/index.fr.html.

Au vu des conditions d’humidité engendrées par des vents et des orages au-dessus du lac Dauphin, Parcs Manitoba a prolongé la fermeture du parc provincial de la plage Rainbow au moins jusqu’au 9 juin.

Le système de tempête de cette semaine a également frappé les parcs autour du lac Winnipeg et du lac Manitoba. Par conséquent, les plages aux abords de ces lacs sont parsemées de débris. Il est déconseillé de visiter le parc provincial de l’île Elk en raison de la montée des eaux et de l’action des vagues sur le lac. L’accès des véhicules au parc provincial de la plage Patricia est fermé, car la route est inondée. Les rampes de mise à l’eau sont fermées aux parcs provinciaux de Grand Beach, de Winnipeg Beach et de Watchorn.

Dans le parc provincial du Whiteshell, les rivières Winnipeg et Whiteshell causent toujours d’importantes inondations de terres. Tous les lacs du parc ont un niveau supérieur à la normale en raison des fortes précipitations survenues au printemps. L’ordre de fermeture et d’évacuation demeure en vigueur dans la région nord du Whiteshell. La Province demande à la population de ne pas entrer ou retourner dans leurs propriétés situées dans la zone touchée (lacs Sylvia, Eleanor, Nutimik, Betula et Dorothy et lotissements d’Otter Falls et de Barrier Bay). L’ordre de fermeture et d’évacuation s’applique aux lotissements de chalets, aux zones commerciales, aux terrains de camping, aux zones réservées à l’usage de groupes, aux aires de fréquentation diurne, aux aires récréatives, aux aires de pique-nique, aux terrains de jeux, aux sentiers et aux plages. Tous les emplacements de camping sauvage et plusieurs sentiers (notamment le sentier Mantario) au parc provincial du Whiteshell sont également fermés.

Le terrain de camping Tulabi Falls au parc provincial Nopiming ouvrira le 3 juin, mais certaines installations seront fermées, comme les emplacements de camping sauvage (accès à pied) et une yourte. La route provinciale secondaire 314 demeure fermée dans le parc, ainsi que tous les autres terrains de camping, sentiers et circuits de canotage.

Les utilisateurs de bateaux doivent respecter les restrictions en place pour les lacs du parc du Whiteshell et du parc Nopiming pour limiter l’érosion et les dommages matériels causés par les sillages le long des rives inondées. Aucun bateau n’est autorisé dans la région nord fermée du Whiteshell. Pour la liste des restrictions de navigation et des rampes de mise à l’eau fermées, visitez le www.gov.mb.ca/sd/parks/index.fr.html.

Tous les terrains de camping du parc provincial de Duck Mountain ouvriront le 3 juin. Le parc ne sera accessible qu’à partir de la route 367 en provenance de l’ouest et de la route 366 en provenance du nord. L’accès est sur la route 367 et l’accès sud sur la route 366 demeurent fermés en raison d’effondrements. Consultez le www.manitoba511.ca/fr/ pour vous renseigner sur les fermetures de routes et les déviations potentielles avant de visiter les parcs.

La fermeture des terrains de camping suivants a été prolongée en raison d’inondations de terres et de conditions d’humidité :

  • fermeture partielle du terrain de camping Adam Lake au parc provincial de Turtle Mountain au moins jusqu’au 9 juin;
  • fermeture de la rampe de mise à l’eau et du terrain de camping au parc provincial de la pointe Birch au moins jusqu’au 9 juin;
  • fermeture partielle du terrain de camping et fermeture d’une yourte au parc provincial de Camp Morton au moins jusqu’au 5 juin;
  • fermeture partielle du terrain de camping au parc provincial de Manipogo au moins jusqu’au 9 juin;
  • fermeture du parc provincial de la plage Rainbow au moins jusqu’au 9 juin;
  • fermeture partielle du terrain de camping au parc provincial de Rivers au moins jusqu’au 9 juin;
  • fermeture partielle du terrain de camping au parc provincial de Saint-Malo au moins jusqu’au 16 juin;
  • au parc provincial Nopiming : 

– fermeture des terrains de camping Bird Lake et Black Lake au moins jusqu’au 16 juin;

– fermeture des terrains de camping Beresford Lake et Shoe Lake au moins jusqu’au 9 juin;

– fermeture des emplacements de camping sauvage (accès à pied) de Tulabi Falls au moins jusqu’au 9 juin, et fermeture de la yourte 3 au moins jusqu’au 30 juin; 

  • fermeture partielle du terrain de camping au parc provincial de Watchorn au moins jusqu’au 7 juin;
  • au parc provincial du Whiteshell :

– fermeture des emplacements de camping temporaire du terrain Big Whiteshell Lake au moins jusqu’au 9 juin;

– fermeture partielle du terrain de camping Caddy Lake au moins jusqu’au 9 juin;

– fermeture des terrains de camping Otter Falls, Opapiskaw, Dorothy Lake, Nutimik Lake, Betula Lake et White Lake au moins jusqu’au 30 juin.

Les fermetures pourraient être prolongées si les inondations et les conditions d’humidité perdurent. Nous communiquerons avec les personnes qui ont une réservation et les campeurs saisonniers pour leur offrir un remboursement si leur terrain de camping est touché par ces fermetures. Les politiques d’annulation s’appliqueront si les campeurs annulent de façon préventive leur réservation avant d’être avisés de la fermeture du site.

Le personnel de Parcs Manitoba suit de près l’évolution des inondations, évalue les conditions quotidiennement et coordonne ses mesures de préparation et d’intervention avec l’Organisation des mesures d’urgence, le Service des agents de conservation, le Bureau du commissaire aux incendies, la Direction de la lutte contre les incendies échappés, le ministère du Transport et de l’Infrastructure du Manitoba et Hydro-Manitoba.

Visitez le www.manitoba511.ca/fr/ pour vous renseigner sur les fermetures de routes et les déviations potentielles avant de visiter les parcs. Les visiteurs doivent également respecter les fermetures de routes et de sentiers et ne pas tenter de les traverser à gué ou sur un pont endommagé.

– 30 –