Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 3 juin 2022

Déclaration de la première ministre, Mme Heather Stefanson, du ministre de la Réconciliation avec les peuples autochtones et des Relations avec le Nord, M. Alan Lagimodiere, et de la ministre des Familles et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Rochelle Squires, à l'occasion du troisième anniversaire du rapport final de l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées



Ces dernières semaines, trois femmes autochtones ont connu une fin tragique, et nous sommes de tout cœur avec leurs familles, leurs amis et leurs communautés.

Alors que nous soulignons le troisième anniversaire du rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, nous rendons hommage à la mémoire de ces femmes et de toutes les femmes et les filles autochtones ainsi que les personnes 2ELGBTQQIA+ qui ont péri sous la violence.

Notre gouvernement demeure déterminé à collaborer étroitement avec les dirigeants autochtones, les organismes communautaires, la police et les partenaires de maintien de l’ordre pour continuer à prendre des mesures concrètes donnant suite aux appels à la justice du rapport final de l’Enquête nationale et pour combattre la violence sexiste au Manitoba, surtout parce qu’elle touche les communautés autochtones de façon disproportionnée. D’importantes initiatives sont en cours pour s’attaquer à cette tragédie nationale. On compte notamment le travail constant du Comité ministériel de lutte contre la violence fondée sur le sexe, l’adoption récente de la loi de Clare, qui donnerait aux Manitobaines un accès à l’information sur les antécédents de violence de leur partenaire intime, et l’entrée en vigueur de la Loi sur la sensibilisation et la prévention en matière de violence à caractère sexuel.

Le 3 juin est un précieux rappel du travail constant qui reste à faire pour garantir la sécurité et la protection des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones.

– 30 –