Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 8 juin 2022

La Province accepte actuellement les candidatures au Conseil consultatif des élèves du ministère de l'Éducation et de l'Apprentissage de la petite enfance

– – –
Les membres du Conseil nous donnent de précieuses idées et opinions sur les priorités du Plan d'action pour l'éducation de la maternelle à la 12e année du Manitoba, annonce le ministre de l'Éducation et de l'Apprentissage de la petite enfance

Le gouvernement manitobain accepte actuellement les candidatures pour le Conseil consultatif des élèves du ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance, M. Wayne Ewasko.

« En tant que piliers de notre système d’éducation, nos élèves doivent avoir voix au chapitre, précise M. Ewasko. Au cours de la première année du Conseil consultatif des élèves, les membres nous ont apporté une aide précieuse et nous ont fait part d’une panoplie d’opinions, d’idées et d’expériences qui nous seront fort utiles pour les priorités du Plan d’action pour l’éducation de la maternelle à la 12e année du Manitoba. J’invite donc tous les jeunes Manitobains âgés de 14 à 18 ans souhaitant vivre cette expérience à nous envoyer leur candidature pour siéger au prochain Conseil consultatif des élèves. »

Le Conseil consultatif des élèves relève directement du ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance. Ses membres transmettent des idées et des conseils sur les questions et sujets actuels et émergents qui concernent les élèves de la maternelle à la 12année du Manitoba.

Les membres du Conseil tiennent des rencontres avec le ministre, le personnel du gouvernement et des intervenants du secteur de l’éducation et travaillent de concert avec un groupe diversifié de jeunes. À la fin de leur mandat, ils rédigent un rapport à l’intention du ministre et reçoivent un certificat de reconnaissance officiel soulignant leur participation au Conseil.

Le Conseil actuel est composé de 30 jeunes Manitobains âgés de 14 à 18 ans provenant de partout dans la province. À ce jour, ils ont participé à six activités de mobilisation axées sur les élèves et ont donné leur avis sur différents sujets, comme :

  • la pauvreté et l’éducation;
  • le bien-être et la santé mentale;
  • le programme d’étude et les méthodes d’évaluation;
  • la présence des élèves et l’assiduité scolaire;
  • les mesures de suspension;
  • le Plan d’action pour l’éducation de la maternelle à la 12année du Manitoba.

Le ministre souligne qu’une participation au Conseil encourage le leadership chez les élèves et leur fait vivre l’expérience de siéger à un conseil, en plus d’appuyer l’amélioration continue du système d’éducation.

Les prochains membres du Conseil s’acquitteront d’un mandat de 12 mois qui débutera en août 2022 et se terminera en août 2023. Les membres actuels qui satisfont toujours aux critères d’admissibilité peuvent solliciter un deuxième mandat.

« Ça a été un grand honneur de rencontrer et de côtoyer des élèves de partout au Manitoba. Je peux même dire que j’ai noué des amitiés durables, précise Suroor Ajani, coprésidente du Conseil et élève à l’école secondaire Erickson. Les jeunes ne perçoivent pas l’éducation au Manitoba de la même manière que les adultes. C’est donc essentiel que nous puissions exprimer notre opinion sur les problèmes qui nous touchent directement, et c’est ce que ma participation au Conseil m’a permis de faire. »

« Mon expérience au Conseil consultatif des élèves m’a vraiment ouvert les yeux, ajoute Bijan Salimi, élève à l’Institut collégial Morden. Elle m’a montré que trop de temps s’est écoulé avant qu’on ne fasse participer les personnes marginalisées au processus décisionnel, et je suis fier que le Conseil remédie à la situation. J’invite vivement les élèves à aider la Province à défendre leurs intérêts et à apporter des changements positifs. C’est vraiment une chance incroyable de pouvoir être un agent de changement seulement en partageant notre vision du système d’éducation! »

La date limite pour présenter sa candidature est le 27 juin. La première réunion du Conseil pour la prochaine année scolaire est prévue en août.

Le Conseil consultatif des élèves a été mis sur pied en mars 2021 dans la foulée des recommandations de la Commission sur l’éducation de la maternelle à la 12e année du Manitoba. Sa création s’inscrit également directement dans le Plan d’action pour l’éducation de la maternelle à la 12année du Manitoba.

Pour en apprendre plus sur le Conseil consultatif des élèves et sur la façon de présenter une candidature, visitez le site https://www.edu.gov.mb.ca/m12/plan_action/groupes/conseil_consultatif_eleves.html.

– 30 –