Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 8 juin 2022

Le Manitoba ouvre une deuxième période de réception des demandes pour la Subvention pour la conservation des monuments commémoratifs militaires



Le gouvernement manitobain ouvre une deuxième période de réception des demandes pour la Subvention pour la conservation des monuments commémoratifs militaires dans le but de financer d’autres projets de conservation des monuments commémoratifs militaires de la province, a annoncé aujourd’hui le ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine, M. Andrew Smith.

« Notre gouvernement tient à souligner l’immense contribution et sacrifice des anciens combattants et des membres actuels des Forces armées canadiennes, mentionne M. Smith. Les monuments commémoratifs militaires de notre province sont une précieuse infrastructure patrimoniale qui rend hommage au courage et au sacrifice des Manitobains. Nous sommes fiers d’apporter notre appui à des projets qui contribuent à leur protection et à leur restauration. »

La Subvention pour la conservation des monuments commémoratifs militaires a été établie en 2019 grâce à un investissement de 2 millions de dollars du gouvernement. Depuis, elle a comme objectif de soutenir les projets de conservation des monuments commémoratifs militaires existants au Manitoba, dans le but de prolonger leur vie physique et leur fonction commémorative et de mieux les faire connaître en tant que lieux de réflexion et de commémoration, précise le ministre.

« Les monuments commémoratifs militaires sont un hommage permanent aux héros provinciaux qui se sont battus au nom de notre pays, de notre liberté et de nos valeurs, ajoute l’envoyé spécial du Manitoba pour les affaires militaires, M. Len Isleifson. C’est notre devoir de les protéger pour veiller à ce que les générations futures aient des preuves tangibles de notre riche histoire militaire. »

Toute personne, tout organisme ou toute entreprise, y compris les administrations locales, ayant un intérêt à l’égard de la préservation d’un monument commémoratif militaire peut présenter une demande de financement, à l’exception du gouvernement fédéral ou de tout organisme ou organisation du gouvernement provincial qui relève directement d’un organisme fédéral ou provincial. Un engagement à long terme doit être pris à l’égard de la préservation du monument commémoratif. Si le demandeur n’est pas le propriétaire du monument, cet engagement doit être pris et l’autorisation d’exécuter les travaux proposés, donnée par le propriétaire ou la municipalité, selon le cas.

La date limite pour présenter une demande de subvention est le 11 juillet.

Pour en savoir plus sur la Subvention pour la conservation des monuments commémoratifs militaires ou pour obtenir la formule de demande, visitez le site https://www.gov.mb.ca/chc/grants/heritage_mmcf.fr.html.

– 30 –