Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 14 juin 2022

Un financement pour l'intervention en cas de catastrophe naturelle a été approuvé et sera accordé à six projets locaux par l'entremise du Programme d'atténuation des catastrophes et de préparatifs d'urgence



Le gouvernement manitobain octroie un financement additionnel de 530 000 $, par l’entremise du Programme d’atténuation des catastrophes et de préparatifs d’urgence de 2020, à six projets municipaux de prévention d’éventuelles catastrophes, a annoncé aujourd’hui le ministre du Transport et de l’Infrastructure, M. Doyle Piwniuk.

« Notre gouvernement est déterminé non seulement à répondre aux besoins des municipalités pour le redressement après une catastrophe, mais aussi à les aider à mieux se préparer aux futures catastrophes possibles, annonce M. Piwniuk. Cette initiative novatrice, exécutée par l’Organisation des mesures d’urgence du Manitoba, offre aux municipalités une occasion en or de renforcer la résilience locale face aux catastrophes naturelles, aux événements météorologiques extrêmes et aux effets des changements climatiques. »

Les municipalités peuvent présenter une demande au programme pour un remboursement total des coûts admissibles de l’aide financière aux sinistrés, pourvu qu’en échange, elles investissent le montant établi pour la franchise dans un projet d’atténuation ou un fonds de réserve approuvé. Le Programme d’atténuation des catastrophes et de préparatifs d’urgence ouvre la réception des demandes lorsqu’un programme d’aide financière aux sinistrés est établi pour une catastrophe naturelle à un coût suffisant pour l’admissibilité aux ententes fédérales de partage des coûts.

Les municipalités admissibles au financement du Programme sont celles visées par les deux programmes d’aide financière aux sinistrés établis en 2020. Un financement total de 717 000 $ a été accordé pour appuyer 18 projets par l’entremise du Programme d’atténuation des catastrophes et de préparatifs d’urgence. Les six autres projets dont le financement est maintenant conclu sont les suivants :

  • Ville de Brandon – 397 346 $ pour la poursuite du programme de subvention de la Ville de Brandon pour la protection contre les inondations.
  • Municipalité rurale de Cornwallis – 31 132,94 $ en fonds de réserve.
  • Municipalité rurale d’Elton – 10 352,67 $ pour un projet d’installation de ponceaux.
  • Municipalité rurale de Harrison Park – 13 190,92 $ pour l’achat de pompes à incendie portatives.
  • Municipalité rurale de Ritchot – 52 788,96 $ en fonds de réserve.
  • Municipalité rurale de Westlake-Gladstone – 25 626,25 $ pour un projet d’installation de bermes.

Le ministre souligne que le Programme d’atténuation des catastrophes et de préparatifs d’urgence sera offert aux municipalités présentant une demande en vertu du programme d’aide financière aux sinistrés touchés par les inondations printanières de 2022.

Pour de plus amples renseignements sur le Programme d’atténuation des catastrophes et de préparatifs d’urgence, visitez le : https://gov.mb.ca/emo/mitigation/mpp.fr.html.  

– 30 –