Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 9 juin 2022

Le gouvernement du Manitoba annonce que l'accès aux parcs provinciaux sera gratuit à l'occasion de la Fin de semaine de pêche en famille

– – –
Les visiteurs doivent vérifier les conditions et les fermetures dans les parcs provinciaux avant de s'y rendre, annonce le ministre de l'Environnement, du Climat et des Parcs

Les Manitobains sont invités à s’aventurer à l’extérieur cette fin de semaine pour profiter de l’accès gratuit aux parcs provinciaux lors de la Fin de semaine de pêche en famille, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Environnement, du Climat et des Parcs, M. Jeff Wharton.

« Les parcs provinciaux du Manitoba, qui s’étendent sur plus de quatre millions d’hectares de terre et de plans d’eau, ont de quoi plaire à tous, souligne M. Wharton. Si vous avez envie de faire de la randonnée, un pique-nique, du vélo de montagne, du canot ou d’autres activités comme une promenade sur les sentiers accessibles, pas de souci. Je vous assure que vous trouverez ce que vous recherchez dans l’un de nos merveilleux parcs provinciaux. »

Du vendredi 10 juin au dimanche 12 juin, les permis pour véhicule ne sont pas requis pour visiter les parcs provinciaux. Cependant, les frais habituels s’appliquent tout de même pour les terrains de camping provinciaux.

On recommande aux visiteurs de vérifier les conditions et les avis de fermeture en raison d’inondations ou des conditions météorologiques. Vous trouverez des renseignements à jour au https://www.gov.mb.ca/sd/parks/index.fr.html.

« Par ailleurs, notre gouvernement est fier de continuer d’offrir la Fin de semaine de pêche en famille, tenue pour la première fois en 1992, ajoute M. Wharton. Cette activité gratuite offre aux Manitobains et aux visiteurs la chance de vivre une expérience de pêche exceptionnelle sur nos magnifiques cours d’eau. »

Les 11 et 12 juin, les pêcheurs à la ligne peuvent pêcher sans permis partout dans la province, sauf dans les parcs nationaux où un permis fédéral est toujours requis.

Les pêcheurs à la ligne participant à la Fin de semaine de pêche en famille devront toutefois respecter la limite des permis de conservation des poissons, qui comprend quatre dorés jaunes ou dorés noirs, quatre grands brochets, deux achigans à petite bouche, une truite grise, une barbue de rivière et deux truites d’élevage.

De même, l’ensemble des règles et des règlements décrits dans le Guide de la pêche à la ligne 2022 s’appliquent comme toujours. Vous pouvez consulter ce guide au https://gov.mb.ca/fish-wildlife/fish/index.fr.html.

– 30 –