Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 8 juin 2022

La Province dévoile la nouvelle Stratégie de recherche sur les protéines

– – –
La Stratégie de recherche sur les protéines du Manitoba nous met sur la route du succès, annonce le ministre de l'Agriculture

La Province franchit un autre pas important vers sa consécration à titre de chef de file mondial dans la production de protéines durables en dévoilant sa Stratégie de recherche sur les protéines du Manitoba, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Agriculture, M. Derek Johnson.

« La Stratégie durable à l’égard des protéines du Manitoba repose sur plusieurs piliers, dont l’un consiste à s’enrichir des savoirs et du savoir-faire en recherche du secteur agroalimentaire provincial, mentionne M. Johnson. De son côté, la Stratégie de recherche sur les protéines du Manitoba renforcera les relations de travail entre les divers experts et institutions de ce secteur et le gouvernement pour favoriser une collaboration qui fera progresser les priorités stratégiques dans la recherche et l’innovation en matière de protéines. »

La Stratégie de recherche sur les protéines est un plan détaillé garant du succès du Manitoba sur le marché mondial des protéines. Elle contient 46 projets de recherche stratégiques répartis en quatre thèmes principaux : la résilience climatique des systèmes d’alimentation à base de protéines durables; la production et la transformation des produits de protéines durables; l’agriculture numérique sous-jacente à des systèmes alimentaires durables; et l’utilisation de l’eau, des déchets, des sous-produits et des co-produits.

« La collaboration entre le gouvernement, l’industrie, le milieu universitaire et les organismes sans but lucratif a porté ses fruits et aboutit à la création d’une stratégie qui jouera un rôle pivot dans le succès du Manitoba sur le marché mondial des protéines, ajoute le président du Consortium des protéines du Manitoba, M. Dickson Gould. Je remercie du fond du cœur toutes les personnes qui ont pris part à cet important travail, contribuant à faire du Manitoba une source de protéines durables de renommée internationale. »

Pour consulter la Stratégie, visitez le https://www.gov.mb.ca/agriculture/protein/index.fr.html.

La Province investira également 1,5 million de dollars dans la création d’une nouvelle chaire de recherche stratégique sur les protéines durables à l’Université du Manitoba, souligne le ministre. En plus de nous faire profiter d’une expertise en recherche, la Stratégie aspire à faire de cette chaire de recherche le centre des activités de collaboration en recherche et d’application des connaissances.

Des chercheurs, des entreprises et des industries seront recrutés pour participer à cette chaire, dont les priorités de recherche viseront avant tout à contribuer à la croissance et au développement économique à long terme du secteur florissant des protéines animales et végétales du Manitoba, ajoute le ministre.

La Stratégie de recherche sur les protéines du Manitoba s’inscrit dans la foulée de la Stratégie durable à l’égard des protéines du Manitoba. Publiée en 2019, cette dernière a comme objectif de favoriser la croissance de l’industrie des protéines animales et végétales, de créer une nouvelle valeur pour les producteurs et les transformateurs par l’entremise d’innovation et de collaboration au sein de la chaîne de valeur, d’attirer des investissements de 1,5 milliard de dollars et de créer 1 550 emplois d’ici 2025.

- 30 -