Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 8 juin 2022

La Province renouvelle son appui au programme de thérapie cognitivo-comportementale basée sur la pleine conscience

– – –
Nous investirons 700 000 $ dans les soins aux Manitobains souffrant de problèmes de santé mentale ou de toxicomanie, annonce la ministre de la Santé mentale et du Mieux-être de la communauté

Le gouvernement manitobain investira 700 000 $ dans le programme de thérapie cognitivo-comportementale basée sur la pleine conscience, un programme de conception locale qui aide les Manitobains à prendre soin de leur santé mentale, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé mentale et du Mieux-être de la communauté, Mme Sarah Guillemard.

« Nous sommes fiers d’apporter notre soutien à ce programme novateur qui répond aux besoins en santé mentale des Manitobains, un enjeu qui a gagné en importance pendant la pandémie de COVID-19, souligne Mme Guillemard. Le centre de thérapie cognitivo-comportementale basée sur la pleine conscience sert de pivot aux activités d’innovation, de renforcement des capacités et de collaboration entre les ressources en santé mentale, en plus de contribuer à l’uniformisation des types de thérapies offertes à l’échelle de la province. »

Au cours des deux dernières années, le gouvernement a investi un million de dollars dans la thérapie cognitivo-comportementale basée sur la pleine conscience, dont 300 000 $ ont été injectés dans la création du centre en 2021.

La thérapie cognitivo-comportementale est un traitement fondé sur des données probantes de plus en plus utilisé pour satisfaire une panoplie de besoins dans les domaines de la santé mentale et de la toxicomanie, précise la ministre. Le programme de thérapie cognitivo-comportementale basée sur la pleine conscience fait appel aux principes de la pleine conscience pour aider les participants à réduire leurs problèmes de stress, de colère, de fatigue, de sommeil et de santé et à mieux réagir aux situations de stress de leur vie quotidienne.

« Trop de Manitobains n’obtiennent pas les services en santé mentale dont ils ont besoin, mentionne la directrice générale de NorWest Co-op Community Health, Mme Rebecca Blaikie. Nous nous réjouissons donc que des fonds supplémentaires soient injectés dans le programme de thérapie cognitivo-comportementale basée sur la pleine conscience, d’autant plus que dans notre travail, on constate de visu l’influence positive de cette thérapie sur la qualité de vie de nos clients. »

Les fonds annoncés permettront d’améliorer l’accès au programme et d’en peaufiner les activités. La ministre précise par ailleurs qu’au cours de la prochaine année, 100 nouveaux animateurs devraient être recrutés pour être en mesure d’accueillir jusqu’à 1 000 participants supplémentaires. Conçu à l’origine pour les adultes de 18 ans et plus, le matériel du programme sera prochainement adapté aux adolescents âgés de 14 à 17 ans.

« La thérapie cognitivo-comportementale outille les personnes à gérer leur santé mentale, mentionne le responsable provincial spécialisé en santé mentale et en toxicomanie de Soins communs, le Dr Jitender Sareen. En continuant d’investir dans ce service, on veille à ce qu’un plus grand nombre de Manitobains soit en mesure de faire face à des situations stressantes, améliorant par ricochet leur santé et leur bien-être mental. »

Le programme dure cinq semaines et est offert dans un environnement accessible, exempt de préjugés et propice à l’acquisition des concepts et des compétences de base de la thérapie cognitivo-comportementale. Les classes sont offertes en présentiel par des cliniciens dans plus de 50 hôpitaux et lieux communautaires. Toutefois, pour répondre à la demande sans cesse croissante depuis la pandémie et respecter les consignes de distanciation, deux formats virtuels du programme sont désormais proposés. L’un d’eux est animé sur Zoom par un clinicien et s’apparente aux séances en présentiel; l’autre est un programme d’autoapprentissage virtuel. Dans les deux cas, les participants peuvent assister aux séances dans le confort de leur foyer.

Conçu dans le but d’améliorer l’accès aux services, de réduire les temps d’attente et d’offrir des activités adaptées à la culture, le programme de thérapie cognitivo-comportementale basée sur la pleine conscience a déjà subi une refonte pour fournir des services adaptés à certains groupes, comme les personnes âgées de 50 ans et plus, le personnel de la sécurité publique, les Autochtones, les patients atteints du cancer et les femmes enceintes ou ayant accouché dans la dernière année.

« Depuis 2019, notre gouvernement a investi plus de 58 millions de dollars dans des initiatives visant à améliorer l’accès et la coordination des services de santé mentale et de lutte contre les dépendances au Manitoba, ajoute la ministre. Nous trouvions donc indispensable de renouveler notre appui au programme de thérapie cognitivo-comportementale basée sur la pleine conscience, puisqu’il facilite l’accès des Manitobains à des traitements psychologiques. »

Les personnes intéressées peuvent s’inscrire au programme de thérapie cognitivo-comportementale basée sur la pleine conscience en communiquant avec l’Université du Manitoba. Pour en savoir plus, consultez le https://cbtm.ca/.

– 30 –