Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 9 juin 2022

Le gouvernement du Manitoba élargit la couverture des processeurs de son des implants cochléaires à tous les adultes

– – –
Le renforcement de notre système de soins de santé est une de nos priorités essentielles, annoncent la ministre de la Santé et le ministre des Aînés et des Soins de longue durée

Le gouvernement manitobain investit 352 000 $ par année dans l’élargissement de la couverture de remplacement des processeurs de son externes des implants cochléaires pour inclure les adultes, ont annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé, Mme Audrey Gordon, et le ministre des Aînés et des Soins de longue durée, M. Scott Johnston.

« Notre gouvernement renforce les soins de santé en assurant un accès équitable aux programmes et aux services pour tous les Manitobains, quel que soit leur revenu, déclare Mme Gordon. Notre investissement repose sur des recherches montrant que plus vite un candidat reçoit son implant cochléaire, meilleurs sont les résultats. En offrant ce programme aux adultes, nous permettrons à plus de Manitobains d’avoir accès à cette technologie révolutionnaire. »

La ministre indique que le programme pour adultes sera identique au programme pédiatrique, qui couvre 80 % des coûts d’un remplacement de processeur de son externe aux cinq ans avec une quote-part de 20 %. Près de 40 personnes, dont plusieurs de plus de 55 ans, devraient profiter de ce programme chaque année.

« Un aspect important du vieillissement en santé est l’appartenance sociale, et la perte auditive liée à l’âge peut isoler les personnes âgées, explique M. Johnston. L’élargissement du programme d’implants cochléaires permettra aux aînés aux prises avec des difficultés financières d’avoir accès à cet important appareil et leur permettra de continuer à vivre pleinement avec leur famille et leur communauté. »

« Les membres de notre équipe sont tous ravis pour les bénéficiaires d’implants cochléaires du Manitoba, mentionne Dre Jodi Jones, responsable provinciale en otorhinolaryngologie, Soins communs. Ce nouveau financement fait du programme l’un des plus généreux du Canada pour les bénéficiaires d’implants cochléaires, et il aura une incidence très positive sur les patients et leur famille. Nos bénéficiaires auront maintenant de l’aide pour combler leurs besoins auditifs et de communication pendant toute leur vie. »

Un implant cochléaire comprend des dispositifs internes insérés par intervention chirurgicale et des processeurs externes. La Province couvre déjà les coûts de l’opération initiale, mais les processeurs externes doivent être remplacés périodiquement. Les ministres indiquent que cette opération peut être très coûteuse sans couverture supplémentaire.

« Je suis très heureuse et soulagée que le gouvernement manitobain reconnaisse et aide les adultes de la province qui ont besoin de remplacement de processeurs, souligne Mme Gladys Nielsen, ancienne présidente de la section manitobaine de l’Association des malentendants canadiens. Pour moi, cette aide fera toute la différence. Je sais maintenant que je pourrai continuer à m’épanouir et à participer activement dans tous les aspects de mon quotidien. »

Les implants cochléaires permettent aux personnes souffrant d’une perte auditive d’entendre les sons. Un processeur derrière l’oreille capte l’information sonore et la convertit en signaux électriques, qui sont ensuite transmis à un faisceau d’électrodes inséré dans l’oreille interne. Les électrodes transmettent ensuite ces données au cerveau, qui les interprète en sons cohérents, comme des paroles.

Pour de plus amples renseignements sur le programme d’implants cochléaires pour adultes, visitez le https://centralspeech.ca/our-programs-and-services/adult-cochlear-implant-program.

– 30 –