Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 9 juin 2022

La circulation locale à nouveau autorisée dans le parc provincial du Whiteshell dans le cadre de sa réouverture progressive

– – –
Les visiteurs doivent composer le 511 pour vérifier les conditions dans les parcs provinciaux avant de s'y rendre

Le ministère de l’Environnement, du Climat et des Parcs et le ministère du Transport et de l’Infrastructure du Manitoba annoncent des changements à l’ordre de fermeture du parc provincial du Whiteshell.

À partir de 13 h, le 10 juin prochain, la circulation locale sera autorisée à nouveau sur la route provinciale secondaire no 307.

Cependant, seules les personnes suivantes y auront accès : les propriétaires de chalet, les résidents ainsi que les exploitants commerciaux et leurs clients. La présence de visiteurs et de campeurs y est toujours interdite. L’accès aux terrains de camping et les points d’accès au parc restent barrés en raison des inondations et des conditions potentiellement dangereuses. Les inondations présentent toujours un risque à la sécurité publique, les visiteurs doivent donc vérifier les conditions dans le parc provincial du Whiteshell et dans les autres parcs provinciaux avant de s’y rendre.

Pour de plus amples renseignements sur les fermetures et les avis liés aux inondations, consultez le https://gov.mb.ca/sd/parks/index.fr.html. Les visiteurs doivent également respecter les fermetures de routes et de sentiers et ne pas tenter de les traverser à gué ou en empruntant un pont endommagé ou une voie de contournement barrée.

L’ordre de fermeture et d’évacuation ne sera plus en vigueur dans la zone au nord du parc provincial du Whiteshell à partir de 13 h, le 10 juin. En raison des niveaux d’eau à la baisse de la rivière Winnipeg et de l’amélioration des conditions sur le terrain, la route provinciale secondaire no 307 rouvrira à la circulation locale pour donner accès aux résidences, aux chalets ou aux bâtiments commerciaux. Des feux de circulation temporaires seront installés pour assurer la sécurité routière dans la zone de circulation à voie unique prévue à cette fin. La circulation à voie unique sera également permise dans d’autres secteurs dégagés et sera contrôlée à l’aide de panneaux « cédez le passage ». Les voyageurs doivent s’attendre à des ralentissements et faire preuve de prudence sur ces routes temporaires. Ils doivent être attentifs aux conditions routières et respecter en tout temps la signalisation. On leur rappelle également d’emprunter les routes d’accès aux lotissements de chalets ou à d’autres secteurs du parc avec prudence, car il y a un risque qu’elles soient en mauvais état ou inondées.

L’ordre de fermeture des secteurs des lacs Sylvia, Eleanor, Nutimik et Dorothy et aux lotissements d’Otter Falls et de Barrier Bay est révoqué.

Cependant, le secteur du lac Betula reste fermé en raison des inondations qui rendent les routes impraticables. La Province demande à la population de ne pas entrer ou retourner dans leurs propriétés situées dans le secteur du lac Betula. L’ordre de fermeture s’applique aux lotissements de chalets, aux zones commerciales, aux terrains de camping, aux zones réservées à l’usage de groupes, aux aires de fréquentation diurne, aux aires récréatives, aux aires de pique-nique, aux terrains de jeux, aux sentiers et aux plages.

Tous les emplacements de camping sauvage et plusieurs sentiers (notamment le sentier Mantario) au parc provincial du Whiteshell sont également fermés.

Les rivières Winnipeg et Whiteshell causent toujours d’importantes inondations de terres. La rivière Winnipeg devrait connaître une pointe de crue cette semaine et, en fonction des conditions météorologiques, prendra ensuite quelques semaines pour atteindre son niveau estival habituel. Parcs Manitoba travaille de concert avec le ministère du Transport et de l’Infrastructure du Manitoba sur la première étape d’un plan de réouverture du secteur dès que les niveaux d’eau retourneront à la normale et que les conditions permettront des déplacements sécuritaires. On continuera de procéder à l’évaluation et à la réparation de l’infrastructure des terrains de camping, comme les systèmes électriques, le réseau d’aqueduc et les égouts, avant la réouverture. Le plan de réouverture devrait être achevé et communiqué aux usagers des parcs au cours des prochaines semaines.

Les utilisateurs de bateaux doivent respecter les restrictions en vigueur pour les lacs du parc provincial du Whiteshell pour limiter l’érosion et les dommages matériels causés par les sillages le long des rives inondées. Pour la liste des restrictions de navigation et des rampes de mise à l’eau fermées, visitez le www.gov.mb.ca/sd/parks/index.fr.html.

Nous communiquerons avec les personnes qui ont réservé un terrain de camping et les campeurs saisonniers pour leur offrir un remboursement si leur terrain est touché par une fermeture. Les politiques d’annulation s’appliqueront si les campeurs annulent de façon préventive leur réservation avant d’être avisés de la fermeture du site.

Le personnel de Parcs Manitoba suit de près l’évolution des inondations, évalue les conditions quotidiennement et coordonne ses mesures de préparation et d’intervention avec le ministère du Transport et de l’Infrastructure du Manitoba, l’Organisation des mesures d’urgence, le Service des agents de conservation, le Bureau du commissaire aux incendies, la Direction de la lutte contre les incendies échappés et Hydro-Manitoba.

– 30 –