Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 10 juin 2022

Le gouvernement manitobain vient en aide à des organismes autochtones et nordiques qui offrent des services essentiels



Le gouvernement du Manitoba offre plus de 3 millions de dollars à 12 organismes autochtones et nordiques pour financer des services essentiels offerts aux peuples autochtones et à la population nordique de la province, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Réconciliation avec les peuples autochtones et des Relations avec le Nord, M. Alan Lagimodiere.

« Les programmes des organismes favorisent des relations harmonieuses et respectueuses avec les peuples autochtones et les communautés nordiques, affirme M. Lagimodiere. Je les remercie du travail qu’ils font quotidiennement. Ils améliorent les conditions sociales et économiques des populations autochtones et nordiques qui en ont le plus besoin. »

Les organismes financés sont le Manitoba Keewatinowi Okimakanak, la Southern Chiefs Organization, la Manitoba Association of Friendship Centres, l’Assembly of Manitoba Chiefs, la Manitoba Metis Federation, la Northern Association of Community Councils, l’Eagle Urban Transition Centre, l’Aboriginal Council of Winnipeg, Manitoba Moon Voices, Indigenous Languages of Manitoba et Oyate Tipi Cumini Yape.

Pour la première fois, la Manitoba Inuit Association a reçu 50 000 $ en reconnaissance de son rôle croissant dans la province. Depuis sa fondation en 2012, elle fait la promotion des langues et des cultures inuites et offre des programmes et services fondés sur les distinctions et dirigés par des Inuits à la population inuite du Manitoba. Notamment, elle a assisté la Province dans sa réponse à la COVID-19 en organisant et en mettant sur pied quatre cliniques de vaccination éphémères inuites dans le cadre de l’appui aux cliniques de vaccination autochtones en milieu urbain du Manitoba. L’association fait également partie du conseil des Premières Nations, des Inuits et des Métis de la rivière Rouge s’adonnant à la recherche des lieux de sépultures des anciens élèves des pensionnats. Pour en savoir plus sur l’association, visitez le https://manitobainuit.ca/ (en anglais).

« La Manitoba Inuit Association est heureuse d’avoir une relation renouvelée et solide avec la Province. Nous remercions le ministre Lagimodiere pour son initiative à cet égard, indique M. Marti Ford, président de l’association. Depuis notre création en 2012, nous avons connu une croissance exponentielle. Et pendant la pandémie, nous avons fait un travail exceptionnel dans notre communauté. L’augmentation du financement de base de Réconciliation avec les peuples autochtones et Relations avec le Nord est une initiative qui tombe à point, et nous en sommes reconnaissants. Notre mandat et nos services ne cessent de croître. Il s’avère alors nécessaire de développer notre capacité pour répondre aux besoins insatisfaits des Inuits du Manitoba et de ceux venus de l’extérieur pour des raisons médicales. »

Manitoba Moon Voices est un organisme sans but lucratif qui appuie le renforcement du leadership et la promotion des personnes de diverses identités de genre et des femmes autochtones au Manitoba. Il administre le programme de compétences et de formation à l’emploi autochtone, qui offre des occasions d’éducation et de la formation axée sur des compétences aux participants pour les aider à acquérir leur autonomie financière et à participer pleinement aux possibilités économiques. Pour en savoir plus, visitez le https://manitobamoonvoices.com/ (en anglais).

« Grâce au financement et à l’appui de Réconciliation avec les peuples autochtones et Relations avec le Nord, Manitoba Moon Voices parvient à travailler activement avec ses membres dans le domaine du plaidoyer, de la sensibilisation et du développement des capacités, avance Mme Denise Cook, coprésidente du conseil d’administration de l’organisme. Malheureusement, notre travail n’est pas terminé : les personnes de diverses identités de genre et les femmes autochtones subissent encore de la violence sexiste, et nous devons continuer de les soutenir et les défendre. »

M. Lagimodiere fait remarquer que le financement de base aide les organismes à réaliser leur travail important, qui contribue à l’établissement de relations solides et de partenariats respectueux qui profitent à la population manitobaine.

– 30 –