Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 10 juin 2022

Le gouvernement manitobain annonce des mesures de soutien supplémentaires pour les réfugiés ukrainiens

– – –
La Province remboursera aux Ukrainiens et Ukrainiennes le coût des examens médicaux imposés par le gouvernement fédéral aux fins de l'immigration, annonce la première ministre du Manitoba

Le gouvernement manitobain donne suite à son engagement de couvrir le coût des examens médicaux imposés par le gouvernement fédéral aux Ukrainiens et Ukrainiennes arrivant au Manitoba avec le visa de résident temporaire en vertu de l’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine (AVUCU). Les personnes qui ont déjà payé ces examens elles-mêmes seront remboursées, a annoncé aujourd’hui la première ministre, Mme Heather Stefanson.

« Depuis le début de la guerre agressive livrée contre l’Ukraine, notre gouvernement exprime son soutien indéfectible au peuple ukrainien en réservant un accueil chaleureux à toutes ces personnes venues trouver refuge au Manitoba, qui ont subi des pertes inimaginables, déclare Mme Stefanson. Nous continuerons de les accueillir à bras ouverts et de leur offrir tout un éventail de services pour répondre à leurs besoins. »

Les règles fédérales en matière d’immigration exigent que les détenteurs d’AVUCU soient examinés par un médecin désigné par le gouvernement fédéral une fois arrivés au Canada. En l’absence d’un engagement fédéral à couvrir le coût de ces examens médicaux, le gouvernement manitobain a été le premier au Canada à s’engager à les financer, ajoute la première ministre. L’annonce d’aujourd’hui comble une lacune de plus en offrant ce soutien aux Ukrainiens et Ukrainiennes qui ont déjà payé eux-mêmes l’examen médical imposé par le gouvernement fédéral aux fins de l’immigration.

Les personnes qui ont déjà payé leur examen au Manitoba peuvent communiquer avec l’équipe chargée des demandes d’indemnisation des patients, par téléphone au 204-786-7367, ou par courriel au claims@gov.mb.ca. Les personnes souhaitant demander un remboursement devront fournir leur :

  • nom;
  • adresse;
  • numéro d’identification personnel à neuf chiffres;
  • reçu du bureau du médecin.

Jusqu’à maintenant, plus de 1 700 Ukrainiens et Ukrainiennes se sont présentés au centre d’accueil provincial. Le Manitoba demeure un modèle à l’échelle nationale pour la manière dont il facilite l’établissement des Ukrainiens et Ukrainiennes fuyant les ravages de la guerre, précise la première ministre.

« Nous sommes fiers de montrer l’exemple au reste du pays par le travail continu de notre groupe d’intervention auprès des réfugiés ukrainiens, par notre partenariat avec le Congrès des Ukrainiens Canadiens et par nos mesures de soutien de l’accès au logement, aux soins de santé physique et mentale, à l’aide sociale, aux services de garde d’enfants, à l’éducation, aux services langagiers et à l’aide à l’emploi », souligne Mme Stefanson.

Le programme provincial d’aide temporaire offre aussi une aide financière mensuelle à court terme pour le logement, les besoins fondamentaux et les soins de santé supplémentaires tels que les médicaments d’ordonnance, les services dentaires et les soins de la vue. Il est possible de présenter une demande au programme d’aide temporaire par téléphone, au 204-945-5324, ou par courriel, au TAP@gov.mb.ca.

Mme Stefanson souligne aussi le soutien incroyable offert aux réfugiés ukrainiens par les organismes d’établissement, les groupes communautaires, les organismes de soins primaires et les bénévoles de partout dans la province.

« La compassion et le désir d’aider manifestés par toute la population manitobaine sont une véritable source d’inspiration, déclare Mme Stefanson. Un Manitobain sur sept revendique une origine ukrainienne, mais aujourd’hui, en ces temps aussi sombres, nous sommes tous Ukrainiens. »

Le centre d’accueil provincial continue d’offrir des services d’établissement efficaces, mais surtout essentiels, en procurant aux Ukrainiens et Ukrainiennes :

  • des repas et des services d’accueil aidant à déterminer les besoins des réfugiés et de leur famille;
  • un accès à l’hébergement temporaire pour ceux qui en ont besoin;
  • un accès aux services de soins de santé coordonnés en les aidant à obtenir une carte de santé du Manitoba;
  • des services d’orientation et de recommandation offerts par Manitoba START pour faire connaître aux réfugiés les différents services de formation linguistique, d’aide à l’emploi ou l’établissement à plus long terme;
  • des ressources offertes par le Conseil provincial du Manitoba du Congrès des Ukrainiens Canadiens;
  • des services pour les aider à trouver un logement à plus long terme.

Le centre d’accueil offre aussi des programmes destinés aux enfants et aux jeunes établis dans des lieux d’hébergement temporaire. Les familles ukrainiennes qui s’établissent au Manitoba peuvent aussi présenter une demande d’allocation couvrant la totalité des frais de garde d’enfant pendant six mois.

Pour d’autres renseignements à jour sur les mesures en place au Manitoba et les ressources à la disposition des réfugiés ukrainiens, consultez le site gouvernemental qui y est dédié au https://manitoba4ukraine.ca/fr/.

– 30 –