Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 10 juin 2022

Dernières nouvelles des activités d'application des lois du Service des agents de conservation du Manitoba



Le ministère des Ressources naturelles et du Développement du Nord du Manitoba précise que les agents de conservation continuent d’appliquer les lois et règlements qui visent à protéger la sécurité publique et les ressources naturelles dans la province.

Le Ministère fait le point sur des cas précédemment signalés qui ont été traités en cour.

Le 3 novembre 2020, des agents de conservation de la région de Brandon effectuaient une patrouille accompagnée d’un aéronef près de Sidney pour surveiller les activités de chasse nocturne. Ils ont vu une voiture qui braquait un projecteur sur une zone agricole connue pour sa population de cerfs et de wapitis. Les agents ont tenté d’arrêter le véhicule, qui a fui avant de s’arrêter dans un secteur résidentiel. Les occupants ont abandonné le véhicule pour fuir à pied. Avec l’aide d’un aéronef et de l’unité canine, les agents ont appréhendé deux hommes et saisi une camionnette, de l’équipement de chasse et la carcasse d’un cerf de Virginie. Le 24 mars 2022, l’un des hommes a été reconnu coupable d’avoir chassé la nuit. On lui a imposé une amende de 3 000 $ et son permis de chasse a été suspendu pendant un an. De plus, son véhicule et son équipement de chasse ont été confisqués au profit de la Couronne. Le deuxième homme ne s’est pas présenté en cour. Un mandat d’arrestation a été lancé contre lui.

Le 31 octobre 2021, des agents de conservation des régions de Swan River et de Dauphin ont effectué une patrouille accompagnée d’un aéronef dans les municipalités rurales d’Ethelbert et de Mountain (sud) pour surveiller les activités de chasse nocturne. Ils ont aperçu un véhicule qui braquait un projecteur sur un champ le long d’une route municipale et ont entendu un coup de feu qui semblait provenir du véhicule. Avec l’aide de l’aéronef, ils ont vu quatre personnes sortir du véhicule, puis traîner quelque chose pour le mettre dans le véhicule. Les agents ont tenté de l’arrêter, mais il s’est enfui à grande vitesse. L’aéronef l’a suivi jusqu’à ce qu’il s’arrête à un ouvrage de franchissement. Les quatre occupants ont abandonné le véhicule pour fuir à pied. Avec l’aide de l’unité canine, les agents sont parvenus à appréhender les quatre personnes. Récemment, deux d’entre elles ont comparu devant un tribunal de Swan River. Elles ont été reconnues coupables d’avoir chassé la nuit sans permis et ont écopé d’une amende de 3 000 $ chacune. Divers articles saisis par les agents, y compris une camionnette, ont été confisqués au profit de la Couronne. Les deux autres personnes ne se sont pas présentées en cour. Des mandats d’arrestation ont été lancés contre elles.   

Le 20 novembre 2021, quelqu’un a avisé les agents de conservation de la région de Dauphin qu’il avait vu une personne sortir d’un véhicule pour abattre un cerf de Virginie à partir d’une route dans la municipalité rurale de Gilbert Plains. Le suspect a fait feu en direction du plaignant et d’une maison occupée. Les agents ont plus tard repéré le véhicule qui concordait avec la description du plaignant. Le 29 mars 2022, le passager du véhicule a été reconnu coupable des infractions suivantes : activités de chasse mettant en danger d’autres personnes, chasse d’animaux sauvages sur un bien-fonds privé sans permission, décharge d’une arme à feu à partir d’une voie publique et possession illégale d’animaux sauvages. Il a reçu une amende de 3 150 $ et son permis de chasse a été suspendu pendant 3 ans. Il doit aussi 1 500 $ en dédommagement. Le conducteur, quant à lui, a reçu une amende de 673 $ et son permis de chasse a été suspendu pendant 2 ans pour avoir chassé à partir d’un véhicule.

Le 5 décembre 2021, des agents de conservation de la région de Dauphin ont été avisés qu’il était possible qu’un wapiti ait été tué illégalement. Lors de l’inspection d’une maison de la municipalité rurale de Gilbert Plains, les agents ont trouvé des preuves indiquant qu’un wapiti avait été tué. Ils ont obtenu un mandat de perquisition et l’ont exécuté deux jours plus tard au domicile, où ils ont trouvé de la viande de wapiti emballée. Le 12 avril 2022, une personne a été condamnée pour chasse sur un bien-fonds privé sans permission, possession illégale d’animaux sauvages et décharge d’une arme à feu à partir d’une voie publique dans une municipalité. La cour lui a imposé une amende de 1 300 $ et a suspendu son permis de chasse pendant 2 ans. La personne doit aussi 3 000 $ en dédommagement. Une deuxième personne a reçu une amende de 1 296 $ et son permis de chasse a été suspendu pendant 2 ans pour avoir chassé à partir d’un véhicule.

Toute personne ayant des renseignements sur des activités illégales de chasse est priée d’appeler le bureau local de Ressources naturelles et Développement du Nord ou la ligne sans frais du Programme de dénonciation des braconniers au 1-800-782-0076.

– 30 –