Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 14 juin 2022

Le gouvernement manitobain verse 10 millions de dollars à l'industrie minière

– – –
Le Fonds de mise en valeur des ressources minières propulse le Manitoba au sommet de l'industrie mondiale de mise en valeur durable des ressources minières, annonce la première ministre du Manitoba

Toronto – Le gouvernement manitobain versera 10 millions de dollars à l’industrie minière en vertu d’un partenariat renouvelé avec les Manitoba Chambers of Commerce et le Fonds de mise en valeur des ressources minières du Manitoba, a annoncé ce lundi soir la première ministre, Mme Heather Stefanson, lors de la conférence de l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs.

« Dans la foulée de la relance postpandémique, notre gouvernement s’emploie à attirer de nouveaux investissements dans l’industrie minière et à accroître la participation des Autochtones aux activités de mise en valeur des ressources minières, indique Mme Stefanson. Le Fonds de mise en valeur des ressources minières du Manitoba finance des projets stratégiques qui exploitent le vaste potentiel minier de la province et contribuent à établir le Manitoba comme chef de file en matière de mise en valeur responsable des ressources minières. »

L’entente renouvelée avec les Manitoba Chambers of Commerce, qui administrent le fonds, prévoit un financement de 10 millions de dollars sur 3 ans pour la chaîne d’approvisionnement minière. Mme Stefanson explique que le Manitoba pourra alors exploiter les potentialités variées et inexplorées de ses ressources minières et se présenter comme destination de choix dans l’industrie. Elle ajoute que la nouvelle entente représente une augmentation de financement de 66 % pour les initiatives d’exploration et de mise en valeur des ressources minières.

« Les Manitoba Chambers of Commerce sont heureuses d’aider le gouvernement manitobain à accroître la chaîne d’approvisionnement minière provinciale au moyen du Fonds de mise en valeur des ressources minières du Manitoba, affirme M. Chuck Davidson, président du conseil d’administration du fonds et directeur général des Manitoba Chambers of Commerce. Nous avons hâte de poursuivre notre travail avec l’industrie minière, les collectivités et les entreprises locales pour stimuler le développement économique du Manitoba. »

En 2019, le gouvernement manitobain a créé le Fonds de mise en valeur des ressources minières pour financer des projets d’exploitation et de mise en valeur des ressources minières dans la province. Les communautés et les entreprises, y compris les groupes autochtones, les municipalités et les organisations à but non lucratif, peuvent toutes y présenter une demande. L’aide financière accordée peut comprendre des subventions uniques pour les activités qui contribuent au progrès de nouvelles possibilités d’exploitation minière et offrent du soutien aux communautés autochtones en vue d’établir un développement des ressources axé sur la collaboration.

Jusqu’à présent, 5,4 millions de dollars ont été attribués à 41 projets grâce au fonds.

La première ministre précise que cet investissement s’inscrit dans l’engagement du gouvernement à développer l’industrie minière, notamment par la création du Bureau des permis du Manitoba consacré à la modernisation des permis, en réponse aux recommandations de l’industrie d’alléger le fardeau administratif.

« Nous sommes fébriles à l’idée de poursuivre ce partenariat avec les Manitoba Chambers of Commerce pour soutenir des projets d’exploration et d’exploitation minières qui profiteront à notre économie et nos communautés, tout en favorisant l’établissement de partenariats avec les communautés autochtones dans l’esprit de la réconciliation », déclare Mme Stefanson.

Pour de plus amples renseignements sur le Fonds de mise en valeur des ressources minières du Manitoba, les critères d’admissibilité et la présentation de demandes, visitez le https://mmdf.ca/ (en anglais).

– 30 –