Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 13 juin 2022

Le Manitoba se prépare à devenir une destination de choix dans l'industrie minière

– – –
La délégation manitobaine fera la promotion du potentiel minier inexploité, annonce la première ministre

Toronto – Dans le cadre de sa relance économique, le gouvernement manitobain envoie sa plus grande délégation jamais vue au congrès de l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs qui se déroule cette semaine à Toronto, a annoncé aujourd’hui la première ministre, Mme Heather Stefanson.

« Notre gouvernement est fermement résolu à rétablir le statut du Manitoba à titre de chef de file mondial de l’industrie et à attirer de nouvelles activités d’exploration et d’exploitation minières, affirme Mme Stefanson. Conformément à l’engagement pris dans le Budget de 2022 pour développer et rétablir notre économie, nous continuerons à profiter des occasions stimulantes d’explorer les innombrables ressources minières inexploitées du Manitoba. »

La première ministre indique que cette année, le Manitoba enregistre un record en matière de dépenses d’exploration. D’ailleurs, les prévisions de Ressources naturelles Canada pour ces dépenses en 2022 sont de 154 millions de dollars. La première ministre explique que lors du congrès de l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs, qui se tient du 13 au 15 juin, le Manitoba pourra trouver de nouvelles possibilités d’exploration et d’investissement pour ses ressources minières variées.

La délégation manitobaine est constituée de la première ministre, de M. Cliff Cullen, vice-premier ministre et ministre du Développement économique, de l’Investissement et du Commerce, de M. Greg Nesbitt, le tout nouveau ministre des Ressources naturelles et du Développement du Nord, et d’employés ministériels.

« Nous suivons une approche pangouvernementale pour démontrer notre volonté à stimuler l’industrie minière et à faire du Manitoba une destination mondiale de choix pour l’exploration et l’exploitation minières, déclare M. Nesbitt. L’industrie minière est depuis longtemps un important pilier de la prospérité du Manitoba. Nous savons qu’elle recèle de possibilités d’investissement et de création d’emplois. »

La première ministre et le ministre précisent que la réconciliation et les partenariats avec les communautés autochtones et les autres ordres de gouvernement sont cruciaux si l’on veut consolider l’économie minière du Manitoba.

La première ministre ajoute que l’abondance de minerais essentiels et la forte production d’énergie renouvelable dans la province sont propices à l’exploitation de l’énergie verte. La délégation manitobaine organisera une multitude d’événements et de réunions avec des dirigeants autochtones, des intervenants et des acteurs de l’industrie afin de promouvoir les multiples potentialités minières du Manitoba.

– 30 –