Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 14 juin 2022

Le gouvernement manitobain aide à établir la toute première exploitation de potasse dans la province



Toronto – Le gouvernement manitobain a approuvé la première exploitation de potasse de la province : Potash and Agri-Development Corporation of Manitoba (PADCOM) pourra donc commencer l’extraction et la production dans l’ouest du Manitoba près de la collectivité de Russell, a annoncé aujourd’hui la première ministre, Mme Heather Stefanson, lors du congrès de l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs.

« Il s’agit d’une étape déterminante pour faire du Manitoba un chef de file mondial en matière de mise en valeur durable des ressources minières, affirme Mme Stefanson. Notre gouvernement est fier d’annoncer que PADCOM a reçu toutes les approbations nécessaires pour lancer la toute première exploitation de potasse au Manitoba. Nous collaborons avec des communautés et des dirigeants autochtones pour stimuler la participation au sein de l’industrie minière et pour nous assurer que les communautés profitent des fruits de la croissance de l’industrie. »

La Première Nation de Gambler et PADCOM ont formé un partenariat, la participation de la Première Nation étant de 20 %.

« Nous sommes heureux de nous allier à PADCOM dans le cadre de ce projet important, qui créera des emplois ainsi que des possibilités de développement économique dans notre communauté », déclare le chef David LeDoux de la Première Nation de Gambler.

De plus, PADCOM présentera des ententes sur les avantages pour la collectivité à plusieurs communautés autochtones de la région, à la Manitoba Metis Federation et à la Municipalité de Russell-Binscarth.

PADCOM a terminé la première partie du projet, qui consistait à forer deux puits près de la collectivité de Harrowby pour explorer les ressources de potasse locales et analyser la faisabilité. Ayant récemment obtenu une licence en vertu de la Loi sur l’environnement et signé une entente de bail minier avec la Province, PADCOM est autorisée à passer à la prochaine phase de production.

« Cette opération suivra un processus d’exploitation plus écologique. L’empreinte physique est petite, et les combustibles fossiles seront délaissés au profit de l’électricité verte du Manitoba, indique M. Daymon Guillas, président de PADCOM. Nous sommes heureux de travailler avec la Première Nation de Gambler pour établir la première exploitation de potasse de la province. Cette initiative favorisera la relance économique et contribuera à faire du Manitoba un chef de file mondial en matière de mise en valeur des ressources minières. »

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les ressources minières au Manitoba, allez au https://www.manitoba.ca/mines.

 

– 30 –