Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 13 juin 2022

Le gouvernement manitobain investit 450 000 $ dans un programme de formation pour pallier les pénuries dans les refuges pour sans-abri et victimes de violence familiale



Le gouvernement manitobain verse 450 000 $ pour créer et dispenser un programme de microcertification, L’ABC du travail de soutien dans les refuges, qui visera à combler les pénuries chroniques de travailleurs dans les refuges pour sans-abri et victimes de violence familiale, ont annoncé aujourd’hui la ministre des Familles et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Rochelle Squires, et le ministre du Développement économique, de l’Investissement et du Commerce, M. Cliff Cullen.

« Tous les Manitobains et Manitobaines méritent d’avoir accès à un lieu d’hébergement sûr, explique Mme Squires. Comme nous l’avons mentionné dans le discours du Trône de novembre 2021, notre gouvernement reconnaît la nécessité d’accroître le financement des refuges pour victimes de violence familiale et d’offrir d’autres mesures de soutien essentielles. Nous sommes aussi engagés à créer une stratégie de lutte contre l’itinérance. »

Le Secrétariat à la condition féminine du Manitoba a signé un accord de financement avec la Manitoba Association of Women’s Shelters pour offrir ce programme pilote à un maximum de 30 participants. Mme Squires indique que le programme vise à pallier les problèmes de recrutement et de maintien en poste du secteur qui nuisent aux activités quotidiennes des refuges et à la prestation de services.

« La Manitoba Association of Women’s Shelters est heureuse de travailler avec le gouvernement et les refuges provinciaux pour sans-abri et victimes de violence familiale à la création du programme de microcertification L’ABC du travail de soutien dans les refuges, affirme Mme Deena Brook, coordonnatrice provinciale de l’association. Les refuges pour victimes de violence familiale peinent depuis des années à recruter et à maintenir en poste des travailleurs qualifiés. Ce programme permettra de régler cette lacune et aidera les refuges à offrir des services de première ligne cohérents aux Manitobains et Manitobaines qui en ont besoin. »

La Manitoba Association of Women’s Shelters sera chargée d’administrer le programme et d’offrir des mesures de soutien globales aux étudiants. Le Collège polytechnique Red River élaborera le curriculum du programme à cinq unités avec l’aide des connaissances du secteur et des conseils de l’association et de l’organisme End Homelessness Winnipeg. L’établissement offrira ensuite le programme aux participants, majoritairement de manière asynchrone.

« Pendant la pandémie, le Manitoba, à l’instar d’autres provinces et territoires canadiens, a été témoin de l’efficacité des microcertifications pour répondre aux pénuries et aux besoins de formation du personnel, indique M. Cullen. Le ministère du Développement économique, de l’Investissement et du Commerce s’engage à soutenir les programmes d’emploi et de formation qui favorisent la croissance économique postpandémique. Le financement de ces programmes est possible grâce à l’Entente Canada-Manitoba sur le développement de la main-d’œuvre. »

Mme Squires fait remarquer que selon des statistiques d’organismes et des rapports isolés compilés par le Programme de prévention de la violence familiale, les refuges pour sans-abri et victimes de violence familiale font face à des difficultés jamais vues en matière de dotation. Ces difficultés se sont exacerbées pendant la pandémie de COVID-19, qui a provoqué une hausse des problèmes de santé mentale, des conditions de vie défavorables et de la violence familiale.

« Le programme pilote transmettra à un maximum de 30 étudiants les compétences essentielles pour travailler dans un refuge pour sans-abri et victimes de violence familiale, précise Mme Squires. Dans la foulée du rétablissement après la pandémie, la population manitobaine a plus que jamais besoin de ressources communautaires et d’espaces sûrs où se réfugier. »

Des employés du secteur ont aussi cerné des besoins de formation chez le personnel débutant, notamment la capacité à communiquer efficacement dans des situations de crise et l’usage de compétences de résolution de conflits, d’une manière respectueuse, pour résoudre des problèmes complexes et prioriser les besoins de clients.

Le programme de microcertification L’ABC du travail de soutien dans les refuges a été créé dans l’optique de répondre aux pénuries et aux besoins de formation. Des concepts pratiques et théoriques sont prévus au curriculum.

– 30 –