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Communiqué - Canada, Manitoba

Le 14 juin 2022

Les gouvernements du Canada et du Manitoba annoncent le financement de la prochaine saison des saveurs du Manitoba



Dans le cadre du programme Ag Action Manitoba du Partenariat canadien pour l’agriculture, Great Tastes of Manitoba (GTOM) recevra 60 000 $ pour la production de la saison 33 de sa série télévisée, ont annoncé aujourd’hui la ministre fédérale de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Marie-Claude Bibeau, et le ministre de l’Agriculture du Manitoba, Derek Johnson.

GTOM est une série télévisée qui met en valeur les aliments nutritifs, abordables et délicieux produits par les producteurs agricoles du Manitoba. L’émission est une initiative de collaboration dirigée par l’industrie qui a été créée en 1991 et qui a évolué pour devenir une marque entièrement numérique qui fournit des renseignements sur les pratiques de production alimentaire et les aliments locaux, et ainsi aider à combler le fossé entre les consommateurs et les producteurs locaux.

Le contexte de la COVID-19 ayant alimenté les conversations sur les systèmes alimentaires au Canada, GTOM a réagi en développant un nouveau modèle pour soutenir les Manitobains, qui passent plus de temps à cuisiner à la maison.

Grâce à son approche « de la ferme à la table », chaque épisode comprend une histoire « Before the Plate » (avant de se rendre à l’assiette). Ces histoires présentent aux téléspectateurs les familles et les communautés agricoles qui mettent les ingrédients sur le marché, créant ainsi une occasion pour les consommateurs d’en apprendre davantage sur la production alimentaire et de comprendre les valeurs des personnes qui travaillent dans le secteur agricole du Manitoba.

GTOM rejoint les consommateurs urbains qui prennent les décisions en matière d’achat et de préparation des aliments, pour eux-mêmes et leur famille. Les consommateurs considèrent les producteurs agricoles comme une source d’information fiable sur la sécurité alimentaire, l’agriculture durable et les avantages pour la santé.

Citations

« Great Tastes of Manitoba met en valeur les aliments produits par les agricultrices et agriculteurs du Manitoba. Investir dans cette émission culinaire offre aux productrices et producteurs agricoles une occasion de mettre de l’avant leur histoire. En tissant des liens avec les consommateurs par l’alimentation et en montrant comment ces ingrédients locaux passent de la ferme à la table, nous contribuons à renforcer la confiance du public dans l’agriculture canadienne. »

-   L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Le ministère provincial de l’Agriculture s’est engagé à dialoguer avec les Manitobains concernant le secteur agroalimentaire, afin de renforcer la confiance du public. Nous sommes fiers de notre partenariat de longue date qui se poursuit avec les organisations de producteurs locaux pour appuyer GTOM, qui informe les consommateurs sur la production agroalimentaire du Manitoba, encourage la consommation d’aliments locaux et assure la confiance des consommateurs dans notre système alimentaire. »

-   Derek Johnson, ministre de l’Agriculture du Manitoba

Faits en bref

  • Le Partenariat est un engagement quinquennal de trois milliards de dollars de la part des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada qui soutient les secteurs de l’agroalimentaire et des produits agro-industriels du Canada. Cela comprend un engagement de deux milliards de dollars à frais partagés selon un ratio 60:40 entre le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux et territoriaux, réservé à des programmes conçus et exécutés par les provinces et les territoires. 

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