Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 14 juin 2022

Le gouvernement manitobain annonce l'adoption de la Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées ainsi qu'un investissement additionnel de 31 000 $ pour des programmes et de l'hébergement sécuritaire pour les aînés

– – –
Le Manitoba adopte la Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées et verse du financement additionnel pour apporter des changements significatifs et durables, annonce le ministre des Aînés et des Soins de longue durée

À partir du 15 juin 2022, le gouvernement manitobain adopte officiellement la Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées. Il en profitera pour augmenter les subventions de deux organismes communautaires qui se sont donné pour mission de prévenir la violence envers les personnes âgées et d’offrir de l’aide aux victimes, a annoncé aujourd’hui le ministre des Aînés et des Soins de longue durée, M. Scott Johnston.

« Il est essentiel de venir en aide aux aînés, de sensibiliser et d’informer la population et d’offrir du soutien pour réduire les mauvais traitements infligés aux personnes âgées, explique M. Johnston. Notre gouvernement est plus que déterminé à financer les organismes qui contribuent à la sécurité et à la protection des personnes âgées et qui veillent à ce qu’elles soient traitées avec respect et dignité. »

Deux organismes offrant des services de prévention et d’intervention en cas de violence envers les aînés recevront des fonds additionnels :

  • A and O : Support Services for Older Adults recevra 21 000 $ pour ses programmes Safe Suite et Elder Abuse Prevention Services. A and O offre de l’hébergement temporaire aux femmes, aux hommes et aux couples de 55 ans et plus qui cherchent à fuir un milieu de vie marqué par la négligence et les mauvais traitements ou dont les besoins ne peuvent être répondus efficacement par les services habituels en cas de crise ou de mauvais traitements;
  • Good Neighbours Active Living Centre recevra 10 000 $ pour le réseau Prevent Elder Abuse Manitoba (PEAM). PEAM est un réseau provincial de fournisseurs de services et de personnes âgées qui mettent leurs efforts en commun pour sensibiliser, informer et éduquer la population, les communautés et les organisations afin de prévenir les mauvais traitements infligés aux aînés.

« Nous reconnaissons que ce financement est un pas dans la bonne direction vers plus d’aide pour les personnes âgées qui subissent de mauvais traitements, souligne la directrice générale d’A and O : Support Services for Older Adults, Mme Amanda Macrae. Avec le vieillissement de la population, il devient de plus en plus important d’offrir des services spécialisés aux personnes âgées afin qu’elles puissent bien vieillir dans leur communauté. »

« Plusieurs localités et organismes de la province ont organisé des événements cette année pour sensibiliser la population aux mauvais traitements infligés aux personnes âgées, constate la directrice générale de Good Neighbours Active Living Centre, Mme Susan Sader. Informer la population et veiller à ce que les gens sachent où obtenir de l’aide est une facette importante du soutien que nous pouvons offrir aux personnes âgées qui subissent de mauvais traitements. »

Toute personne s’inquiétant pour une personne âgée à risque de mauvais traitements peut appeler la ligne d’information d’A and O, au 204-956-6440, ou visiter le https://aosupportservices.ca/, précise M. Johnston. La ligne d’information d’A and O oriente les gens vers différents services (counseling, ressources communautaires, groupes de soutien, etc.) et les aide à trouver un hébergement temporaire sécuritaire, des services juridiques (ordonnance de protection, notamment) et de l’information.

On entend par mauvais traitements infligés aux personnes âgées toute action ou inaction d’un individu entretenant une relation de confiance avec une personne âge et qui met en péril la santé ou le bien-être de cette dernière. Ces mauvais traitements peuvent prendre différentes formes : violence physique, violence sexuelle, violence psychologique, exploitation financière ou négligence.

Visitez le www.weaadmanitoba.ca pour découvrir les ressources disponibles et les événements organisés partout dans la province.

– 30 –