Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 14 juin 2022

Les terrains de camping au nord du parc provincial du Whiteshell demeurent fermés, plus d'emplacements sont ouverts au parc provincial Nopiming

– – –
Les visiteurs doivent vérifier les conditions dans les parcs provinciaux avant de s'y rendre

Le ministère de l’Environnement, du Climat et des Parcs annonce des changements aux fermetures et avis liés à des inondations dans certains parcs provinciaux. Les inondations présentent toujours un risque à la sécurité publique. Les visiteurs doivent vérifier les conditions dans les parcs provinciaux avant de s’y rendre.

Pour de plus amples renseignements sur les fermetures et les avis liés aux inondations, consultez le https://gov.mb.ca/sd/parks/index.fr.html.

Une veille d’inondations de terres est en vigueur dans certaines régions du centre, du sud et du sud-ouest du Manitoba. Les prévisions indiquent un risque élevé d’orages violents cette semaine qui pourraient entraîner des pluies abondantes dans un court délai. Les parcs provinciaux de ces régions présentant déjà des conditions d’humidité pourraient être touchés, ce qui occasionnerait possiblement des fermetures additionnelles.

Les routes sont toujours fermées dans le parc provincial Nopiming et les parcs provinciaux de Duck Mountain et du Whiteshell. Visitez le www.manitoba511.ca/fr/ pour vous renseigner sur les fermetures de routes et les déviations potentielles avant de visiter les parcs. Les visiteurs doivent également respecter les fermetures de routes et de sentiers et ne pas tenter de les traverser à gué ou sur un pont endommagé.

La rampe de mise à l’eau et le terrain de camping au parc provincial de la pointe Birch demeureront fermés au moins jusqu’au 30 juin. Les niveaux d’eau du lac des Bois continuent d’augmenter, provoquant des inondations de terres dans le parc.

Au parc provincial Nopiming, le terrain de camping Bird Lake ouvrira le 17 juin, mais certains emplacements de camping demeureront fermés en raison des conditions d’humidité. Le terrain de camping Beresford Lake rouvrira le 17 juin pour les campeurs saisonniers, et le 24 juin pour le camping pour une nuit. Le terrain de camping Black Lake et la rampe de mise à l’eau, les emplacements de camping sauvage de Shoe Lake et les emplacements de camping sauvage (accès à pied) de Tulabi Falls demeureront fermés jusqu’au 24 juin. Tous les autres emplacements de camping sauvage sont ouverts. Les terrains de camping Beresford Lake et Long Lake sont uniquement accessibles depuis le nord, par la route provinciale secondaire 304 passant par Bissett. Le ministère du Transport et de l’Infrastructure du Manitoba signale que la route 314 demeurera fermée à la hauteur de la rivière Manigotagan pour une période prolongée.

Le parc provincial de la plage Rainbow rouvrira pour l’utilisation de la plage et la fréquentation diurne uniquement, mais le terrain de camping demeure fermé en raison des conditions humides qui se poursuivent. Les niveaux d’eau du lac Dauphin demeurent très élevés et tout vent violent provenant du nord pourrait causer d’autres inondations de terres dans le parc.

Dans le parc provincial du Whiteshell, l’accès sur la route 307 à partir de l’entrée ouest du parc à Seven Sisters longeant les lacs Sylvia, Eleanor, Dorothy et Nutimik et traversant les lotissements d’Otter Falls et de Barrier Bay est ouvert uniquement aux résidents permanents, aux propriétaires de chalet et aux personnes en séjour dans les centres de villégiature. Toutes les installations récréatives demeurent fermées dans cette région, y compris les terrains de camping, les zones réservées à l’usage de groupes, les aires de camping, les terrains de jeux, les sentiers, les rampes de mise à l’eau et les plages.

Le secteur du lac Betula demeure complètement fermé en raison d’inondations importantes qui continuent de rendre les points d’accès impraticables. La Province demande à la population de ne pas entrer ou retourner dans leurs propriétés situées dans le secteur du lac Betula. L’ordre de fermeture s’applique aux lotissements de chalets, aux zones commerciales, aux terrains de camping, aux zones réservées à l’usage de groupes, aux aires de fréquentation diurne, aux aires récréatives, aux aires de pique-nique, aux terrains de jeux, aux sentiers et aux plages.

La rivière Winnipeg a atteint une pointe, mais les eaux de crue ne devraient pas se retirer avant un moment. Parcs Manitoba travaille de concert avec le ministère du Transport et de l’Infrastructure du Manitoba à la préparation d’une réouverture par étapes qui sera mise en œuvre à mesure que les niveaux d’eau retourneront à la normale.

La route 307 demeurera réservée à la circulation locale jusqu’à ce que les niveaux d’eau aient diminué et que les réparations effectuées permettent sa réouverture sécuritaire. Les terrains de camping Otter Falls, Opapiskaw, Dorothy Lake, Nutimik Lake, Betula Lake et White Lake demeureront fermés au moins jusqu’au 30 juin, mais la fermeture pourrait être prolongée davantage.

Les voies navigables suivantes au parc du Whiteshell demeureront fermées : les tunnels du lac Caddy, la rivière Whiteshell entre les lacs White et Betula, et les terrains de camping en amont des chutes Lamprey sur la rivière Winnipeg. Il n’est pas recommandé de naviguer en amont des chutes Lamprey. Tous les autres emplacements de camping sauvage et circuits de canotage sont ouverts, y compris le sentier Mantario.

Les utilisateurs de bateaux doivent respecter les restrictions en place pour les lacs du parc du Whiteshell et du parc Nopiming pour limiter l’érosion et les dommages matériels causés par les sillages le long des rives inondées. Pour la liste des restrictions de navigation et des rampes de mise à l’eau fermées, visitez le www.gov.mb.ca/sd/parks/index.fr.html.

Les utilisateurs des plages des parcs provinciaux Nopiming et du Whiteshell sont invités à faire preuve de prudence puisque les zones de baignade n’ont pas encore été délimitées par des bouées et peuvent contenir des débris submergés. La plage Crescent du lac West Hawk est fermée.

Nous communiquerons avec les personnes qui ont une réservation et les campeurs saisonniers pour leur offrir un remboursement si leur terrain de camping est touché par ces fermetures. Les politiques d’annulation s’appliqueront si les campeurs annulent de façon préventive leur réservation avant d’être avisés de la fermeture du site. Les fermetures pourraient être prolongées si les inondations et les conditions d’humidité perdurent.

Le personnel de Parcs Manitoba suit de près l’évolution des inondations, évalue les conditions quotidiennement et continue de coordonner ses mesures de préparation et d’intervention avec le ministère du Transport et de l’Infrastructure du Manitoba, l’Organisation des mesures d’urgence du Manitoba, le Service des agents de conservation, le Bureau du commissaire aux incendies, la Direction de la lutte contre les incendies échappés et Hydro-Manitoba.

– 30 –