Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 15 juin 2022

Le gouvernement manitobain s'associe avec des organismes et gouvernements autochtones pour affecter 2,5 millions de dollars à l'identification, la commémoration et la protection des lieux de sépulture des enfants décédés dans un pensionnat autochtone



Le gouvernement manitobain et le conseil des Premières Nations, des Inuits et des Métis de la rivière Rouge responsable des lieux de sépulture des enfants décédés dans un pensionnat affectent 2,5 millions de dollars à des organismes et gouvernements autochtones pour qu’ils travaillent ensemble à la conception de stratégies autochtones pour retrouver et commémorer les enfants disparus et favoriser la réconciliation et la guérison collective, ont annoncé aujourd’hui la première ministre, Mme Heather Stefanson, et le ministre de la Réconciliation avec les peuples autochtones et des Relations avec le Nord, M. Alan Lagimodiere.

« Chaque enfant compte, et c’est notre devoir en tant que Canadiens et Manitobains d’aider les Premières Nations, les Inuits et les Métis à restaurer la dignité des enfants brutalement arrachés à leur famille et leur communauté par le système des pensionnats, explique la première ministre Stefanson. L’annonce d’aujourd’hui réaffirme l’engagement de notre gouvernement de réparer ces injustices historiques et de collaborer avec les familles, les survivants, les leaders et les communautés autochtones afin de soutenir cet important processus de vérité et de guérison. »

En juin 2021, le Manitoba s’est engagé à verser 2,5 millions de dollars pour entreprendre les démarches collaboratives d’identification et de commémoration des enfants qui ne sont jamais revenus des pensionnats.

« Le Manitoba reconnaît que la recherche des enfants décédés dans les pensionnats doit être dirigée par les Autochtones et qu’elle requiert une approche fondée sur les distinctions, explique M. Lagimodiere. Cela nécessitera un engagement constant de notre part, ainsi qu’une collaboration étroite avec les leaders, les familles, les survivants, les gardiens du savoir et les aînés des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Nous verserons cette somme directement aux organismes et gouvernements autochtones choisis pour leur donner accès à plus de ressources, soutenir les communautés et mettre en place des structures qui prioriseront les familles et les survivants qui sont au cœur de cette démarche. Cela viendra en appui aux efforts des communautés qui ont déjà pris les choses en main. »

Les fonds affectés serviront à financer des initiatives qui nécessitent la participation soutenue des organismes et gouvernements autochtones, des survivants des pensionnats, des familles, des aînés et des gardiens du savoir, précise la première ministre Stefanson. L’affectation des sommes a été déterminée par le conseil des Premières Nations, des Inuits et des Métis de la rivière Rouge responsable des lieux de sépulture des enfants décédés dans un pensionnat, en consultation avec les communautés autochtones qui mènent activement des recherches.

« Le temps est venu que tous les ordres de gouvernement soutiennent les familles et les communautés autochtones, affirme le grand chef de Manitoba Keewatinowi Okimakanak inc., M. Garrison Settee. Nous devons tout mettre en œuvre pour que les esprits de nos enfants reposent en paix. Le temps est venu de réparer les torts. Le temps est venu de donner la parole à notre peuple afin qu’il raconte son histoire. C’est notre histoire. C’est notre vérité. Ce sont nos enfants. C’est notre esprit. C’est notre guérison. Le temps est venu pour nous de prendre les choses en main. Nos aînés nous parlent depuis des années des sépultures anonymes des pensionnats autochtones. Nous avons désormais la possibilité de faire éclater la vérité au grand jour. Et grâce à la technologie, nous pouvons aider les esprits de nos enfants à reposer en paix. Manitoba Keewatinowi Okimakanak continuera à offrir aux enfants le respect et les cérémonies qui leur ont été refusés. Dès que nous en recevrons la demande des Premières Nations, nous rapatrierons les restes des enfants enterrés dans des sépultures anonymes vers leur communauté d’origine. Nous ferons en sorte que les Premières Nations aient la possibilité de commémorer leurs enfants et de tenir des cérémonies en l’honneur de leurs ancêtres décédés dans des pensionnats autochtones. »

« Ce travail essentiel n’est que le dernier exemple des efforts que nous nous devons d’accomplir pour rendre hommage aux élèves des pensionnats autochtones, à leur famille et aux milliers d’enfants qui ne sont jamais retournés chez eux, explique le grand chef de la Southern Chiefs' Organization, M. Jerry Daniels. Je suis ravi de voir que nos proches et nos partenaires, y compris nos partenaires de traité, s’unissent pour reconnaître l’existence du génocide et l’héritage des pensionnats autochtones. Retrouver les enfants disparus demeure un élément essentiel de la démarche de vérité et de réconciliation. »

Le financement sera distribué de la manière suivante :

  • 2 millions de dollars seront partagés également entre l’Assembly of Manitoba Chiefs, Manitoba Keewatinowi Okimakanak et la Southern Chiefs' Organization;
  • 240 000 dollars seront partagés également entre la Manitoba Metis Federation et la Manitoba Inuit Association;
  • 60 000 dollars seront versés à la Sioux Valley Dakota Nation, une Première Nation indépendante qui n’est pas représentée par un organisme autochtone et qui mène des recherches depuis une dizaine d’années pour retrouver les enfants décédés au pensionnat autochtone de Brandon;
  • 200 000 dollars seront attribués à la Southern Chiefs' Organization pour qu’un sous-comité crée des lieux de recueillement et des monuments de commémoration.

Ces sommes ont été déterminées à partir des principes, des priorités et des facteurs soulevés par le conseil et adoptés conjointement, à savoir :

  • la représentation proportionnelle des enfants des Premières Nations, des Inuits et des Métis qui ont fréquenté les pensionnats autochtones;
  • la consultation des communautés, des familles et des survivants;
  • le rapprochement des communautés qui comptent des enfants disparus et des communautés qui mènent activement des recherches;
  • la création de lieux de commémoration pour favoriser la guérison, la vérité et l’éducation.

On retrouve 18 anciens pensionnats au Manitoba. Les Premières Nations effectuent actuellement des recherches à l’aide de radars pénétrants GPR, ou ont manifesté leur intention de le faire, sur 11 de ces sites. Les résultats actuels de ces recherches révèlent que le nombre d’enfants décédés dans les écoles du Manitoba est beaucoup plus élevé que les 338 décès rapportés initialement par la Commission de vérité et réconciliation du Canada, constate la première ministre Stefanson.

La création du conseil des Premières Nations, des Inuits et des Métis de la rivière Rouge responsable des lieux de sépulture des enfants décédés dans un pensionnat a pour sa part été annoncée en mars 2022. Pour en savoir davantage, consultez le communiqué suivant :

https://news.gov.mb.ca/news/index.fr.html?item=53977&posted=2022-03-23

 

- 30 -

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE

 




RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE
BGF-Additional_Quotes-IRNR.pdf - https://www.gov.mb.ca/asset_library/BGF-Additional_Quotes-IRNR.pdf