Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 16 juin 2022

Le gouvernement manitobain finance l'expansion de Candace House

– – –
En compensant une partie du coût en capital, le Programme de création de collectivités durables permet à l'organisme d'aider plus de Manitobains et Manitobaines, annoncent le ministre de la Justice et la ministre des Relations avec les municipalités

Le gouvernement manitobain offre un financement de 200 000 $ pour la rénovation et l’expansion de Candace House, un organisme sans but lucratif œuvrant auprès des victimes de crimes violents, ont annoncé aujourd’hui le ministre de la Justice, M. Kelvin Goertzen, et la ministre des Relations avec les municipalités, Mme Eileen Clarke.

« Notre gouvernement est fier de venir en aide à Candace House. Ses ressources pratiques et ses services de soutien émotionnel sont cruciaux aux familles qui entament un processus judiciaire après la perte d’un proche des suites d’un crime violent, affirme M. Goertzen. Nous savons que les organismes comme Candace House sont indispensables à la guérison des survivants. Ce projet comprend la construction d’une cuisine et de toilettes accessibles supplémentaires, deux installations essentielles. Nous sommes fiers de contribuer à concrétiser ces plans. »

« Le fonds de 25 millions de dollars du Programme de création de collectivités durables a été créé pour stimuler la croissance des projets et des programmes comme Candace House. Il offre du financement aux organismes à but non lucratif et administrations locales voulant améliorer les espaces publics de leur communauté ou en créer de nouveaux », indique Mme Clarke.

Mme Clarke explique que les fonds couvriront une partie du coût en capital de l’expansion de l’organisme. L’espace de 140 m2 passera à 335 m2 pour répondre à la demande, améliorer les services et créer des services de soutien novateurs pour les familles manitobaines dans le besoin.

« Depuis notre ouverture il y a trois ans et demi, nous avons été témoin des incroyables bénéfices que tirent les victimes de crimes violents des espaces sensibles aux traumatismes et aux cultures et adaptés aux besoins des survivants, déclare Mme Cecilly Hildebrand, directrice générale de Candace House. Nous sommes heureux de recevoir ce financement du gouvernement manitobain par l’entremise du Programme de création de collectivités durables. Candace House pourra maintenant s’agrandir pour répondre à la demande de services et fournir un soutien complet aux familles victimes de crimes violents qui entament un processus judiciaire. »

Candace House est la vision de Mme Wilma et M. Cliff Derksen, qui sont devenus d’ardents défenseurs des droits des victimes après avoir perdu leur fille, Candace, des suites d’un homicide en 1984. Fondé en 2018, cet établissement unique offre un refuge de jour sûr où les familles impliquées dans des procédures judiciaires peuvent se reposer en toute intimité, entourées d’amour et de chaleur, précise M. Goertzen. Le personnel et les bénévoles offrent aussi un accompagnement à la cour, des renseignements sur le système de justice, un soutien pratique et émotionnel et un programme de repas. Candace House a aussi établi des partenariats avec divers organismes pour accroître l’accès à un soutien global et culturellement sécurisant. Au cours de ses trois premières années d’activité, Candace House a aidé plus de 500 membres de familles et proches à la suite de la perte de 58 Manitobains en raison de crimes violents.

Pour en savoir plus sur Candace House, visitez le www.candacehouse.ca (en anglais). Pour obtenir plus d’information sur les services aux victimes du Manitoba, rendez-vous au www.gov.mb.ca/justice/index.fr.html.

– 30 –