Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 16 juin 2022

L'ouverture de 74 nouvelles places subventionnées à Dugald promet des services de haute qualité aux familles

– – –
Ces nouvelles places profitent aux enfants et aux familles de Dugald et des environs, annonce le ministre de l'Éducation et de l'Apprentissage de la petite enfance

Fidèle à son engagement de renforcer le secteur de la garde et de l’apprentissage des jeunes enfants, le gouvernement manitobain offre une subvention de fonctionnement annuelle de plus de 450 000 $ pour les 74 nouvelles places de Dugald Daycare Inc., a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance, M. Wayne Ewasko.

« Notre gouvernement est résolu à offrir aux familles manitobaines un accès à des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants de haute qualité abordables, souples et inclusifs, peu importe où elles vivent dans la province, affirme M. Ewasko. Je félicite le personnel dévoué qui travaille fort depuis l’ouverture de cet incroyable établissement en septembre 2019. Avec la levée des restrictions liées à la COVID-19, il a enfin pu célébrer l’ouverture officielle. »

Le ministre indique que 74 nouvelles places subventionnées (20 pour poupons et 54 pour enfants d’âge préscolaire) sont disponibles à la garderie, qui a officiellement ouvert ses portes aujourd’hui. Le centre a reçu un montant additionnel de 33 000 $ au moyen d’une bourse de démarrage pour couvrir les dépenses initiales découlant des nouvelles places.

La nouvelle installation indépendante de 575 m2 est située près de l’école et compte six salles de classe, une cuisine, une salle du personnel, un local d’entretien, un local d’entreposage et un bureau. Le centre offre un curriculum émergent et est en train de concevoir un espace de jeux extérieur naturel et interactif.

« Notre organisme accueille 125 enfants de la municipalité rurale de Springfield. Dugald Daycare Inc. est très fier du travail acharné investi dans notre installation originale, qui compte 51 places, et de la création de notre second emplacement, déclare Mme Leola Paul, directrice de Dugald Daycare Inc. Nous pouvons maintenant aider beaucoup plus de familles de notre communauté et offrir des emplois dans notre région rurale. Le fait d’ouvrir nos portes juste avant l’arrivée de la pandémie de COVID-19 a sans aucun doute mis les compétences et le dévouement du personnel et de la direction à l’épreuve. Nous espérons pouvoir continuer à prendre soin des enfants et soutenir notre personnel avec l’aide du gouvernement. »

Le ministre mentionne qu’un financement pour les dépenses de capital de la garderie a été fourni dans le cadre du projet plus vaste de 10 millions de dollars pour la construction de la nouvelle installation et des rénovations à l’École Dugald de la Division scolaire Sunrise.

« Ces nouvelles places subventionnées profitent grandement aux enfants et aux familles de Dugald et des environs, avance M. Ewasko. Notre gouvernement continue d’investir dans le secteur de la garde et de l’apprentissage des jeunes enfants pour donner la chance aux parents de poursuivre des études ou des possibilités de formation tout en sachant que leurs enfants sont entre bonnes mains. »

Le ministre ajoute que le nouveau centre s’appuie sur d’autres investissements consentis à la garde d’enfants après que les gouvernements fédéral et provincial ont prolongé l’Accord Canada-Manitoba sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada.

Pour en apprendre davantage sur les services de garde au Manitoba, visitez le www.gov.mb.ca/education/childcare/index.fr.html.

– 30 –