Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 17 juin 2022

Le gouvernement manitobain octroie 38 000 $ pour l'achat d'équipement de prévention du vol et du crime contre les biens à Steinbach et dans l'est du Manitoba

– – –
Le Fonds de confiscation des biens obtenus ou utilisés criminellement aidera à réduire les cas de crime et à poursuivre les coupables, annonce le ministre de la Justice

Steinbach – Par l’entremise du Fonds de confiscation des biens obtenus ou utilisés criminellement, le gouvernement manitobain accorde 20 500 $ au détachement de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) de Steinbach et 17 500 $ à l’Équipe de soutien à la réduction de la criminalité du district de l’Est pour l’achat d’équipement qui aidera à prévenir le crime contre les biens dans la région, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Justice, M. Kelvin Goertzen.

« Notre gouvernement est déterminé à réduire les taux de criminalité, à favoriser des collectivités plus sûres et à soutenir les victimes d’actes criminels, annonce M. Goertzen. C’est avec plaisir que nous contribuons aux efforts de la GRC du district de l’Est et de Steinbach pour réduire le crime contre les biens et rendre les collectivités plus sûres pour les propriétaires d’entreprise, les propriétaires fonciers et tous les citoyens manitobains touchés par le vol ou les tentatives de vol. »

Le ministre souligne que le financement accordé à Steinbach servira à acheter de l’équipement de surveillance, notamment des caméras numériques et à imagerie thermique, qui en plus de servir de mesure dissuasive pour réduire le crime contre les biens dans la région, facilitera l’identification et la poursuite des suspects.

L’Équipe de soutien à la réduction de la criminalité mène des enquêtes axées sur le renseignement au sujet de la drogue, des crimes contre les biens en milieu rural et des récidivistes dans nos communautés. Il y a actuellement trois équipes provinciales, dans le nord, l’est et l’ouest du Manitoba. L’appui du Fonds de confiscation des biens obtenus ou utilisés criminellement offert à l’Équipe de soutien à la réduction de la criminalité du district de l’Est du Manitoba servira à acheter du nouvel équipement aux fins des mesures policières proactives visant le crime contre les biens.

« Nous remercions la Province pour son soutien continu offert à la GRC alors que nous travaillons sans relâche pour assurer la sécurité de la population manitobaine, déclare M. Rob Hill, Surintendant principal et Commandant divisionnaire intérimaire de la GRC au Manitoba. Le financement annoncé aujourd’hui profitera à nos collectivités de plusieurs façons et aidera grandement nos agents dans leurs enquêtes sur le crime contre les biens. »

« Grâce à ce financement, la GRC de Steinbach achètera de l’équipement de surveillance moderne qui nous aidera à enquêter plus efficacement sur le crime contre les biens, ajoute la serg. Joanne Ryll, de la GRC de Steinbach. On ne peut jamais être trop bien équipés. »

Depuis sa création en 2009, le Fonds de confiscation des biens obtenus ou utilisés criminellement a permis de distribuer plus de 20 millions de dollars aux collectivités manitobaines. Ce programme saisit les biens acquis criminellement et réinjecte les fonds dans des projets et des initiatives visant à protéger la population manitobaine et à accroître la sécurité publique. Ces fonds sont offerts à des organismes manitobains dont les importantes initiatives permettent de renforcer les collectivités, d’investir dans la jeunesse et de soutenir les victimes d’actes criminels, souligne le ministre.

Pour en savoir plus sur la confiscation de biens obtenus ou utilisés criminellement, visitez le https://gov.mb.ca/justice/commsafe/cpf/index.fr.html.

– 30 –