Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 17 juin 2022

Le gouvernement manitobain offre un financement pour la prévention de la traite de personnes et le soutien aux survivants

– – –
Grâce au financement, la Fondation Joy Smith pourra continuer le travail important qu'elle fait au centre national d'éducation sur la traite de personnes, annonce le ministre de la Justice

Le gouvernement manitobain verse 50 000 $ aux initiatives d’éducation publique de la Fondation Joy Smith, un organisme sans but lucratif de Winnipeg devenu l’autorité canadienne en matière de prévention de la traite de personnes et de soutien aux survivants, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Justice, M. Kelvin Goertzen.

« Notre gouvernement est fier de venir en aide à la Fondation Joy Smith, qui offre des services d’éducation publique importants au National Human Trafficking Education Centre sur la prévention de la traite de personnes et le soutien aux survivants, indique M. Goertzen. Avec ce financement, l’organisme pourra aider plus de Canadiens et Canadiennes à reconnaître ce crime, éviter d’en être victimes et favoriser la guérison des survivants. »

Le ministre explique que le financement, qui s’inscrit dans le Fonds de confiscation des biens obtenus ou utilisés criminellement, servira à garnir la bibliothèque de documents, vidéos et webinaires téléchargeables de la fondation ainsi qu’à offrir plus d’ateliers en personne aux enseignants, aux parents, aux intervenants de première ligne et à la population canadienne.

« Nous sommes extrêmement reconnaissants que le gouvernement manitobain finance ce projet pour les jeunes sur la lutte contre les trafiquants de personnes, affirme Mme Janet Campbell, directrice générale de la Fondation Joy Smith. Ici, au Manitoba, l’exploitation sexuelle et la traite de personnes sévissent chaque jour. Aucun quartier n’est à l’abri. Grâce à ce financement, nous pourrons conscientiser nos citoyens et sauver des vies. L’arme la plus efficace contre ce crime est la sensibilisation. Notre gouvernement a fait preuve d’un leadership remarquable en reconnaissant l’incidence de la traite de personnes sur les jeunes et les communautés. De plus, cette aide tombe à un moment où nous connaissons une hausse de la demande pour nos programmes et services. »

Au Manitoba, les produits et les sommes d’argent obtenus par l’entremise de la vente de biens confisqués sont déposés dans le Fonds de confiscation des biens obtenus ou utilisés criminellement qui est utilisé pour :

  • indemniser les victimes de l’activité illégale qui a conduit à la confiscation des biens;
  • financer l’aide aux victimes;
  • promouvoir des collectivités plus sûres en investissant dans la formation ou l’équipement spécialisés pour les organismes d’application de la loi;
  • promouvoir des collectivités plus sûres en offrant un financement pour que les organismes d’application de la loi puissent mettre en œuvre des initiatives communautaires.

La Province détient également le Fonds fédéral des produits de la criminalité, qui est constitué des sommes confisquées à la suite d’infractions au Code criminel qui relèvent de la compétence fédérale. Les sommes reçues du Canada sont alors réaffectées aux activités liées à la prévention du crime, notamment les services aux victimes, la police et les initiatives communautaires telles que la sensibilisation à l’usage des drogues.

Depuis 2009, plus de 20 millions de dollars ont été accordés à des organismes d’application de la loi et des initiatives communautaires par le biais du Fonds de confiscation des biens obtenus ou utilisés criminellement et le Fonds fédéral des produits de la criminalité.

Pour de plus amples renseignements sur la confiscation de biens obtenus ou utilisés criminellement, visitez le www.gov.mb.ca/justice/commsafe/cpf/index.fr.html.

– 30 –