Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 20 juin 2022

Le gouvernement manitobain investit dans la santé animale au sein des collectivités éloignées et autochtones

– – –
Un nouveau programme d'une valeur de 1,5 million de dollars aidera à éliminer les barrières et à améliorer la santé des collectivités, annonce le ministre de la Réconciliation avec les peuples autochtones et des Relations avec le Nord

Le gouvernement manitobain octroie 750 000 $ en financement au nouveau programme Une seule santé, un programme de sensibilisation de cinq ans lié aux soins vétérinaires conçu pour combler les lacunes de santé animale et pour offrir des soins accessibles et améliorés dans les collectivités éloignées et autochtones du Manitoba, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Réconciliation avec les peuples autochtones et des Relations avec le Nord, M. Alan Lagimodiere. 

« Ce financement démontre qu’un soutien additionnel est nécessaire pour améliorer l’accès aux soins vétérinaires et aux autres interventions liées à la santé animale dans ces collectivités, annonce M. Lagimodiere. Grâce à notre investissement, le Manitoba restera un chef de file canadien dans le domaine de la santé animale, avec des mesures de prévention et d’éducation renforcées. » 

À la subvention du Manitoba s’ajoute une contribution égale de la Winnipeg Humane Society, pour un financement total de 1,5 million de dollars sur cinq ans. Les principaux donateurs comprennent M. Bob Williams, Mme Naomi Levine et M. Arthur Mauro. Le programme Une seule santé collaborera avec les collectivités du Manitoba pour élaborer des stratégies durables et adaptées à la culture qui favorisent les soins animaliers et les pratiques de santé et de bien-être des humains et de leurs animaux de compagnie, notamment les chiens et les chats. 

« Nous sommes déterminés à bâtir des relations durables avec les collectivités manitobaines. Nous cherchons à créer un lien de confiance, à apprendre et à nous réconcilier, et à créer et exécuter ensemble le programme communautaire Une seule santé, souligne Mme Jessica Miller, présidente et directrice générale de la Winnipeg Humane Society. Il est important de nous concentrer sur le lien entre la santé et le bien-être, chez les humains comme chez les animaux. Un seul organisme ne peut pas se charger de lancer un tel programme. Ce n’est qu’avec l’aide de nos nombreux alliés et partenaires que nous avons pu concrétiser ce projet. »

 Le ministre souligne que ce nouveau programme tient compte des liens qui unissent la santé animale, le bien-être humain, la biodiversité et l’environnement. Il s’inscrit aussi dans un cadre axé sur la communauté et la réconciliation. Par la collaboration avec les communautés autochtones, il cherche à offrir un accès à des soins vétérinaires abordables dans les collectivités et à répondre à l’appel à l’action no 19 (santé) de la Commission de vérité et réconciliation du Canada visant à « combler les écarts dans les résultats en matière de santé entre les collectivités autochtones et les collectivités non autochtones ». 

« La santé des animaux et celle des animaux sont interreliées, probablement plus qu’on ne le croit, déclare le Dr Scott Zaari, vétérinaire en chef du Manitoba. Ce programme aidera à produire les meilleurs résultats possibles pour les animaux de compagnie dans les collectivités éloignées, ce qui favorisera aussi la santé et la sécurité de la population. » 

Le ministre souligne que le programme Une seule santé est élaboré en collaboration avec le Bureau du vétérinaire en chef du Manitoba, la Winnipeg Humane Society, l’Association vétérinaire du Manitoba et d’autres partenaires. Le programme sera administré par la Winnipeg Humane Society, qui s’appuiera sur son expertise en soins de santé des animaux de compagnie et en sensibilisation communautaire ainsi que sur son réseau solide dans le domaine vétérinaire. 

Pour en savoir plus sur le programme, visitez le https://winnipeghumanesociety.ca/your-family-pet/remote-community-partnerships/

– 30 –