Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 20 juin 2022

La première ministre, Mme Heather Stefanson, se joint à Clan Mothers à l'occasion du dévoilement d'une installation artistique créée par de jeunes Autochtones au palais législatif du Manitoba

– – –
La population manitobaine est invitée à visiter l'installation et à réfléchir à la réconciliation, annonce la première ministre

La population manitobaine est invitée à visiter le palais législatif pour y contempler la nouvelle installation artistique créée par de jeunes Autochtones qui sera exposée en bonne place, au pied du grand escalier menant à la rotonde, jusqu’à l’automne 2022, a annoncé aujourd’hui la première ministre, Mme Heather Stefanson.

« Demain, ce sera la Journée nationale des peuples autochtones, un jour pour célébrer les nombreuses réalisations des Premières Nations, des Inuits et des Métis, rappelle Mme Stefanson. L’installation Layers offre une occasion sans pareil d’observer le résultat d’une telle réussite artistique. J’encourage les Manitobains et Manitobaines à prendre le temps d’apprécier le travail époustouflant des jeunes, des artistes et aînés autochtones qui ont créé ensemble cette œuvre. »

Layers, une œuvre d’art en trois dimensions combinant plusieurs techniques, a été créée par de jeunes Autochtones de concert avec l’artiste autochtone local renommé Jackie Traverse et les aînées de Clan Mothers Mae Louise Campbell, Belinda Vandenbroeck, Billie Schibler et Mary Bryan. Elle a été conçue dans le cadre d’un projet visant à jeter un pont entre les jeunes Autochtones et leurs aînés et mentors et à promouvoir l’esprit de communauté et le resserrement des liens lors de la pandémie de COVID-19.

La première couche (layer) de l’œuvre vise à sensibiliser aux problèmes rencontrés par les peuples autochtones de Turtle Island, notamment aux disparitions et aux assassinats de femmes, de filles et de personnes 2ELGTBQQIA+ autochtones, à l’identification des tombes sur les terrains des pensionnats autochtones et à la surreprésentation des enfants autochtones au sein du système de protection de l’enfance.

La deuxième couche représente les enseignements des 13 lunes. La dernière couche, ornée de l’écharpe métisse, du drapeau de la fierté des deux esprits et des motifs floraux des Ojibwés, rend hommage à l’ensemble des nations et aux personnes bispirituelles. On peut y lire Clan Mothers Honour the Children (Clan Mothers rend hommage aux enfants). L’œuvre d’art est accompagnée d’un court métrage d’animation, Piyesis: The Journey of Bird, mettant en scène des aînés dispensant des enseignements traditionnels à des jeunes qui a été produit dans le cadre de la série vidéo du programme de guérison en nature.

« Nous sommes de tout cœur avec nos jeunes, qui encore aujourd’hui, doivent traverser des épreuves et des tragédies en raison des effets systémiques de la colonisation et des pensionnats autochtones », déclare Jamie Goulet, de Clan Mothers Healing Village. Layers conjugue la compassion et l’amour des aînés à la douleur que nos jeunes gardent du traumatisme intergénérationnel. Clan Mothers Healing Village and Knowledge Centre est fier et honoré de rendre ainsi hommage à nos jeunes et à leurs histoires en dévoilant de cette installation. »

« Il est essentiel pour le renforcement des nations autochtones au Manitoba d’aider les jeunes Autochtones à se rapprocher de leur culture, des aînés et d’une communauté solidaire », affirme le ministre de la Réconciliation avec les peuples autochtones et des Relations avec le Nord, M. Alan Lagimodiere. « Je félicite Clan Mothers pour ses efforts visant à nouer et à entretenir ces liens. Notre gouvernement est fier de soutenir ce travail d’une grande importance. »

Fondé par l’aînée Mae Louise Campbell, Mme Jamie Goulet et l’aînée Belinda Vandenbroeck en 2015, Clan Mothers est un organisme autochtone communautaire qui vient en aide aux femmes qui ont été victimes de traumatisme intergénérationnel, de violence sexuelle, d’exploitation sexuelle et de traite de personnes. Le groupe a aidé des milliers de femmes et de filles, en particulier à intégrer les principes et les croyances autochtones à leurs pratiques.

« J’ai eu le privilège de travailler de pair avec Clan Mothers à plusieurs reprises et je suis honorée de participer à ce dévoilement, de voir ce projet se réaliser », déclare la ministre des Familles, Mme Rochelle Squires. « Je félicite Clan Mothers pour son dévouement sans limites envers la communauté autochtone ainsi que le mieux-être et la guérison des jeunes. »

Pour en savoir plus sur Clan Mothers Healing Village, visitez clanmothers.ca (en anglais).

– 30 –