Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 21 juin 2022

Déclaration de la première ministre, Mme Heather Stefanson, et du ministre de la Réconciliation avec les peuples autochtones et des Relations avec le Nord, M. Alan Lagimodiere, concernant la Journée nationale des peuples autochtones



À titre de première ministre et de ministre de la Réconciliation avec les peuples autochtones et des Relations avec le Nord, nous reconnaissons et honorons la Journée nationale des peuples autochtones au Canada en ce 21 juin. Cette journée souligne le rôle important des Premières Nations, des Inuits et des Métis dans l’édification de notre pays et célèbre les traditions, les cultures et le patrimoine riches et diversifiés des Autochtones au Manitoba et partout au Canada.

C’est aussi l’occasion idéale pour tous de faire le point sur nos engagements en faveur de la réconciliation et de nous renseigner sur la manière d’y contribuer. Au nom de notre gouvernement, nous souhaitons réaffirmer notre engagement à faire avancer la réconciliation au Manitoba. Nous continuerons de collaborer avec les peuples autochtones et de les écouter pour redresser les torts du passé, établir des relations constructives et travailler à la réconciliation et à nos priorités communes dans le respect et la compréhension mutuelle.

Dès aujourd’hui, les citoyens pourront prendre part aux célébrations organisées au courant de la semaine de part et d’autre de la province.

La Journée nationale des peuples autochtones a été proclamée en 1996 par l’ancien gouverneur général du Canada, M. Roméo Leblanc, et a été établie au 21 juin de chaque année.

Pour en apprendre davantage sur la Journée nationale des peuples autochtones, visitez le https://www.rcaanc-cirnac.gc.ca/fra/1100100013718/1534874583157.

– 30 –