Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 23 juin 2022

Le gouvernement manitobain fournit plus de 516 000 $ pour aider à remédier à la pénurie de main-d'oeuvre dans la vallée de la Pembina

– – –
Cet investissement permet à Regional Connections de fournir de la formation à l'emploi aux résidents sans emploi ou sous-employés de la vallée de la Pembina, annonce le ministre du Développement économique, de l'Investissement et du Commerce

Le gouvernement manitobain offre plus de 516 000 $ à Regional Connections Inc. pour l’exécution de quatre projets visant à remédier à la pénurie de main-d’œuvre dans la vallée de la Pembina, a annoncé aujourd’hui le ministre du Développement économique, de l’Investissement et du Commerce, M. Cliff Cullen. 

« Le gouvernement manitobain est déterminé à offrir des possibilités d’emploi intéressantes à toute la population manitobaine, y compris les résidents de la vallée de la Pembina, et à s’attaquer à l’écart de compétences et à la pénurie de main-d’œuvre dans la région, annonce M. Cullen. Grâce à cet investissement, Regional Connections pourra offrir des services d’emploi basés sur des projets aux Manitobains sans emploi ou sous-employés qui y vivent. Du perfectionnement des compétences à court terme et de la formation en cours d’emploi les aideront à trouver et à conserver un emploi enrichissant. » 

Les quatre projets visent à servir près de 400 Manitobains sans emploi et sous-employés de la vallée de la Pembina. Ils procurent toute une gamme de services et de formations diverses, notamment l’aide à l’emploi pour les personnes qui n’ont besoin que d’un soutien minimal, la formation linguistique et le perfectionnement des compétences afin de pallier l’écart de compétences et la pénurie de main-d’œuvre dans le marché du travail local. 

« Alors que la croissance économique continue de stimuler la croissance de la collectivité dans la vallée de la Pembina, nous savons que les employeurs locaux sont à la recherche de main-d’œuvre qualifiée. Le financement offert à Regional Connections nous permettra d’aider les chercheurs d’emploi locaux à déterminer leurs objectifs, à trouver de bons emplois dans la région et à améliorer leurs compétences pour pouvoir saisir les nouvelles possibilités, souligne M. Steve Reynolds, directeur général, Regional Connections. L’annonce d’aujourd’hui s’appuie sur les nombreuses années de succès des programmes et des projets de Regional Connections, grâce auxquels des centaines de résidents ont pu trouver des emplois stimulants. Nous continuons notre travail, qui passera au niveau supérieur à l’aide de ce nouveau financement grandement apprécié. » 

Le ministre présente certains des projets qui profiteront du financement.

  • Le projet de services d’aide à l’emploi, qui aide 325 personnes sans emploi et sous-employées, notamment des personnes immigrantes, à trouver et à conserver un emploi à Morden, à Winkler ou à Altona. Son approche générale de prestation de services offre aux clients un accès à un vaste éventail de services à l’appui des résultats comme l’établissement, l’emploi, la langue et les liens communautaires.
  • Le projet de programme de transition professionnelle, qui aide 40 professionnels sous-employés formés à l’étranger pendant qu’ils acquièrent des compétences spécifiques à l’emploi par la formation linguistique en anglais, la certification professionnelle dans le domaine réglementé de leur choix (comptabilité, services médicaux ou ingénierie) et le soutien à la transition pour intégrer le marché du travail.
  • Le projet de développement des programmes par l’employeur, dans le cadre duquel Regional Connections Inc. cherche à élaborer le programme du projet pilote d’accès à l’expérience de travail pour les nouveaux arrivants, qui offrira du soutien à 24 nouveaux arrivants sans emploi ou sous-employés. Le projet élaborera des cours modulaires dans les domaines du soudage, de la fabrication et de l’accueil ainsi qu’une composante d’encadrement et de mentorat adaptée au milieu de travail.
  • Le programme d’accès à l’expérience de travail pour les nouveaux arrivants, qui aidera à pallier les pénuries de main-d’œuvre dans les secteurs du soudage, de la fabrication et de l’accueil dans la vallée de la Pembina. Ce projet offrira à 24 personnes sans emploi ou sous-employées l’occasion :
  • de se préparer à trouver un poste de premier échelon dans les secteurs du soudage, de la fabrication et de l’accueil;
  • de comprendre l’environnement de travail canadien;
  • d’acquérir de l’expérience de travail et de conserver un emploi durable au sein de ces secteurs dans la vallée de la Pembina.

Pour en savoir plus sur Regional Connections, visitez le https://regionalconnections.ca/

– 30 –