Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 23 juin 2022

La Province annonce des mesures de soutien pour des initiatives de sécurité et de prévention du crime à Brandon

– – –
Le Service de police de Brandon recevra du financement grâce au programme de confiscation des biens obtenus ou utilisés criminellement, annonce le ministre de la Justice

Brandon – Le gouvernement manitobain accordera plus de 200 000 $ des profits de la criminalité au Service de police de Brandon pour des initiatives de sécurité et de prévention du crime, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Justice, M. Kelvin Goertzen.

« Notre gouvernement est heureux de contribuer financièrement à ces initiatives cruciales qui renforcent la sécurité communautaire et la prévention du crime à Brandon, souligne M. Goertzen. Nous réinjectons les fonds provenant de la confiscation de biens ou de profits reliés aux activités illégales dans des programmes et des initiatives qui viennent en aide aux victimes d’actes criminels, renforcent la prévention du crime et réinvestissent dans des innovations et de l’équipement pour les services chargés de l’application de la loi. »

Le ministre tient à préciser que le Service de police de Brandon recevra plus de 211 000 $ grâce au programme de confiscation des biens obtenus ou utilisés criminellement pour le financement d’équipement et de programmes de sécurité et de prévention du crime. Cette somme sera notamment destinée à l’achat de nouveaux outils d’enquête novateurs qui aideront les agents dans leurs activités quotidiennes et contribueront à réduire la criminalité.

« Le Service de police de Brandon est absolument ravi de recevoir plus de 210 000 $ dans le cadre du Fonds de confiscation des biens obtenus ou utilisés criminellement, affirme le chef du Service de police de Brandon, M. Wayne Balcaen. Cette année, ces fonds nous permettront d’aider nos agents à assurer la sécurité de notre communauté à long terme en leur offrant de la formation, des outils et de l’équipement. Nous sommes toujours heureux de constater que des fonds auparavant reliés à des activités illégales serviront plutôt à honorer l’engagement de notre service de police à assurer la sécurité communautaire. »

Le corps de police de la municipalité rurale de Cornwallis recevra également 7 000 $ pour l’achat d’un système informatique destiné à ses voitures de police.

Depuis sa création en 2009, le Fonds de confiscation des biens obtenus ou utilisés criminellement a permis la distribution de plus de 20 millions de dollars aux municipalités manitobaines. Le programme de confiscation des biens obtenus ou utilisés criminellement saisit les biens acquis criminellement et réinjecte les fonds dans des projets et des initiatives visant à protéger les Manitobains et à accroître la sécurité publique. Ces fonds sont offerts à des organismes manitobains dont les initiatives cruciales consolident les communautés, investissent dans la jeunesse et viennent en aide aux victimes d’actes criminels, souligne le ministre.

Pour en savoir plus sur la confiscation de biens obtenus ou utilisés criminellement, consultez : https://www.gov.mb.ca/justice/commsafe/cpf/index.fr.html.

- 30 -