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Communiqué - Manitoba

Le 23 juin 2022

La Province investit 20 millions de dollars pour renforcer les services de soutien et l'apprentissage des élèves

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Ce financement sert à combler les besoins d'apprentissage croissants, annonce le ministre de l'Éducation et de l'Apprentissage de la petite enfance

Le gouvernement manitobain annonce un investissement supplémentaire de plus de 20 millions de dollars afin de renforcer les services de soutien et l’apprentissage des élèves de la maternelle jusqu’à la 12e année pour l’année scolaire à venir, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance, M. Wayne Ewasko.

« Tout au long de la pandémie, les enseignants et le personnel scolaire ont beaucoup travaillé pour stimuler les élèves, faire preuve de flexibilité et assurer autant que possible la sécurité des gens, souligne M. Ewasko. Les divisions scolaires nous ont clairement indiqué ce dont elles ont besoin pour aller de l’avant, et nous allons les aider grâce à ce financement et à une planification provinciale. »

Le ministre indique que ce financement supplémentaire aidera les écoles à répondre aux besoins d’apprentissage des élèves, et qu’il portera notamment sur le renouement des liens avec les élèves dont l’apprentissage a été le plus perturbé par la pandémie.

En réponse aux consultations avec les divisions scolaires provinciales et dans le cadre de sa mise en œuvre des mesures du Plan d’action pour l’éducation de la maternelle à la 12e année du Manitoba, le gouvernement s’engage à prioriser :

  • les investissements en littératie et en numératie;
  • le bien-être et la santé mentale;
  • le renouement des liens avec les élèves;
  • de nouvelles mesures de soutien pour les élèves avec divers besoins d’apprentissage.

La Province accordera :

  • 11 millions de dollars aux divisions scolaires et aux écoles, selon le nombre d’élèves, pour leur donner une latitude quant à l’utilisation du financement;
  • 9 millions de dollars en investissements ciblés aux étudiants et aux écoles les plus touchés par la pandémie, y compris de l’aide pour les élèves dont l’entrée a été tardive ou ceux qui étaient éduqués à domicile;
  • 200 000 $ à la Division scolaire Pembina Trails et à la Division scolaire de St. James Assiniboia pour offrir gratuitement des cours d’été de rattrapage aux élèves du secondaire au moyen d’InformNet.

En plus du financement de 20 millions annoncé aujourd’hui, un montant supplémentaire de 3 millions sera accordé aux propositions du Fonds des idées du personnel enseignant qui portent sur la santé mentale et le bien-être. Cela comprend les initiatives de promotion de l’apprentissage social et affectif et d’amélioration des ressources et des soutiens en santé mentale pour les élèves et le personnel des écoles.

« Les collectivités, les familles, les élèves et le personnel, non seulement de notre division, mais de la province entière, ont vécu tellement de choses tout en s’adaptant à un contexte de pandémie mondiale en constante évolution, mentionne Mme Cheryl Smukowich, présidente du conseil d’administration de la Division scolaire de St. James Assiniboia. Nous avons grandement besoin du financement supplémentaire du gouvernement pour nous adapter à notre nouveau quotidien. Il est essentiel de reconnaître l’enfant dans son ensemble ainsi que l’importance de la santé mentale et du bien-être pour que l’enseignement et l’apprentissage puissent prospérer pendant l’année scolaire 2022-2023. »

Le ministre ajoute que l’annonce d’aujourd’hui démontre l’engagement du Manitoba envers le financement continu du système d’éducation. Le financement s’ajoute aux investissements précédents de 127 millions de dollars pour la prochaine année scolaire, ce qui totalise un montant de presque 150 millions, y compris :

  • un financement ponctuel de 77 millions pour atténuer les pressions financières;
  • une augmentation de 43 millions du financement annuel des écoles publiques et indépendantes;
  • un investissement de 7 millions dans l’éducation spécialisée.

« Tout en suivant les recommandations du Bureau du vérificateur général et en profitant des initiatives de rétablissement de l’apprentissage lancées l’an dernier, nous allons collaborer avec les écoles et les divisions scolaires pour être mieux préparés pour de telles situations à l’avenir, en nous assurant que l’apprentissage continu demeure la priorité », mentionne M. Ewasko.

Pour de plus amples renseignements sur le Plan d’action pour l’éducation de la maternelle à la 12e année du Manitoba, consultez le https://edu.gov.mb.ca/m12/plan_action/index.html.

 

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