Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 23 juin 2022

Déclaration du ministre des Finances, M. Cameron Friesen, concernant la journée d'affranchissement de l'impôt



L’Institut Fraser place le Manitoba au sommet du palmarès des provinces et territoires pour la journée d’affranchissement de l’impôt, la journée dans l’année où une personne moyenne a gagné assez d’argent pour payer ses impôts. Cette année, le Manitoba a atteint cette journée le 4 juin, avant les autres provinces et territoires.

Les familles manitobaines sont plus que jamais préoccupées par le taux d’inflation et la hausse du prix du carburant et des aliments. Le Budget de 2022 répond à notre engagement de rendre la vie plus abordable en offrant la mesure d’allègement fiscal la plus vigoureuse de l’histoire du Manitoba, soit le remboursement de taxes scolaires. Ce remboursement équivaut en moyenne à 600 $ par ménage. De plus, nous avons introduit un nouveau crédit d’impôt de 525 $ pour veiller à ce que les locateurs de résidence obtiennent aussi un remboursement.

Notre gouvernement a ajusté le seuil du prélèvement d’impôt sur la santé et l’éducation postsecondaire pour aider les petites entreprises. Ce nouveau seuil profitera à environ 970 employeurs manitobains et se traduira par une exemption chez quelque 180 employeurs de la province. Le crédit d’impôt pour capital de risque de petites entreprises a aussi été amélioré au profit des partenaires de fonds, ce qui a accru l’accès à des capitaux et des entrepreneurs de soutien.

Depuis qu’il a pris le pouvoir, notre gouvernement allège peu à peu le fardeau fiscal et, par ricochet, le coût de la vie pour la population manitobaine. En effet, il a réduit la taxe de vente provinciale de 8 % à 7 %, indexé le revenu de base personnel, exempté les services personnels, la préparation de testament et l’assurance de biens de la taxe de vente au détail, et éliminé les frais d’homologation.

En 2019, nous avons promis que nous diminuerons les taxes et impôts de 2 020 $ d’ici 2023 pour chaque contribuable manitobain. Cette année, nous surpassons le montant promis : les économies réalisées représentent maintenant 2 400 $ par contribuable. Ainsi, pour une famille de deux personnes, ce montant équivaut presque à 5 000 $.

Avec les budgets de 2016 et 2022, nous avons introduit des économies d’impôts et de frais pour les entreprises et les ménages de plus de 1,1 milliard de dollars par année. Nous remettons donc dans les poches des Manitobains et Manitobaines leur argent durement gagné.

– 30 –