Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 24 juin 2022

Dernières nouvelles des activités d'application des lois du Service des agents de conservation du Manitoba



Le ministère des Ressources naturelles et du Développement du Nord du Manitoba précise que les agents de conservation continuent de faire appliquer les lois et règlements qui visent à assurer la protection des ressources naturelles dans la province.

Le 11 mars 2021, des agents de conservation ont été informés de la présence de plusieurs filets de pêche commerciale dans le secteur d’Ashern du lac Manitoba. Le 19 mars 2021, les agents ont repéré trois jeux de filets de pêche commerciale aux piquets brisés. Ils ont néanmoins réussi à déchiffrer un numéro de pêcheur commercial sur l’un d’eux. Chaque filet contenait des poissons en état de décomposition. Les agents ont saisi treize filets de pêche commerciale et divers articles de pêche. Le 11 mai 2022, l’accusé a plaidé coupable à une accusation de gaspillage de poissons laissés en décomposition dans un filet ou un autre article de pêche et a reçu une amende de 1 000 $.

Le 25 mai, un agent de conservation de la région de The Pas a tenté d’arrêter deux individus sans casque conduisant des véhicules tout-terrain sans plaque d’immatriculation visible sur la route provinciale secondaire no 283. Les conducteurs ont pris la fuite, mais l’agent a été en mesure de les localiser. Ils ont fait l’objet d’accusations en vertu du Code de la route pour avoir omis d’arrêter leur véhicule et de le maintenir à l’arrêt malgré l’ordre d’un agent de la paix et en vertu de la Loi sur les véhicules à caractère non routier pour avoir omis de porter un casque. Ils ont également reçu un avis d’infraction grave au Code de la route, ce qui pourrait conduire à la suspension de leur permis de conduire.

Le 30 mai, les agents de conservation de la région de Riverton ont été informés qu’un individu vendait des filets de doré jaune sans donner de reçu aux acheteurs dans la région d’Arborg. À ce moment, la saison de pêche commerciale était terminée, sans compter que la vente de poisson sans reçu est illégale. L’accusé a reçu une amende de 1 798 $ pour avoir pratiqué la pêche commerciale hors saison et vendu du poisson sans permis valide. Les filets de poisson saisis ont été donnés au foyer pour personnes âgées de Riverton.

Le 5 juin, les agents de conservation de la région de Riverton se sont présentés au hangar de l’Office de commercialisation du poisson d’eau douce situé à Gimli. Le coup d’envoi de la saison de pêche commerciale avait été donné à 6 h cette même journée. Peu après 8 h ont été livrés plus de 1 045 kilogrammes de doré jaune, de doré noir et de corégone, pour une valeur totale de 3 334 $. Les agents ont déterminé que ces poissons avaient été capturés à l’aide de filets installés avant le début officiel de la saison de pêche commerciale. Quatre individus ont fait l’objet d’accusation pour avoir pratiqué la pêche commerciale hors saison et ont chacun reçu une amende de 502 $. Les poissons et les produits de leur vente ont été confisqués au profit de la Couronne. Une enquête est en cours et pourrait conduire à la présentation d’accusations additionnelles et à la suspension de leur permis de pêche commerciale.

Toute personne ayant des renseignements sur des activités illégales est priée d’appeler le bureau local de Ressources naturelles et Développement du Nord ou la ligne du Programme de dénonciation des braconniers au 1-800-782-0076.

- 30 -