Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 27 juin 2022

Le programme de chirurgie de l'épilepsie pour adultes est en voie d'être établi au Manitoba

– – –
Un nouvel investissement permettra aux patients d'obtenir des chirurgies qui changeront leur vie sans devoir quitter la province, annonce la ministre de la Santé

Un programme exhaustif de lutte contre l’épilepsie sera bientôt établi dans la province et offrira des chirurgies ici même, au Manitoba, qui changeront la vie des adultes atteints de cette maladie neurologique chronique, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé, Mme Audrey Gordon.

« Notre gouvernement est déterminé à renforcer les soins de santé en procurant de meilleurs soins et un accès accru aux services de spécialistes, annonce Mme Gordon. L’investissement dans un programme complet pour offrir un suivi et des interventions chirurgicales cruciales aux patients manitobains leur permettra de recevoir les soins dont ils ont besoin ici, dans la province. »

Un investissement annuel de plus de 2,5 millions de dollars en financement de fonctionnement favorisera à la fois l’établissement du programme de chirurgie de l’épilepsie pour adultes et l’expansion du programme pédiatrique, qui a réalisé environ 15 chirurgies par année depuis son lancement en 2017. Lorsque le programme élargi sera pleinement opérationnel, quelque 50 chirurgies de l’épilepsie seront réalisées chaque année au Manitoba, soit pour 20 patients adultes et 30 patients en pédiatrie, souligne Mme Gordon.

Le programme et les chirurgies seront administrés au Centre des sciences de la santé de Winnipeg.

« La chirurgie pour les patients épileptiques peut améliorer grandement leur mode de vie tout en réduisant leurs besoins courants en matière de soins de santé, déclare le DShawn Young, directeur de l’exploitation, Centre des sciences de la santé de Winnipeg. Le fait d’avoir un programme exhaustif consacré à l’épilepsie accroîtra la qualité des soins disponibles dans notre province. Il sera donc plus facile pour les patients de surmonter cette maladie qui peut être réellement débilitante. Cet investissement majeur améliorera la vie des patients, les services de neurologie et les soins de santé au Manitoba. »

Le Dr Young précise que pour le système de soins de santé, cela signifie moins de visites de patients dans les services d’urgence et d’hospitalisations, et une réduction de la demande d’examens diagnostiques et de la nécessité d’envoyer les patients à l’extérieur de la province pour y recevoir des soins.

L’épilepsie est un symptôme d’un trouble neurologique qui touche le cerveau et se présente sous la forme de convulsions. Même si la principale forme de traitement est la pharmacothérapie à long terme, ces médicaments peuvent avoir des effets secondaires nombreux, et parfois graves. Si la pharmacothérapie n’est pas efficace, le patient est redirigé vers une unité de surveillance de l’épilepsie (au Centre des sciences de la santé de Winnipeg, il y en a pour adultes et pour enfants) afin d’évaluer diverses approches de pharmacothérapie et la pertinence de l’intervention chirurgicale.

Près d’un tiers des patients épileptiques ont des convulsions qui ne peuvent pas être contrôlées par des médicaments. Cela entraîne de nombreuses visites en salle d’urgence et de longues hospitalisations.

« L’Epilepsy and Seizure Association of Manitoba est heureuse de cet engagement à établir un programme exhaustif de lutte contre l’épilepsie dans la province, annonce M. Chris Kullman, président, Epilepsy and Seizure Association of Manitoba. L’amélioration des soins aux épileptiques est grandement nécessaire, et l’établissement tant attendu de l’unité de surveillance de l’épilepsie au Centre des sciences de la santé et du programme de chirurgie améliorera énormément la vie de milliers de Manitobains et Manitobaines épileptiques. »

L’établissement du programme est appuyé par la fondation de l’Hôpital pour enfants du Manitoba, qui investit 1,2 million de dollars pour l’achat d’un système robotisé d’assistance au guidage stéréotaxique. Ce système, appelé ROSA, aide les neurochirurgiens à concevoir les trajectoires pour le placement des électrodes. Les interventions sont donc plus sûres et moins invasives, et le confort des patients et les résultats s’en trouvent améliorés.

« Notre communauté de donateurs reconnaît l’importance de veiller à ce que les enfants et leurs familles reçoivent les soins en matière d’épilepsie dont ils ont besoin, et ce, tout près de chez eux, annonce M. Stefano Grande, président et directeur général, fondation de l’Hôpital pour enfants. Nous sommes ravis d’acheter ROSA pour que les brillants fournisseurs de soins de l’Hôpital pour enfants du Centre des sciences de la santé puissent continuer d’offrir aux enfants un avenir meilleur. »

L’annonce d’aujourd’hui s’inscrit dans la foulée d’investissements antérieurs visant à élargir l’unité de surveillance de l’épilepsie chez les adultes du Centre des sciences de la santé de Winnipeg (passant de deux à quatre chambres) et à établir le programme pédiatrique de chirurgie de l’épilepsie, ajoute la ministre. Elle reflète aussi les efforts continus du Manitoba pour renforcer les services de neurologie, notamment :

  • la construction et l’établissement d’une nouvelle unité de soins de l’AVC de 28 chambres au Centre des sciences de la santé de Winnipeg, qui améliorera les résultats des patients et réduira le temps qu’ils passent à l’hôpital;
  • l’embauche de six neurologues au cours de la dernière année et demie;
  • le recrutement de trois neurologues de plus, qui devraient entrer en poste au Centre des sciences de la santé de Winnipeg plus tard cette année;
  • l’embauche de deux infirmières praticiennes qui contribueront à la prestation de services à la clinique dédiée à la sclérose en plaques, et le recrutement d’une troisième infirmière praticienne en cours;
  • le recrutement de médecins pour appuyer les soins de neurologie et de l’AVC offerts aux patients hospitalisés, de sorte que les neurologues aient plus de temps à consacrer aux soins spécialisés;
  • l’augmentation de la subvention offerte aux médecins de la clinique.

« Le Manitoba est déterminé à créer une unité de neurologie solide et apte à fournir des services de pointe aux patients qui en ont besoin, déclare Mme Gordon. L’investissement dans un programme exhaustif de lutte contre l’épilepsie stimulera davantage les efforts continus de recrutement et de maintien en poste, ce qui renforcera les services de neurologie et améliorera l’accès aux soins pour les patients. »

Le programme de chirurgie de l’épilepsie pour adultes devrait être lancé au printemps prochain, sous réserve de l’embauche d’un neurochirurgien additionnel, ajoute la ministre.

– 30 –