Communiqués

Communiqué - Canada, Manitoba

Le 27 juin 2022

Le Canada et le Manitoba s'engagent à consacrer près de 37 millions de dollars à l'équité salariale dans le secteur de l'apprentissage et de la garde des jeunes enfants



Les gouvernements du Canada et du Manitoba ont annoncé l’affectation de près de 37 millions de dollars à la mise en place d’une grille salariale qui favorisera l’équité salariale du personnel de la petite enfance des établissements de garde d’enfants subventionnés.

« Notre gouvernement est conscient qu’une main-d’œuvre bien rémunérée est essentielle à la stabilisation et à la consolidation du secteur de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants, et qu’il s’agit là d’une étape importante pour résorber la pénurie de main-d’œuvre, explique le ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance du Manitoba, M. Wayne Ewasko. Cet investissement soutiendra le personnel dévoué qui offre des services et des possibilités d’apprentissage de grande qualité, qui favorise le développement des enfants manitobains et qui leur donne les outils pour assurer leur réussite. »

Grâce à l’Accord entre le Canada et le Manitoba sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada, 34,7 millions de dollars seront affectés aux subventions de fonctionnement existantes par l’entremise d’un supplément pour les salaires qui favorisera l’équité salariale parmi le personnel du secteur de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants qui s’occupe des enfants de moins de sept ans.

Le financement aidera les conseils d’administration d’établissements de garde d’enfants sans but lucratif à proposer des échelles salariales justes, uniformes et concurrentielles aux éducatrices des jeunes enfants et aux aides des services à l’enfance de la province. La grille salariale de l’accord pancanadien établit des cibles salariales équitables qui guideront les établissements subventionnés quant aux salaires à verser aux aides des services à l’enfance et aux éducatrices des jeunes enfants.

« Les éducatrices des jeunes enfants sont le cœur du réseau pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, souligne la ministre fédérale de la Famille, des Enfants et du Développement social, Mme Karina Gould. L’annonce que nous faisons aujourd’hui avec le Manitoba est une étape majeure de nos efforts pour valoriser leur précieux travail et veiller à leur offrir le soutien nécessaire pour continuer à prendre soin de nos enfants. »

Le supplément pour les salaires, qui entrera en vigueur le 1er juillet, aidera le secteur à fidéliser une main-d’œuvre qualifiée et expérimentée et à stimuler le recrutement de personnel. Avec le supplément pour les salaires qui s’ajoutera aux subventions de fonctionnement, tous les établissements subventionnés recevront 12 % de plus par place pour faire face à l’augmentation des salaires dans un contexte de plus grande équité salariale.

Le gouvernement manitobain investira pour sa part 2,3 millions de dollars de plus pour que le personnel des programmes de garderie d’enfants d’âge scolaire soit aussi rémunéré de façon équitable et uniforme.

« L’annonce d’aujourd’hui s’ajoute aux récents investissements dans le cadre de la prolongation de l’Accord Canada-Manitoba sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada annoncé en février 2022, explique M. Ewasko. Nous avions alors affecté 6,6 millions de dollars au programme de rattrapage salarial, ce qui a par la suite mené au lancement de la grille salariale. Le programme de rattrapage salarial a permis de verser un supplément salarial ponctuel rétroactif aux aides des services à l’enfance et aux éducatrices des jeunes enfants les moins bien payées en 2021-2022 afin d’augmenter leur salaire et de nous rapprocher des cibles indiquées dans la grille salariale annoncée aujourd’hui. »

La création d’une grille salariale est un engagement pris par toutes les provinces et tous les territoires à l’exception du Québec dans le cadre de l’investissement consenti pour bâtir un réseau pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants.

« Le gouvernement manitobain reconnaît l’apport inestimable des aides des services à l’enfance et des éducatrices des jeunes enfants. Nous sommes donc très fiers d’être l’une des premières provinces canadiennes prêtes à instaurer une grille salariale avantageuse pour le personnel de ce secteur, souligne M. Ewasko. Ces investissements majeurs sont fidèles à notre engagement d’offrir aux familles manitobaines de partout dans la province un accès à des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants d’excellente qualité, abordables, souples et inclusifs. »

Pour de plus amples renseignements sur l’Accord entre le Canada et le Manitoba sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada, visitez le www.manitoba.ca/education/childcare/actionplan.fr.html ainsi que le www.canada.ca/fr/accord-apprentissage-garde-jeunes-enfants/accords-provinces-territoires/manitoba-echelle-canada-2021.html.

- 30 -

 

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE

 




RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE
BGF-Wage_Grid-ELCC.pdf - https://www.gov.mb.ca/asset_library/BGF-Wage_Grid-ELCC.pdf